Présentation

  • : Le blog du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault
  • : Site officiel du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault. Le groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault est adhérente a la Fédération Nationale de la Libre Pensée et Association Internationale de Libre Pensée (AILP) .
  • Contact

Liens

 LP-copie-1

Librairie de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

      link

 

lp56-copie-1

       FEDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSEE

 

      link

 

siteon0-e5814.png

INSTITUT DE RECHERCHES ET D'ETUDES DE LA LIBRE PENSEE

link

 siteon0-110fb.jpg

Association Internationale de Libre Pensée

link

 

Lecture

  181111 153132 PEEL U8mhrk

  La revanche du parti noir, la lente mise à mort de l'école publique
Auteur : Michel Eliard, Michel Godicheau et Pierre Roy
Editeur : Abeille et Castor
Année : 2011
ISBN 13 : 972-2-917715-
Nb. de pages : 320
Préface de Henri Pena-Ruiz

l456

L'Eglise contre la Libre Pensée
Auteur : Christian Eyschen
Editeur : Fédération Nationale de la Libre Pensée
Année : 2011
ISBN 13 : 9782916801094
Nb. de pages : 314

couv_575.jpg

      S'ABONNER à la Raison (mensuel) pour la France 10 numéros 

pour 1 an : 25 euros 
S'abonner à "La Raison" - 2 ANS
pour 2 an : 45 euros 
1569
S'ABONNER à L'Idée Libre (trimestriel) pour la France
1 AN : 18 euros 
2 ans : 33 euros 

link
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
fnlp une
fnlp 4 couverture

Edité par la Fédération de la Libre Pensée de Haute-Garonne, en vente publique au prix de 15€.

Coordonnées de la féderation de la Libre Pensée de la Haute -Garonne :
Au Village
31450 LES VARENNES
Téléphone : 05 62 23 37 97
mail:librepensee31@gmail.com
------------------------------------------------------------------------------

 arton793-81aa8

Dans le cadre d’une nouvelle collection intitulée "Classiques de la Libre Pensée", la Fédération Nationale de la Libre Pensée publie un ouvrage collectif intitulé : "La Loi Debré contre l’Ecole Laïque".

L’adoption de la Loi Debré (1959), principale atteinte à la laïcité de ce pays, fut une tragédie. Tragédie pour l’école républicaine. Tragédie pour la République. Tragédie pour la laïcité. Elle permet le financement des écoles confessionnels. le curé vaut l’instituteur, Sarkozy n’a rien inventé. [...] la Libre Pensée adresse ce livre aux milliers et milliers de laïques, de toutes opinions et de toutes organisations, qui veulent reconquérir l’école laïque, qui veulent une République qui sauvera l’école républicaine.

(Extraits de la quatrième de couverture)

Vous pouvez d’ores et déjà commander cet ouvrage en remplissant et renvoyant le bon de commande.Le livre sera disponible à partir du 22 octobre 2012.

100 pages environ. format poche Prix de vente public : 7,5 euros  ; port gratuit à partir de 5 ex.
Nom, prénom : ……………………………………………………………………...
Adresse : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Fédération :
Bon de commande à retourner à : Fédération Nationale de la Libre Pensée. 10-12 rue des Fossés Saint Jacques. 75005 Paris. Chèques à l’ordre de : fédération nationale de la Libre Pensée
link


Radio

affiche

 

link

12 décembre 2009 6 12 /12 /décembre /2009 16:19

P1010118Ce Vendredi 4 Décembre 2009, le Groupe Victor Hugo des Libres Penseurs de l'Hérault a organisé  une conférence-débat sur le thème «  La Recherche sur l’embryon humain »dans la salle de l’ancien couvent à Gignac, suivie par une assemblée nombreuse. Michèle Vincent, médecin et vice- Présidente de la Fédération Nationale de la Libre Pensée, a  fait un compte-rendu du colloque qui s’est tenu à Paris le 10 Octobre 2009 à la faculté de médecine. Le contenu de ce colloque fut dense et le sujet traité sous plusieurs aspects du fait de la diversité des intervenants de renom : d’Axel Kahn, généticien, président de l’Université René Descartes-Paris V, Pierre Jouannet : biologiste de la reproduction  membre de l’académie nationale  de médecine , médecin à l’hôpital Cochin  professeur à l’université Paris Descartes , Israël Nisand, Professeur de gynécologie-obstétrique, Hôpitaux de Strasbourg, Philippe Descamps, docteur en philosophie, Jean-Marie Guen parlementaire, Dominique Goussot juriste de la Libre Pensée et  Jean-Sébastien Pierre, membre de la Commission Sciences de la Libre Pensée. Une discussion s’instaure. L’embryon est un état de développement qui dans des conditions favorables peut devenir un être humain. Aujourd’hui, les embryons faute de réponse d’un couple ayant recours à une fécondation In Vitro (FIV) ne sont pas conservés au delà de 5 ans.

L’embryon n’a pas de statut juridique et cela n’est pas souhaitable. En effet un statut juridique de l’embryon remettrait en cause le droit à l’interruption volontaire de grossesse ou l’interruption médicale de grossesse et à rendre impossible toute recherche sur les cellules souches embryonnaires. Le développement de l’embryon préimplantatoire est une étape sensible de la vie humaine mais qui ne devrait pas être traitée plus mal que les autres questions éthiques. La nécessité du développement des recherches sur l’embryon est pour l’embryon en priorité. Conférence passionnante suivie d’un large débat où Michèle Vincent, Yolande  et Christiane notamment ont apporté des réponses précises à  toutes les questions. Un apéritif fraternel a clôturé la conférence débat.

 

article 1-copie-1

Extrait du Midi Libre de l'édition de Lodéve- Vallée de l'Hérault du Samedi 19 Décembre 2009




016Samedi 5 Décembre 2009, le premier Hommage au caveau des Libres Penseurs  de Lunel a été un beau succès avec la participation de Michèle Vincent qui a pris la parole pour  la Fédération Nationale de la Libre Pensée. Notre camarade Jacques Boyer a fait un discours  pour le Groupe Victor Hugo des Libres Penseurs de l’Héraut, notre ami Patrice militant ouvrier de Lunel a abordé le rôle de la société de Libre Pensée de Lunel dans les années 1905 -1907 laïcisant  l’hôpital, réalisant les inventaires en 1906 avec le maire de l’époque. M..Ricard a pris la parole pour l’association du Patrimoine Lunellois, notre ami Philippe Dedehn a apporté le salut de l’association pacifiste de Pontcharra. La lettre pour la réhabilitation des fusillées pour l’exemple au Président de la République a été distribuée aux participants. Nous avons chanté la chanson de Craonne puis notre jeune ami Guillaume a déposé  la gerbe sur le Monument. La réussite de ce premier hommage a encouragé les Libres Penseurs, laïques et syndicalistes présents à organiser un nouvel hommage en 2010.  

 

Photo Michèle Vincent, médecin et

vice- Présidente de la Fédération

Nationale de la Libre Pensée.


 

 

010

LIBRE PENSEE

                                          Extrait du Midi Libre du 07 Décembre2009

                                          Extrait de "l’Hérault du Jour "du 8 Décembre 2009

 

L’adhésion annuelle est de 53 euros ou de 63 euros (avec l’abonnement à la Raison). La cotisation jeune est de 16 Euros.

Possibilité de paiement en 2 ou 3 chèques à l’ordre de La Libre pensée

Alain Visseq  107 ter Rue d’Alger 34130 Mauguio

 04-67-22-27-86

Partager cet article

Repost 0
Publié par Groupe Victor Hugo des Libres Penseurs de 34
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -