Présentation

  • : Le blog du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault
  • : Site officiel du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault. Le groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault est adhérente a la Fédération Nationale de la Libre Pensée et Association Internationale de Libre Pensée (AILP) .
  • Contact

Liens

 LP-copie-1

Librairie de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

      link

 

lp56-copie-1

       FEDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSEE

 

      link

 

siteon0-e5814.png

INSTITUT DE RECHERCHES ET D'ETUDES DE LA LIBRE PENSEE

link

 siteon0-110fb.jpg

Association Internationale de Libre Pensée

link

 

Lecture

  181111 153132 PEEL U8mhrk

  La revanche du parti noir, la lente mise à mort de l'école publique
Auteur : Michel Eliard, Michel Godicheau et Pierre Roy
Editeur : Abeille et Castor
Année : 2011
ISBN 13 : 972-2-917715-
Nb. de pages : 320
Préface de Henri Pena-Ruiz

l456

L'Eglise contre la Libre Pensée
Auteur : Christian Eyschen
Editeur : Fédération Nationale de la Libre Pensée
Année : 2011
ISBN 13 : 9782916801094
Nb. de pages : 314

couv_575.jpg

      S'ABONNER à la Raison (mensuel) pour la France 10 numéros 

pour 1 an : 25 euros 
S'abonner à "La Raison" - 2 ANS
pour 2 an : 45 euros 
1569
S'ABONNER à L'Idée Libre (trimestriel) pour la France
1 AN : 18 euros 
2 ans : 33 euros 

link
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
fnlp une
fnlp 4 couverture

Edité par la Fédération de la Libre Pensée de Haute-Garonne, en vente publique au prix de 15€.

Coordonnées de la féderation de la Libre Pensée de la Haute -Garonne :
Au Village
31450 LES VARENNES
Téléphone : 05 62 23 37 97
mail:librepensee31@gmail.com
------------------------------------------------------------------------------

 arton793-81aa8

Dans le cadre d’une nouvelle collection intitulée "Classiques de la Libre Pensée", la Fédération Nationale de la Libre Pensée publie un ouvrage collectif intitulé : "La Loi Debré contre l’Ecole Laïque".

L’adoption de la Loi Debré (1959), principale atteinte à la laïcité de ce pays, fut une tragédie. Tragédie pour l’école républicaine. Tragédie pour la République. Tragédie pour la laïcité. Elle permet le financement des écoles confessionnels. le curé vaut l’instituteur, Sarkozy n’a rien inventé. [...] la Libre Pensée adresse ce livre aux milliers et milliers de laïques, de toutes opinions et de toutes organisations, qui veulent reconquérir l’école laïque, qui veulent une République qui sauvera l’école républicaine.

(Extraits de la quatrième de couverture)

Vous pouvez d’ores et déjà commander cet ouvrage en remplissant et renvoyant le bon de commande.Le livre sera disponible à partir du 22 octobre 2012.

100 pages environ. format poche Prix de vente public : 7,5 euros  ; port gratuit à partir de 5 ex.
Nom, prénom : ……………………………………………………………………...
Adresse : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Fédération :
Bon de commande à retourner à : Fédération Nationale de la Libre Pensée. 10-12 rue des Fossés Saint Jacques. 75005 Paris. Chèques à l’ordre de : fédération nationale de la Libre Pensée
link


Radio

affiche

 

link

/ / /

Qu'est ce que la Libre Pensée?

Plongeant ses racines dans l'Antiquité ( Socrate, Démocrite, Épicure, Lucrèce), en passant par le Moyen Age (François Villon), puis la Renaissance (Érasme, Rabelais Giordano Bruno), triomphante dans les Lumières du XVIII° siècle et la Révolution Française, la libre pensée fut l'œuvre de tous ceux qui refusèrent les vérités révélées et imposées par les autorités et qui osèrent se dresser un jour pour dire non à l'obscurantisme et à l'oppression. Fondée en 1847 par la rencontre de militants du mouvement républicain et ouvrier qui se sont fixés pour but, la défense de la laïcité de l'école et de l'État et la lutte intransigeante contre l'oppression religieuse, La Libre Pensée compta parmi ses membres d' illustres figures du XIX° et du XX° siècle comme François-Vincent Raspail, Auguste Blanqui, Victor Hugo, Littré, Paul Bert, Ferdinand Buisson, Aristide Briand, Clémenceau, Émile Zola, Romain Rolland, Victor Basch, Édouard Herriot. Anatole France, Jean Jaurès, Bertrand Russel, Jean Rostand .

Le groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault est adhérente a la Fédération Nationale de la Libre Pensée et et de L’Association internationale de la Libre Pensée.

La Libre Pensée repose sur les 4 principes fondamentaux suivants :

  • Elle est anticléricale, car elle refuse toute ingérence des religions dans la société civile et dans les institutions républicaines. Elle agit pour le strict respect de la loi de séparation des Églises et de l'État du 9 décembre 1905 qui est le produit de l'acte des libres penseurs. La Libre Pensée est pour la laïcité institutionnelle.

  • Elle est antireligieuse, car elle considère les religions comme l'une des principales sources d'oppression et d'obscurantisme de l'Humanité. Elle estime que l'Homme doit conquérir son bonheur de son vivant et non dans un pseudo paradis extra-terrestre. Elle réfute toute vérité révélée, récuse tous les dogmes et se prononce pour une totale liberté de la pensée.

  • Elle est antimilitariste, car elle refuse que les peuples se massacrent pour des intérêts qui ne sont pas les leurs. Se prononçant pour le désarmement unilatéral, elle est internationaliste, car elle place au-dessus de tous les intérêts des peuples. Pacifiste, la Libre Pensée est membre des Forces libres de la paix.

  • Elle est anticapitaliste, car elle refuse toute exploitation économique qui, comme l'oppression politique et religieuse, ne vise qu'à assujettir l'individu au détriment de ses droits légitimes. Sociale, elle milite pour l'émancipation totale de l'individu.

La Libre Pensée se réclame de la raison et de la science.

  • Elle n'est pas un parti; elle est indépendante de tous les partis.

  • Elle n'est pas une Église; elle n'apporte aucun dogme.

  • Elle vise à développer chez tous les hommes, l'esprit de libre examen et de tolérance. Elle regarde les religions comme les pires obstacles à l'émancipation de la pensée ; Elle les juge erronées dans leurs principes et néfastes dans leur action.

  • Elle leur reproche de diviser les hommes et de les détourner de leurs buts terrestres en développant dans leur esprit la superstition et la peur de l'au-delà, de dégénérer en cléricalisme, fanatisme, impérialisme et mercantilisme, d'aider les puissances de réaction à maintenir les masses dans l'ignorance et la servitude.

Le groupe Victor Hugo des Libres Penseurs de L’Hérault qui y adhèrent organisent des activités sur l’ensemble du département. Ces activités sont à caractère :

  • Statutaire (Assemblée des adhérents au niveau local ou départemental, Commission Administrative Départementale, Bureau départemental, Bureau de groupe local)

  • Pacifiste (Rassemblement à Aniane à la mi-Novembre et rassemblement des Pious-Pious en Juin dans le Biterrois, manifestations contre la guerre)

  • Historique (Conférences organisées en relation avec Institut de Recherches et d'Etudes de la Libre Pensée. (IRELP)

  • Scientifique et philosophique (Conférences organisées en relation avec la Commission Sciences et la Commission Philosophie)

  • Anticlérical (Meetings, manifestations, conférences pour le respect de la loi de 1905)

  • Antireligieux (Lutte contre l’obscurantisme et le rôle réactionnaire des religions dans la société, droit des femmes, célébration du Chevalier de la Barre)

  • Social (Pour la défense de la liberté d’organisation, contre les doctrines participatives et de collaboration avec les exploiteurs économiques, pour la défense des valeurs du mouvement ouvrier)

  • Culturel (Conférences sur la littérature, chorales, spectacles chantés, films, théâtre, expositions,...)

 

Hugo des Libres Penseurs

De  l’Hérault  : guillauml@numericable.fr

Partager cette page

Repost 0
Publié par
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -