Présentation

  • : Le blog du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault
  • : Site officiel du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault. Le groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault est adhérente a la Fédération Nationale de la Libre Pensée et Association Internationale de Libre Pensée (AILP) .
  • Contact

Liens

 LP-copie-1

Librairie de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

      link

 

lp56-copie-1

       FEDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSEE

 

      link

 

siteon0-e5814.png

INSTITUT DE RECHERCHES ET D'ETUDES DE LA LIBRE PENSEE

link

 siteon0-110fb.jpg

Association Internationale de Libre Pensée

link

 

Lecture

  181111 153132 PEEL U8mhrk

  La revanche du parti noir, la lente mise à mort de l'école publique
Auteur : Michel Eliard, Michel Godicheau et Pierre Roy
Editeur : Abeille et Castor
Année : 2011
ISBN 13 : 972-2-917715-
Nb. de pages : 320
Préface de Henri Pena-Ruiz

l456

L'Eglise contre la Libre Pensée
Auteur : Christian Eyschen
Editeur : Fédération Nationale de la Libre Pensée
Année : 2011
ISBN 13 : 9782916801094
Nb. de pages : 314

couv_575.jpg

      S'ABONNER à la Raison (mensuel) pour la France 10 numéros 

pour 1 an : 25 euros 
S'abonner à "La Raison" - 2 ANS
pour 2 an : 45 euros 
1569
S'ABONNER à L'Idée Libre (trimestriel) pour la France
1 AN : 18 euros 
2 ans : 33 euros 

link
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
fnlp une
fnlp 4 couverture

Edité par la Fédération de la Libre Pensée de Haute-Garonne, en vente publique au prix de 15€.

Coordonnées de la féderation de la Libre Pensée de la Haute -Garonne :
Au Village
31450 LES VARENNES
Téléphone : 05 62 23 37 97
mail:librepensee31@gmail.com
------------------------------------------------------------------------------

 arton793-81aa8

Dans le cadre d’une nouvelle collection intitulée "Classiques de la Libre Pensée", la Fédération Nationale de la Libre Pensée publie un ouvrage collectif intitulé : "La Loi Debré contre l’Ecole Laïque".

L’adoption de la Loi Debré (1959), principale atteinte à la laïcité de ce pays, fut une tragédie. Tragédie pour l’école républicaine. Tragédie pour la République. Tragédie pour la laïcité. Elle permet le financement des écoles confessionnels. le curé vaut l’instituteur, Sarkozy n’a rien inventé. [...] la Libre Pensée adresse ce livre aux milliers et milliers de laïques, de toutes opinions et de toutes organisations, qui veulent reconquérir l’école laïque, qui veulent une République qui sauvera l’école républicaine.

(Extraits de la quatrième de couverture)

Vous pouvez d’ores et déjà commander cet ouvrage en remplissant et renvoyant le bon de commande.Le livre sera disponible à partir du 22 octobre 2012.

100 pages environ. format poche Prix de vente public : 7,5 euros  ; port gratuit à partir de 5 ex.
Nom, prénom : ……………………………………………………………………...
Adresse : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Fédération :
Bon de commande à retourner à : Fédération Nationale de la Libre Pensée. 10-12 rue des Fossés Saint Jacques. 75005 Paris. Chèques à l’ordre de : fédération nationale de la Libre Pensée
link


Radio

affiche

 

link

/ / /

L’I.R.E.L.P. a été fondé en juin 1999, sous l’égide de la Fédération Nationale de la Libre Pensée. Unique non seulement en France mais dans le monde, tant dans ses objectifs que dans ses réalisations, l’I.R.E.L.P. vise à « examiner l’histoire du mouvement libre-penseur en liaison avec les grands phénomènes sociologiques, comprendre la concomitance des mouvements républicains, démocratiques, ouvriers et laïques ... Loin de la pensée unique, de ses dogmes et de ses exclusives, l’I.R.E.L.P. se veut un lien de rencontre et d’échange ».

Installé depuis novembre 2007 au 70 rue des Panoyaux dans le XXe arrondissement de Paris, l’I.R.E.L.P. conserve plusieurs centaines de cartons d’archives collectées et répertoriées par nos soins et cet archivage régulier se poursuit. Ce fonds est unique tant par son volume que par son objet.

La volumineuse bibliothèque est consultable ; son classement informatique a commencé. Elle est ouverte au public depuis début 2010 sous la forme d’une « Bibliothèque de la Laïcité ».

Nous avons également ouvert en 2010 une « Université populaire » à destination essentielle de la jeune génération.

L’ I.R.E.L.P. organise des colloques et conférences comme le colloque international les 21-22-23-24 mars 2008 à Paris (Actes en vente), le grand colloque « 1789-2009, 220e anniversaire de la Révolution française », tenu le 28 juin 2009 (Actes en vente) et le colloque « Place et rôle des religions actuellement », tenu les 11 et 12 décembre 2010 (Actes en vente)

Tous les adhérents de la Fédération nationale de la Libre Pensée sont membres automatiquement de l’IRELP. L’Assemblée générale extraordinaire de l’IRELP du 28 novembre 2009, enregistrant favorablement cette décision, l’a actée dans ses propres statuts et a décidé d’ouvrir largement l’Institut aux élus, universitaires, chercheurs, militants, organismes de recherche, associations, particuliers non adhérents à la Libre Pensée et de leur permettre d’être représentés au Conseil d’administration de l’IRELP en y ayant, avec les représentants de la Libre Pensée, un rôle de direction.
Nous faisons donc appel à ces amis pour qu’ils soient nombreux à renforcer les activités de l’Institut de Recherches et d’Etudes de la Libre Pensée.

 


 

Partager cette page

Repost 0
Publié par
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -