Présentation

  • : Le blog du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault
  • : Site officiel du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault. Le groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault est adhérente a la Fédération Nationale de la Libre Pensée et Association Internationale de Libre Pensée (AILP) .
  • Contact

Liens

 LP-copie-1

Librairie de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

      link

 

lp56-copie-1

       FEDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSEE

 

      link

 

siteon0-e5814.png

INSTITUT DE RECHERCHES ET D'ETUDES DE LA LIBRE PENSEE

link

 siteon0-110fb.jpg

Association Internationale de Libre Pensée

link

 

Lecture

  181111 153132 PEEL U8mhrk

  La revanche du parti noir, la lente mise à mort de l'école publique
Auteur : Michel Eliard, Michel Godicheau et Pierre Roy
Editeur : Abeille et Castor
Année : 2011
ISBN 13 : 972-2-917715-
Nb. de pages : 320
Préface de Henri Pena-Ruiz

l456

L'Eglise contre la Libre Pensée
Auteur : Christian Eyschen
Editeur : Fédération Nationale de la Libre Pensée
Année : 2011
ISBN 13 : 9782916801094
Nb. de pages : 314

couv_575.jpg

      S'ABONNER à la Raison (mensuel) pour la France 10 numéros 

pour 1 an : 25 euros 
S'abonner à "La Raison" - 2 ANS
pour 2 an : 45 euros 
1569
S'ABONNER à L'Idée Libre (trimestriel) pour la France
1 AN : 18 euros 
2 ans : 33 euros 

link
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
fnlp une
fnlp 4 couverture

Edité par la Fédération de la Libre Pensée de Haute-Garonne, en vente publique au prix de 15€.

Coordonnées de la féderation de la Libre Pensée de la Haute -Garonne :
Au Village
31450 LES VARENNES
Téléphone : 05 62 23 37 97
mail:librepensee31@gmail.com
------------------------------------------------------------------------------

 arton793-81aa8

Dans le cadre d’une nouvelle collection intitulée "Classiques de la Libre Pensée", la Fédération Nationale de la Libre Pensée publie un ouvrage collectif intitulé : "La Loi Debré contre l’Ecole Laïque".

L’adoption de la Loi Debré (1959), principale atteinte à la laïcité de ce pays, fut une tragédie. Tragédie pour l’école républicaine. Tragédie pour la République. Tragédie pour la laïcité. Elle permet le financement des écoles confessionnels. le curé vaut l’instituteur, Sarkozy n’a rien inventé. [...] la Libre Pensée adresse ce livre aux milliers et milliers de laïques, de toutes opinions et de toutes organisations, qui veulent reconquérir l’école laïque, qui veulent une République qui sauvera l’école républicaine.

(Extraits de la quatrième de couverture)

Vous pouvez d’ores et déjà commander cet ouvrage en remplissant et renvoyant le bon de commande.Le livre sera disponible à partir du 22 octobre 2012.

100 pages environ. format poche Prix de vente public : 7,5 euros  ; port gratuit à partir de 5 ex.
Nom, prénom : ……………………………………………………………………...
Adresse : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Fédération :
Bon de commande à retourner à : Fédération Nationale de la Libre Pensée. 10-12 rue des Fossés Saint Jacques. 75005 Paris. Chèques à l’ordre de : fédération nationale de la Libre Pensée
link


Radio

affiche

 

link

15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 10:41

 Le mercredi 12 octobre 2011, une délégation de la Fédération nationale de la Libre Pensée, conduite par son Président Marc Blondel, avec Christian Eyschen – Secrétaire général et Dominique Goussot – responsable du secteur juridique de la Libre Pensée, a été reçue par monsieur Christian Frémont, directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy.

 

L’entretien a duré une heure et demie et a porté sur 3 sujets.

 

♦ La Libre Pensée a fait part de son souhait d’être reçue rapidement par monsieur Claude Guéant, Ministre de l’Intérieur pour aborder un certain nombre de problèmes concernant le respect de la laïcité. Elle s’est aussi inquiétée aussi du récent avis du Haut Comité à l’Intégration qui remet en cause le principe fondamental de la séparation de la sphère publique et de la sphère privée.


Monsieur Christian Frémont nous alors répondu que cet avis n’émanait pas d’une demande du gouvernement et que le HCI s’était saisi lui-même, comme il en a le pouvoir. Le Gouvernement n’est pas tenu de suivre cet avis en mettant en œuvre des dispositions législatives ou réglementaires.

 

 ♦ La Libre Pensée a réaffirmé sa démarche pour que les 600 Fusillés pour l’exemple de la Première Guerre mondiale soient enfin réhabilités cette année, et non en 2014 ou 2018. Elle a fait état des actions communes faites avec d’autres associations. Elle a aussi informé la Présidence de la République, qu’à son initiative, ce sont plus de 70 initiatives et rassemblements qui se tiendront autour du 11 novembre pour porter cette revendication de justice.

 

   La Libre Pensée a fait part aussi de son étonnement devant le refus du Ministre de l’Éducation nationale de recevoir une délégation de la Libre Pensée pour discuter de plusieurs questions laïques. Par deux fois, le 24 mars 2011 et le 11 septembre 2011, une demande d’entrevue a été faite et est restée sans réponse.

 

Une même démarche avait été faite en son temps auprès du Ministère de la Recherche et des Universités, démarche qui avait débouché sur une entrevue constructive.

 

Monsieur Christian Frémont nous alors répondu que la règle républicaine était que les Ministres reçoivent quand on leur demande. En conséquence, la Présidence de la République interviendra pour que cette entrevue ait lieu.

 

Paris, le 14 octobre 2011

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Groupe Victor Hugo des Libres Penseurs 34
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -