Présentation

  • : Le blog du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault
  • : Site officiel du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault. Le groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault est adhérente a la Fédération Nationale de la Libre Pensée et Association Internationale de Libre Pensée (AILP) .
  • Contact

Liens

 LP-copie-1

Librairie de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

      link

 

lp56-copie-1

       FEDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSEE

 

      link

 

siteon0-e5814.png

INSTITUT DE RECHERCHES ET D'ETUDES DE LA LIBRE PENSEE

link

 siteon0-110fb.jpg

Association Internationale de Libre Pensée

link

 

Lecture

  181111 153132 PEEL U8mhrk

  La revanche du parti noir, la lente mise à mort de l'école publique
Auteur : Michel Eliard, Michel Godicheau et Pierre Roy
Editeur : Abeille et Castor
Année : 2011
ISBN 13 : 972-2-917715-
Nb. de pages : 320
Préface de Henri Pena-Ruiz

l456

L'Eglise contre la Libre Pensée
Auteur : Christian Eyschen
Editeur : Fédération Nationale de la Libre Pensée
Année : 2011
ISBN 13 : 9782916801094
Nb. de pages : 314

couv_575.jpg

      S'ABONNER à la Raison (mensuel) pour la France 10 numéros 

pour 1 an : 25 euros 
S'abonner à "La Raison" - 2 ANS
pour 2 an : 45 euros 
1569
S'ABONNER à L'Idée Libre (trimestriel) pour la France
1 AN : 18 euros 
2 ans : 33 euros 

link
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
fnlp une
fnlp 4 couverture

Edité par la Fédération de la Libre Pensée de Haute-Garonne, en vente publique au prix de 15€.

Coordonnées de la féderation de la Libre Pensée de la Haute -Garonne :
Au Village
31450 LES VARENNES
Téléphone : 05 62 23 37 97
mail:librepensee31@gmail.com
------------------------------------------------------------------------------

 arton793-81aa8

Dans le cadre d’une nouvelle collection intitulée "Classiques de la Libre Pensée", la Fédération Nationale de la Libre Pensée publie un ouvrage collectif intitulé : "La Loi Debré contre l’Ecole Laïque".

L’adoption de la Loi Debré (1959), principale atteinte à la laïcité de ce pays, fut une tragédie. Tragédie pour l’école républicaine. Tragédie pour la République. Tragédie pour la laïcité. Elle permet le financement des écoles confessionnels. le curé vaut l’instituteur, Sarkozy n’a rien inventé. [...] la Libre Pensée adresse ce livre aux milliers et milliers de laïques, de toutes opinions et de toutes organisations, qui veulent reconquérir l’école laïque, qui veulent une République qui sauvera l’école républicaine.

(Extraits de la quatrième de couverture)

Vous pouvez d’ores et déjà commander cet ouvrage en remplissant et renvoyant le bon de commande.Le livre sera disponible à partir du 22 octobre 2012.

100 pages environ. format poche Prix de vente public : 7,5 euros  ; port gratuit à partir de 5 ex.
Nom, prénom : ……………………………………………………………………...
Adresse : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Fédération :
Bon de commande à retourner à : Fédération Nationale de la Libre Pensée. 10-12 rue des Fossés Saint Jacques. 75005 Paris. Chèques à l’ordre de : fédération nationale de la Libre Pensée
link


Radio

affiche

 

link

14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 07:22

M. Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, est l’artisan d’une « refondation » de l’École menée tambour battant, puisque le gouvernement entend déposer un projet de loi au Parlement fin novembre. Compte tenu de l’ampleur de la tâche et de la précipitation avec laquelle elle doit être accomplie, espérons que le nouvel édifice ne s’effondrera pas encore davantage sur les élèves et les enseignants que l’actuelle bâtisse, lézardée de toutes parts.Au début du mois de septembre, il a annoncé son intention d’introduire des leçons de « morale laïque » à l’École, du cours préparatoire à la classe terminale des lycées. Considérées comme l’un des piliers de cette « refondation », elles ne constitueront pas seulement une instruction civique, mais seront conçues comme un enseignement plus vaste qui aura pour ambition de livrer un point de vue aux élèves sur « le sens de l’existence humaine », « le rapport à soi [et/ou] aux autres » et le contenu d’une « vie heureuse » ou d’une « vie bonne ».La « morale laïque » de M. Vincent Peillon est, en elle-même, une source de division des élèves et des parents dans la mesure où, s’aventurant sur le terrain fangeux de la métaphysique, elle suscitera, en réaction, une affirmation décuplée des morales religieuses. De plus, le risque est grand de détourner l'enseignement de la philosophie à des fins d'embrigadement en lieu et place de celles de l'émancipation intellectuelle ?En ce sens, ce projet va à rebours de toute la tradition républicaine en la matière, puisque de Condorcet et Le Peletier de Saint-Fargeau à Jules Ferry, Ferdinand Buisson et Jean Jaurès, l’Instruction publique n’a eu pour seule ambition que de transmettre « la bonne et antique morale que nous avons reçue de nos pères et de nos mères », c'est-à-dire l’éducation morale universelle dans laquelle tous les individus se reconnaissent. Au surplus, comme pour aggraver, non pas l’erreur, mais la faute politique d’un tel choix, il repose sur les réflexions préalables d’un triumvirat politiquement monocolore. M. Alain Bergougnioux, secrétaire national du Parti socialiste, M. Rémi Schwartz, Conseiller d’État notoirement proche de cette formation politique, et Mme Laurence Loeffel, Professeure de philosophie de l’éducation à l’université Lille III, ayant exercé pendant treize ans à l’IUFM d’Amiens – préfecture du département de la Somme, où M. Vincent Peillon avait trouvé un ancrage électoral dans la troisième circonscription (Vimeu) –, seront les grands théologiens de cette « morale laïque ».Cette « morale » est donc  le fruit des cogitations d’un trio qui souffle dans une seule trompette, son désastre est assuré.

 Non à la morale « laïque » ! Non à la morale d’Etat !Oui à la liberté de conscience et à la neutralité de l’École ! 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Groupe Victor Hugo des Libres Penseurs 34
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -