Présentation

  • : Le blog du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault
  • : Site officiel du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault. Le groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault est adhérente a la Fédération Nationale de la Libre Pensée et Association Internationale de Libre Pensée (AILP) .
  • Contact

Liens

 LP-copie-1

Librairie de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

      link

 

lp56-copie-1

       FEDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSEE

 

      link

 

siteon0-e5814.png

INSTITUT DE RECHERCHES ET D'ETUDES DE LA LIBRE PENSEE

link

 siteon0-110fb.jpg

Association Internationale de Libre Pensée

link

 

Lecture

  181111 153132 PEEL U8mhrk

  La revanche du parti noir, la lente mise à mort de l'école publique
Auteur : Michel Eliard, Michel Godicheau et Pierre Roy
Editeur : Abeille et Castor
Année : 2011
ISBN 13 : 972-2-917715-
Nb. de pages : 320
Préface de Henri Pena-Ruiz

l456

L'Eglise contre la Libre Pensée
Auteur : Christian Eyschen
Editeur : Fédération Nationale de la Libre Pensée
Année : 2011
ISBN 13 : 9782916801094
Nb. de pages : 314

couv_575.jpg

      S'ABONNER à la Raison (mensuel) pour la France 10 numéros 

pour 1 an : 25 euros 
S'abonner à "La Raison" - 2 ANS
pour 2 an : 45 euros 
1569
S'ABONNER à L'Idée Libre (trimestriel) pour la France
1 AN : 18 euros 
2 ans : 33 euros 

link
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
fnlp une
fnlp 4 couverture

Edité par la Fédération de la Libre Pensée de Haute-Garonne, en vente publique au prix de 15€.

Coordonnées de la féderation de la Libre Pensée de la Haute -Garonne :
Au Village
31450 LES VARENNES
Téléphone : 05 62 23 37 97
mail:librepensee31@gmail.com
------------------------------------------------------------------------------

 arton793-81aa8

Dans le cadre d’une nouvelle collection intitulée "Classiques de la Libre Pensée", la Fédération Nationale de la Libre Pensée publie un ouvrage collectif intitulé : "La Loi Debré contre l’Ecole Laïque".

L’adoption de la Loi Debré (1959), principale atteinte à la laïcité de ce pays, fut une tragédie. Tragédie pour l’école républicaine. Tragédie pour la République. Tragédie pour la laïcité. Elle permet le financement des écoles confessionnels. le curé vaut l’instituteur, Sarkozy n’a rien inventé. [...] la Libre Pensée adresse ce livre aux milliers et milliers de laïques, de toutes opinions et de toutes organisations, qui veulent reconquérir l’école laïque, qui veulent une République qui sauvera l’école républicaine.

(Extraits de la quatrième de couverture)

Vous pouvez d’ores et déjà commander cet ouvrage en remplissant et renvoyant le bon de commande.Le livre sera disponible à partir du 22 octobre 2012.

100 pages environ. format poche Prix de vente public : 7,5 euros  ; port gratuit à partir de 5 ex.
Nom, prénom : ……………………………………………………………………...
Adresse : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Fédération :
Bon de commande à retourner à : Fédération Nationale de la Libre Pensée. 10-12 rue des Fossés Saint Jacques. 75005 Paris. Chèques à l’ordre de : fédération nationale de la Libre Pensée
link


Radio

affiche

 

link

22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 18:08

manif-pacifiste-Aniane-2010-006.jpgPlus 200 Participants au Rassemblement Pacifiste d’Aniane le 14 Novembre 2010 avec le Maire, Conseiller général, le Président de l’ARAC Henri Huille de la CAN –LP , le Vice président de la LDH34, Le mouvement Rural, un représentant de la CGT, sous la présidence de notre ami Jean-Claude Colinet .Avec David nous avons chanté la chanson de Craonne. Le Banquet a réuni 100 convives dans une bonne ambiance, ou nous avons chanté le répertoire républicain ainsi que l’Internationale. Nous avons fait largement la lettre aux parlementaires pour une loi de réhabilitation des fusillées pour l’exemple.

 

1.jpg

 

2.JPG

 

 

Rassemblement pacifiste 2010 à Aniane: un succès pour les libres penseurs

 

 LP-Pacifiste-Photo-1

Le combat pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple  obtient de plus en plus d’adhésion  250 personnes étaient présentes dimanche à Aniane pour défendre cette cause

 

Rassemblement Pacifiste. 250 personnes étaient dimanche à Aniane pour dire non à la guerre et exiger la réhabilitation des fusillés pour l’exemple

 

Le monde en crise sent toujours la poudre

 

Un parfum de Liberté. Soutenu par les maires précédents  André Ruiz puis élargi à une cérémonie officielle en mairie par Manuel Diaz, le rassemblement pacifiste devant le monument aux morts d’Aniane  avait été interdit, ( mais tout de même maintenu par les organisateurs) l’an dernier par le maire UMP Claude Bonnafous.  Le changement de couleur de la municipalité suite aux élections partielles de novembre 2009 a redonné à cet évènement toute sa légitimité. Bien que durement frappé par un deuil familial, le nouveau maire Philippe Salasc a tenu à être présent pour ce 12ème rassemblement Pacifiste aux côtés du conseiller général Manuel Diaz ,sous la présidence de Jean-Claude Colinet de L‘A.LA.M.PA (Association Laïque des Amis des Monuments Pacifistes, Laïques, Républicains et Anticléricaux) et des partenaires institutionnels à l’instar de la Libre Pensée, de l’ARAC 34, de la Ligue des Droits de l’Homme, du Mouvement rural , des syndicats CGT et FO ou des Amis de Jaurès en présence de près de 250 personnes de tout le Département.

 monument-P2.JPG

Le monument pacifiste est devenu le lieu de rencontre emblématique depuis 12 ans des libres-penseurs, des républicains et les anticléricaux présents pour défendre les libertés et les droits de l’Homme 


  Qu’est-ce qu’ un monument pacifiste ?

Certains monuments aux morts sont qualifiés de « pacifistes » car ils expriment clairement une opinion opposée à la guerre, contrastant de fait avec les monuments centrés sur la glorification des héros morts pour leur patrie. Ils ne sont pas nombreux en France, le plus célèbre sans doute est celui de Gentioux dans la Creuse érigé en 1922 à l’initiative du maire de l’époque qui avait été gazé dans les tranchées. A Lodève le monument aux morts de Paul Dardé est lui aussi considéré comme pacifiste avec son soldat,  couché, entouré de quatre femmes et de deux enfants. Quant au monument aux morts d’Aniane ,création du sculpteur  Jacques Louis Robert Villeneuve, il doit sa particularité à son inscription en occitan : « La guerra qu’on vougut es la guerra a la guerra . Son morts per nostra terra et per touta la terra » autrement dit,  « la guerre qu’ils ont voulue est la guerre à la guerre .ils sont morts pour notre terre et pour toute la terre ». Le texte reprend ainsi la formule de Jaurès « Guerre à la guerre »

300.000 enfants soldats dans le monde

A l’initiative de la fédération de la Libre Pensée, chaque année le monument aux morts d’Aniane devient un lieu de rassemblement de pacifistes. L’occasion pour les participants  de célébrer la Paix et d’affirmer avec force notre haine viscérale de la guerre et de la barbarie ». 365 conflits recensés dans le monde, «  il ya toujours un endroit du globe où l’on assassine des enfants, des femmes et des hommes, où l’on détruit physiquement l’autre »  a déploré publiquement le représentant de la Libre pensée : «  On tue moins de soldats mais c’est toujours la population que l’on saigne .Il y a aujourd’hui plus de 300 000 enfants soldats à travers le monde. Et le nombre de réfugiés ne cesse d’augmenter 1,4 millions en 1960 contre selon l’ONU :43 millions en 2010 » Des guerres qui selon les différents orateurs « profitent à beaucoup de gens et de gouvernement ».Et d’annoncer : les 1.464 milliards de dollars investis dans les dépenses militaires. : « loin de se pacifier, le monde est mis à feu et à sang pour le plus grand profit des capitalistes et des marchands d’armes »..

P3-alain.JPG

 

Alain Visseq, Président de la LP34  demande une proposition de loi en faveur de la réhabilitation des soldats de 14-18

Réhabilitation des fusillés pour l’exemple

La réhabilitation collective pleine et entière des Fusillés pour l’exemple de la première guerre mondiale (2 .500 condamnations de soldats pris au hasard 650 d’entre eux fusillés) ; un combat mené conjointement par l’Association républicaine des Anciens combattants, la Ligue des Droits de l’Homme, l’Union Pacifiste de France et le Mouvement pour la Paix visant au «  droit à la désobéissance quand sa vie ou celle des autres en dépend, respect absolu de la liberté de conscience » Contraint par cette action de reconnaître à plusieurs reprises que les fusillés pour l’exemple n’étaient pas coupables », le président de la République , selon les orateurs se refuse toujours à prononcer leur réhabilitation. Un combat de longue haleine selon Jean Claude Colinet  « Nous ne sommes pas au bout de nos peines, d’autant qu’au sommer de l’Etat on ne nous entend pas ….On ne nous entend plus devrai-je dire car un certain ministre de l’intérieur avait promis d’agir s’il était élu à la magistrature suprême. Force est de constater que 3 ans après, que la surdité  du ministre devenu président est revenue ».Et, de conclure :« Si le chef de l’Etat n’a pas  mémoire de ses promesses, nous, nous avons celle de notre engagement… Il est primordial de rendre à ces hommes leur dignité de victimes ».

Une combat qui sera , sans aucun doute évoqué  lors de la conférence des Libres penseurs en août 2011 à Oslo  avec la création d’une nouvelle internationale de conscience et de l’émancipation humaine sur le thème de «  l’Humanisme et la Paix. »

 


  Manu-P4.JPG

  

L’Internationale, un hymne entonné à l’issue du repas par les nombreux convives, le conseiller général Manuel Diaz n’a pas dérogé à cette tradition

Par christine guillaume
Extrait du blog de Christine Guillaume :link
 

 


 
 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Groupe Victor Hugo des Libres Penseurs 34
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -