Présentation

  • : Le blog du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault
  • : Site officiel du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault. Le groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault est adhérente a la Fédération Nationale de la Libre Pensée et Association Internationale de Libre Pensée (AILP) .
  • Contact

Liens

 LP-copie-1

Librairie de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

      link

 

lp56-copie-1

       FEDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSEE

 

      link

 

siteon0-e5814.png

INSTITUT DE RECHERCHES ET D'ETUDES DE LA LIBRE PENSEE

link

 siteon0-110fb.jpg

Association Internationale de Libre Pensée

link

 

Lecture

  181111 153132 PEEL U8mhrk

  La revanche du parti noir, la lente mise à mort de l'école publique
Auteur : Michel Eliard, Michel Godicheau et Pierre Roy
Editeur : Abeille et Castor
Année : 2011
ISBN 13 : 972-2-917715-
Nb. de pages : 320
Préface de Henri Pena-Ruiz

l456

L'Eglise contre la Libre Pensée
Auteur : Christian Eyschen
Editeur : Fédération Nationale de la Libre Pensée
Année : 2011
ISBN 13 : 9782916801094
Nb. de pages : 314

couv_575.jpg

      S'ABONNER à la Raison (mensuel) pour la France 10 numéros 

pour 1 an : 25 euros 
S'abonner à "La Raison" - 2 ANS
pour 2 an : 45 euros 
1569
S'ABONNER à L'Idée Libre (trimestriel) pour la France
1 AN : 18 euros 
2 ans : 33 euros 

link
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
fnlp une
fnlp 4 couverture

Edité par la Fédération de la Libre Pensée de Haute-Garonne, en vente publique au prix de 15€.

Coordonnées de la féderation de la Libre Pensée de la Haute -Garonne :
Au Village
31450 LES VARENNES
Téléphone : 05 62 23 37 97
mail:librepensee31@gmail.com
------------------------------------------------------------------------------

 arton793-81aa8

Dans le cadre d’une nouvelle collection intitulée "Classiques de la Libre Pensée", la Fédération Nationale de la Libre Pensée publie un ouvrage collectif intitulé : "La Loi Debré contre l’Ecole Laïque".

L’adoption de la Loi Debré (1959), principale atteinte à la laïcité de ce pays, fut une tragédie. Tragédie pour l’école républicaine. Tragédie pour la République. Tragédie pour la laïcité. Elle permet le financement des écoles confessionnels. le curé vaut l’instituteur, Sarkozy n’a rien inventé. [...] la Libre Pensée adresse ce livre aux milliers et milliers de laïques, de toutes opinions et de toutes organisations, qui veulent reconquérir l’école laïque, qui veulent une République qui sauvera l’école républicaine.

(Extraits de la quatrième de couverture)

Vous pouvez d’ores et déjà commander cet ouvrage en remplissant et renvoyant le bon de commande.Le livre sera disponible à partir du 22 octobre 2012.

100 pages environ. format poche Prix de vente public : 7,5 euros  ; port gratuit à partir de 5 ex.
Nom, prénom : ……………………………………………………………………...
Adresse : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Fédération :
Bon de commande à retourner à : Fédération Nationale de la Libre Pensée. 10-12 rue des Fossés Saint Jacques. 75005 Paris. Chèques à l’ordre de : fédération nationale de la Libre Pensée
link


Radio

affiche

 

link

23 juillet 2011 6 23 /07 /juillet /2011 13:04

                                                                                Paris, le 14 juillet 2011

 

Monsieur le Président de la République,


  Il m’appartient au nom de la Fédération Nationale de la Libre Pensée, association des libres penseurs qui s’honore d’être la plus ancienne association libre de notre pays et qui depuis sa création a rassemblé, en dehors de leurs engagements politiques partisans, des citoyens déterminés à promouvoir la liberté de conscience et la vie démocratique dans notre pays, de vous informer des inquiétudes et réserves que provoquent dans nos rangs le comportement et les violations permanentes du gouvernement des principes républicains, plus particulièrement dans le cadre de ce qu’on appelle la laïcité.

 Régulièrement nos organisations sont dans l’obligation de saisir les tribunaux compétents pour violation de la lettre et de l’esprit de la loi de 1905, les autorités dirigeantes de différentes familles politiques (majorité ou opposition) affectant des aides, y compris financières, à des activités cultuelles sous prétexte d’actions culturelles, artistiques, voire touristiques.

 J’ai d’ailleurs eu l’occasion de vous faire part de cette préoccupation lors de la venue du Pape Benoit XVI à Paris, comme j’ai marqué, publiquement, mon étonnement de voir le Premier Ministre vous représenter, officiellement, lors de la béatification du Pape Jean-Paul II. 

Cette fois, c’est une circulaire de Monsieur le Ministre de l’Intérieur (chargé notamment des cultes) qui fait l’objet de mon interpellation. 

Celle-ci datée du 21 avril 2011, enjoint les Préfets de désigner un correspondant laïcité dans chaque Préfecture et préconise l’installation d’une conférence départementale de la liberté religieuse. La lecture attentive de ce texte conduit à deux interrogations  : 

La première, faut-il désigner un spécialiste d’une méthode qui concoure au respect mutuel et égalitaire des citoyens  ? Y-a-t-il un correspondant égalité voire liberté et fraternité  ? Le droit français, dans son ensemble, ne concourt-il pas -ou ne devrait-il pas concourir - à ces principes et à leur application  ?

 La seconde interrogation qui est en quelque sorte la contremarque de la première, conduit à faire participer, de manière consultative apparemment, les représentants des religions à la vie publique des départements. La composition de ces conférences : élus locaux, administrations et représentants des cultes, confirme cette orientation. C’est un droit qui, jusqu’alors, était celui des élus au suffrage universel.

   Comme je le précisais au début de cette lettre, la Fédération Nationale de la Libre Pensée dans son action permanente a été contrainte de s’opposer, par les voies juridiques, à de nombreuses violations des principes par différentes cultes et ce en application de l’esprit et de la lettre de la loi de 1905, notamment à l’occasion d’affectation de fonds publics voire d’empiétements sur l’espace public de manifestations de caractère religieux  ; une jurisprudence est ainsi établie. 

Notre appréhension se trouve confirmée à la suite d’une audience du Conseil d’État ayant trait au respect de la loi de 1905, il s’agissait d’avantages accordés à l’Église catholique et de décisions de collectivités territoriales au profit du culte musulman. Le rapporteur public a considéré que les juges du fond, c'est-à-dire des cours administratives d’appel compétentes, s’étaient trompés et qu’il fallait réévaluer une jurisprudence considérée comme trop ancienne au regard des circonstances. 

ll a notamment évoqué l’éventualité de contester la constitutionnalité de la loi de 1905 l’opposant ainsi à la position de la Cour européenne des Droits de l’Homme et de manière corollaire il a déclaré que des circonstances nouvelles étaient liées au déséquilibre vis-à-vis du culte musulman. 

En dehors du fait que celui-ci était déjà pratiqué sur le territoire français en 1905 et que ladite loi traite des cultes en général sans les citer, il nous semble important, pour ne pas dire fondamental, de faire connaître l’opinion de la Présidence de la République et du Gouvernement sur la contradiction apparente entre la République laïque (article 2 de la Constitution), et les dispositions et la jurisprudence de l’Union européenne.
En la matière il s’agit d’un problème de souveraineté. 

  C’est la raison pour laquelle, Monsieur le Président, nous avons l’honneur de solliciter un entretien. Dans cette éventualité, je serai accompagné d’une délégation restreinte. A la veille d’une consultation électorale importante pour notre pays, il nous semble indispensable que les citoyens soient informés des intentions du Chef de l’État républicain. 

 Restant à votre disposition, Avec notre considération, nous vous adressons nos respects républicains et laïques.

 

                                                                                     Marc BLONDEL

                                                                                     Président de la Libre Pensée

Partager cet article

Repost 0
Publié par Groupe Victor Hugo des Libres Penseurs 34
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -