Présentation

  • : Le blog du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault
  • : Site officiel du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault. Le groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault est adhérente a la Fédération Nationale de la Libre Pensée et Association Internationale de Libre Pensée (AILP) .
  • Contact

Liens

 LP-copie-1

Librairie de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

      link

 

lp56-copie-1

       FEDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSEE

 

      link

 

siteon0-e5814.png

INSTITUT DE RECHERCHES ET D'ETUDES DE LA LIBRE PENSEE

link

 siteon0-110fb.jpg

Association Internationale de Libre Pensée

link

 

Lecture

  181111 153132 PEEL U8mhrk

  La revanche du parti noir, la lente mise à mort de l'école publique
Auteur : Michel Eliard, Michel Godicheau et Pierre Roy
Editeur : Abeille et Castor
Année : 2011
ISBN 13 : 972-2-917715-
Nb. de pages : 320
Préface de Henri Pena-Ruiz

l456

L'Eglise contre la Libre Pensée
Auteur : Christian Eyschen
Editeur : Fédération Nationale de la Libre Pensée
Année : 2011
ISBN 13 : 9782916801094
Nb. de pages : 314

couv_575.jpg

      S'ABONNER à la Raison (mensuel) pour la France 10 numéros 

pour 1 an : 25 euros 
S'abonner à "La Raison" - 2 ANS
pour 2 an : 45 euros 
1569
S'ABONNER à L'Idée Libre (trimestriel) pour la France
1 AN : 18 euros 
2 ans : 33 euros 

link
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
fnlp une
fnlp 4 couverture

Edité par la Fédération de la Libre Pensée de Haute-Garonne, en vente publique au prix de 15€.

Coordonnées de la féderation de la Libre Pensée de la Haute -Garonne :
Au Village
31450 LES VARENNES
Téléphone : 05 62 23 37 97
mail:librepensee31@gmail.com
------------------------------------------------------------------------------

 arton793-81aa8

Dans le cadre d’une nouvelle collection intitulée "Classiques de la Libre Pensée", la Fédération Nationale de la Libre Pensée publie un ouvrage collectif intitulé : "La Loi Debré contre l’Ecole Laïque".

L’adoption de la Loi Debré (1959), principale atteinte à la laïcité de ce pays, fut une tragédie. Tragédie pour l’école républicaine. Tragédie pour la République. Tragédie pour la laïcité. Elle permet le financement des écoles confessionnels. le curé vaut l’instituteur, Sarkozy n’a rien inventé. [...] la Libre Pensée adresse ce livre aux milliers et milliers de laïques, de toutes opinions et de toutes organisations, qui veulent reconquérir l’école laïque, qui veulent une République qui sauvera l’école républicaine.

(Extraits de la quatrième de couverture)

Vous pouvez d’ores et déjà commander cet ouvrage en remplissant et renvoyant le bon de commande.Le livre sera disponible à partir du 22 octobre 2012.

100 pages environ. format poche Prix de vente public : 7,5 euros  ; port gratuit à partir de 5 ex.
Nom, prénom : ……………………………………………………………………...
Adresse : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Fédération :
Bon de commande à retourner à : Fédération Nationale de la Libre Pensée. 10-12 rue des Fossés Saint Jacques. 75005 Paris. Chèques à l’ordre de : fédération nationale de la Libre Pensée
link


Radio

affiche

 

link

16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 16:00

 

La Fédération Nationale de la Libre Pensée a été reçue, à sa demande, le 3 mai par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour aborder les problèmes de la création de la future Université de Lorraine et de la convention passée entre l’Institut Catholique de Lille et l’Université d’État d’Artois, l’une des six universités de l’Académie de Lille.

 

Laïcité de l’Université de Lorraine

En 2012, l’Université de Lorraine (UDL) verra le jour. Elle est issue de la fusion des quatre universités publiques de Lorraine. Dans le cadre de cette fusion, le département de théologie (CAEPR) sis à Metz, en terre concordataire, est de fait intégré dans le grand établissement. Ce département a été mis en place par une convention signée par l’État français avec le Vatican en vue d’assurer la formation des professeurs de religion qui exercent en Moselle.

Le CAEPR est sous l’autorité et le contrôle des autorités religieuses catholiques. Selon la convention instituant le département de théologie, les cours sont dispensés au grand séminaire de Metz, l’Évêque de Metz exerce un droit de contrôle sur le contenu des programmes et aussi sur la nomination des enseignants. Ainsi, un enseignant du département de théologie, qui ne se conformerait pas à la morale catholique, peut être révoqué par décision des autorités religieuses.

Partant de ce constat, La Libre Pensée a demandé aux représentants du Ministre de dire clairement si l’université de Lorraine, incluant le CAEPR, est concordataire ou républicaine.

A cette question, la délégation ministérielle a répondu que la création de l’UDL n’était pas de l’initiative du ministère, mais des acteurs locaux (Conseils d’Administration des quatre universités) dans le but de mutualiser les moyens de formation et de recherche. L’intégration du CAEPR est une question annexe.

Le Ministère a assuré que cette fusion n’était pas un élargissement du Concordat à toute l’Université de Lorraine, les établissements situés hors zones concordataires continueront à être sous le régime de la loi de 1905. À contrario, le CAEPR sis à Metz continuera à être régi par le Concordat selon le modus vivendi existant. Le représentant du ministère a pris l’engagement de donner des garanties écrites allant dans ce sens.

Convention entre l’Institut catholique de Lille et l’Université d’Artois

L’Université d’Artois, dont l’IUFM Nord-Pas de Calais est une des composantes, a passé, en novembre 2010 une convention avec l’Institut Catholique de Lille permettant aux étudiants de cet institut d’obtenir des diplômes nationaux, notamment des masters « métiers de l’enseignement ».La Fédération nationale de la Libre Pensée a alerté le ministère à propos de la concurrence déloyale instaurée par cette convention à l’avantage de l’Institut Catholique de Lille, en la défaveur de l’IUFM. La Libre Pensée a réaffirmé sa totale opposition à tout rapprochement entre l’Enseignement public et les établissements privés.

En outre, devant la campagne de communication agressive de l’Institut Catholique de Lille pour recruter des étudiants et l’utilisation illégale du titre d’Université Catholique de Lille (site Internet, documents, en-têtes de lettres et façade des établissements), la Libre Pensée a demandé au ministère de rappeler que seuls les établissements publics peuvent revêtir le titre d’Université. Une mise en cause de ce principe pouvant entraîner à terme la rupture du monopole de l’Etat dans la collation des grades. La délégation ministérielle a tenu à indiquer que le Conseil d’État, saisi sur l’affaire de l’accord diplomatique entre le Quai d’Orsay et le Saint-Siège sur la validation des diplômes délivrés dans les établissements catholiques, a répondu clairement dans le même sens que la Libre Pensée sur ce problème de dénomination.

Paris,  le 16  mai 2011

CONSULTEZ LE DOSSIER COMPLET

link

Partager cet article

Repost 0
Publié par Groupe Victor Hugo des Libres Penseurs 34
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -