Présentation

  • : Le blog du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault
  • : Site officiel du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault. Le groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault est adhérente a la Fédération Nationale de la Libre Pensée et Association Internationale de Libre Pensée (AILP) .
  • Contact

Liens

 LP-copie-1

Librairie de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

      link

 

lp56-copie-1

       FEDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSEE

 

      link

 

siteon0-e5814.png

INSTITUT DE RECHERCHES ET D'ETUDES DE LA LIBRE PENSEE

link

 siteon0-110fb.jpg

Association Internationale de Libre Pensée

link

 

Lecture

  181111 153132 PEEL U8mhrk

  La revanche du parti noir, la lente mise à mort de l'école publique
Auteur : Michel Eliard, Michel Godicheau et Pierre Roy
Editeur : Abeille et Castor
Année : 2011
ISBN 13 : 972-2-917715-
Nb. de pages : 320
Préface de Henri Pena-Ruiz

l456

L'Eglise contre la Libre Pensée
Auteur : Christian Eyschen
Editeur : Fédération Nationale de la Libre Pensée
Année : 2011
ISBN 13 : 9782916801094
Nb. de pages : 314

couv_575.jpg

      S'ABONNER à la Raison (mensuel) pour la France 10 numéros 

pour 1 an : 25 euros 
S'abonner à "La Raison" - 2 ANS
pour 2 an : 45 euros 
1569
S'ABONNER à L'Idée Libre (trimestriel) pour la France
1 AN : 18 euros 
2 ans : 33 euros 

link
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
fnlp une
fnlp 4 couverture

Edité par la Fédération de la Libre Pensée de Haute-Garonne, en vente publique au prix de 15€.

Coordonnées de la féderation de la Libre Pensée de la Haute -Garonne :
Au Village
31450 LES VARENNES
Téléphone : 05 62 23 37 97
mail:librepensee31@gmail.com
------------------------------------------------------------------------------

 arton793-81aa8

Dans le cadre d’une nouvelle collection intitulée "Classiques de la Libre Pensée", la Fédération Nationale de la Libre Pensée publie un ouvrage collectif intitulé : "La Loi Debré contre l’Ecole Laïque".

L’adoption de la Loi Debré (1959), principale atteinte à la laïcité de ce pays, fut une tragédie. Tragédie pour l’école républicaine. Tragédie pour la République. Tragédie pour la laïcité. Elle permet le financement des écoles confessionnels. le curé vaut l’instituteur, Sarkozy n’a rien inventé. [...] la Libre Pensée adresse ce livre aux milliers et milliers de laïques, de toutes opinions et de toutes organisations, qui veulent reconquérir l’école laïque, qui veulent une République qui sauvera l’école républicaine.

(Extraits de la quatrième de couverture)

Vous pouvez d’ores et déjà commander cet ouvrage en remplissant et renvoyant le bon de commande.Le livre sera disponible à partir du 22 octobre 2012.

100 pages environ. format poche Prix de vente public : 7,5 euros  ; port gratuit à partir de 5 ex.
Nom, prénom : ……………………………………………………………………...
Adresse : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Fédération :
Bon de commande à retourner à : Fédération Nationale de la Libre Pensée. 10-12 rue des Fossés Saint Jacques. 75005 Paris. Chèques à l’ordre de : fédération nationale de la Libre Pensée
link


Radio

affiche

 

link

26 juillet 2013 5 26 /07 /juillet /2013 08:06

Laurence Duverger , pour le Groupe Victor Hugo de l'Hérault 

Bonjour à tous, J’apporte le salut du Groupe Victor Hugo de l'Hérault qui compte 122 adhérents cette année.Avant de vous parler de notre activité, je voudrais attirer votre attention sur un élément de la littérature réaliste du 19ème siècle, à savoir le roman de Flaubert "Bouvard et Pécuchet". Il nous faut faire connaître, faire relire, indiquer aux jeunes...En allant sur la "toile" avec les mots clés vous tombez directement sur le chapitre 6, la scène avec le maître d'école qui n'est pas encore un instituteur "celui qui met debout" . Nous sommes vers 1865 et donc avant les lois Jules Ferry : le curé trouve que Mr Petit (tout un programme!) ne fait pas assez d'histoire sainte...Celui-ci résiste un bon moment (relisez la scène) puis le curé lui fait penser aux subsides qu'il reçoit, il entend son enfant pleurer et la scène se termine par "tout ce que vous voudrez...".Ensuite il s'effondre et dit "je suis un misérable".On pourrait résumer et dire que nous sommes dans la perte de l'estime de soi par la perte de la liberté de conscience.Tout le monde est concerné et pas seulement les Libres Penseurs et les Instituteurs en activité dont je suis avec d'autres.Lorsque M. Bourquin Président de la région Languedoc Roussillon dit à des Universitaires dans une réunion : "Vous allez le faire car c'est moi qui paye" n'est-il pas l'héritier du curé de Flaubert? 

Intense activité donc : en passant par les cafés laïques mensuels sur Montpellier, une conférence très importante en Octobre à Sète pour le 300ème anniversaire de la naissance de JJ Rousseau. Puis, en Novembre, le 15ème anniversaire d'Aniane pour la réhabilitation des Fusillés pour l'exemple, avec le maire, le Conseiller Général, le président de l'ARAC Maurice Moreno et notre camarade Danielle Roy.L'an prochain, nous avons d'ores et déjà invité Nicolas Offenstadt maître de conférences à Paris qui a écrit plusieurs ouvrages sur la guerre de 14-18.Avec les laïques de la commune de St Pargoire (près de Pézenas) nous avons combattu au coude à coude depuis un an pour faire respecter la loi de 1905, pour que Mme le Maire renonce à la vente du parking de l'école publique du village nommée Jules Ferry. Ce terrain jouxtant l'école de la République, elle souhaiterait le vendre un prix modique à l'évêché qui pourrait ainsi reconstruire une école catho flambante neuve et de plain-pied. Sans doute, veut-elle innover et promouvoir un "pôle éducatif"?Le meeting laïque de 100 participants avec Dominique Goussot a lancé en Février un appel départemental aux laïques. Puis, prolongeant le combat d'unité du mouvement laïque, il y a eu la rencontre du 25 Mai à Marseillan avec Christian Déméautis où nous étions 80.

Lors du CDEN du 11 Juin , nous avons porté la demande d'audience au Préfet. D'aucuns (d’autres organisations) ont alors souhaité se rajouter; L'Unité était totaleet il y eut des interventions assez remarquables. Vous lirez la liste des organisations signataires dans le compte-rendu qu'Alain Visseq a envoyé pour la Raison.Bref, tout cela a aussi permis qu'une délégation unitaire soit reçue le Mardi 25 juin en préfecture, nous y étions 45 à 16h30.Cette bagarre pour la laïcité, pour la défense de l'école de la République que nous avons menée a également fait que 4 citoyen(ne)s de St Pargoire ont adhéré à la LP.Je vous remercie de m'avoir écoutée.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Groupe Victor Hugo des Libres Penseurs 34
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -