Présentation

  • : Le blog du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault
  • : Site officiel du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault. Le groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault est adhérente a la Fédération Nationale de la Libre Pensée et Association Internationale de Libre Pensée (AILP) .
  • Contact

Liens

 LP-copie-1

Librairie de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

      link

 

lp56-copie-1

       FEDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSEE

 

      link

 

siteon0-e5814.png

INSTITUT DE RECHERCHES ET D'ETUDES DE LA LIBRE PENSEE

link

 siteon0-110fb.jpg

Association Internationale de Libre Pensée

link

 

Lecture

  181111 153132 PEEL U8mhrk

  La revanche du parti noir, la lente mise à mort de l'école publique
Auteur : Michel Eliard, Michel Godicheau et Pierre Roy
Editeur : Abeille et Castor
Année : 2011
ISBN 13 : 972-2-917715-
Nb. de pages : 320
Préface de Henri Pena-Ruiz

l456

L'Eglise contre la Libre Pensée
Auteur : Christian Eyschen
Editeur : Fédération Nationale de la Libre Pensée
Année : 2011
ISBN 13 : 9782916801094
Nb. de pages : 314

couv_575.jpg

      S'ABONNER à la Raison (mensuel) pour la France 10 numéros 

pour 1 an : 25 euros 
S'abonner à "La Raison" - 2 ANS
pour 2 an : 45 euros 
1569
S'ABONNER à L'Idée Libre (trimestriel) pour la France
1 AN : 18 euros 
2 ans : 33 euros 

link
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
fnlp une
fnlp 4 couverture

Edité par la Fédération de la Libre Pensée de Haute-Garonne, en vente publique au prix de 15€.

Coordonnées de la féderation de la Libre Pensée de la Haute -Garonne :
Au Village
31450 LES VARENNES
Téléphone : 05 62 23 37 97
mail:librepensee31@gmail.com
------------------------------------------------------------------------------

 arton793-81aa8

Dans le cadre d’une nouvelle collection intitulée "Classiques de la Libre Pensée", la Fédération Nationale de la Libre Pensée publie un ouvrage collectif intitulé : "La Loi Debré contre l’Ecole Laïque".

L’adoption de la Loi Debré (1959), principale atteinte à la laïcité de ce pays, fut une tragédie. Tragédie pour l’école républicaine. Tragédie pour la République. Tragédie pour la laïcité. Elle permet le financement des écoles confessionnels. le curé vaut l’instituteur, Sarkozy n’a rien inventé. [...] la Libre Pensée adresse ce livre aux milliers et milliers de laïques, de toutes opinions et de toutes organisations, qui veulent reconquérir l’école laïque, qui veulent une République qui sauvera l’école républicaine.

(Extraits de la quatrième de couverture)

Vous pouvez d’ores et déjà commander cet ouvrage en remplissant et renvoyant le bon de commande.Le livre sera disponible à partir du 22 octobre 2012.

100 pages environ. format poche Prix de vente public : 7,5 euros  ; port gratuit à partir de 5 ex.
Nom, prénom : ……………………………………………………………………...
Adresse : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Fédération :
Bon de commande à retourner à : Fédération Nationale de la Libre Pensée. 10-12 rue des Fossés Saint Jacques. 75005 Paris. Chèques à l’ordre de : fédération nationale de la Libre Pensée
link


Radio

affiche

 

link

23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 16:21





Enorme succès du 11 ème rassemblement pacifiste d’ANIANE : Plus de 200 participants  dont des élu(e)s, des syndicalistes, le 15 Novembre 2009 à Aniane  avec : Jean-Claude COLINET Président de L’A.L.A.M.P.A de l’Hérault, M. Manuel DIAZ Conseiller Général du canton d’Aniane, M Maurice MORENO  Président départemental de l'A.R.A.C ,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                     

                                                                        Photo des intervenants

 

 


Photo Jean-Claude COLINET DE L' A.L.A.M.P.A

                                          

M Alain FENOUILLET de la L.D.H, M. Serge MARTIN Président des Amis de Jean-Jaurès en Languedoc, M. Raymond CUBELLS du Mouvement de la Paix du Biterrois, M Alain CWICK Secrétaire départemental C.G.T –Force Ouvrière, M Claude OVTCHARENKO pour  la F. N .L.P  et avec la participation de Bernard BRIZON petit fils du député Kienthalien Pierre BRIZON.  Banderoles et drapeaux de l’A.L.A.M.P.A et de la Libre Pensée étaient déployés.

Notre amie SOIZIC a chanté avec force   « Pourquoi ont -ils tué Jaurès  » et «  la chanson de Craonne  « fortement applaudie  et plus de 100 convives au restaurant avec nos amis musiciens  Monique HUTTER et Daniel HUCK Libre-Penseur et saxophoniste de Jazz , jouant  en duo avec notre ami Paul COUDERC  «  l’internationale « notamment .

Plusieurs Livres ont été vendus,  « Autour des monuments pacifistes «  et «  Qu'est-ce que la Libre Pensée ? »



  ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  Midi Libre du dimanche 15 novembre 2009

Montpellier. Aniane L'appel des pacifistes

« La guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas et qui se tuent au profit de gens qui se connaissent et qui ne se tuent pas. » L'Association laïque des amis des monuments pacifistes de l'Hérault cite Paul Valéry pour lancer son appel à participer au 11 e rassemblement pacifiste, ce dimanche 15 novembre, à 11 h, au monument aux morts d'Aniane.
Ce rassemblement est placé cette année sous le signe de la réhabilitation de tous les fusillés pour l'exemple.
Jean-Claude Colinet, président de l'Alampa de l'Hérault, animera ce rassemblement aux côtés de nombreuses personnalités associative et élus du département.
Tous les laïques sont invités à participer à la onzième édition de ce rassemblement pacifiste.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Rassemblement pacifiste à Aniane sur le thème de la réhabilitation des fusillés pour l'exemple


Rassemblement Pacifiste. Deux cents personnes devant le monument aux morts d’Aniane pour faire entendre les voix de la Liberté.

En hommage aux victimes de toutes les guerres Ils se sont rassemblés pour dire Non à la guerre et  poursuivre leur quête inlassable de la paix et de la fraternité mais aussi pour saluer l’espoir que leur combat pour la réhabilitation des soldats fusillés pour l’exemple commence à porter ces fruits. Pour la onzième année, près de deux cents citoyens laïques, pacifistes et humanistes à l’appel de La Libre Pensée étaient présents dimanche autour du monument aux morts d’Aniane. « Il y a tout juste quatre vingt dix neuf ans en novembre 1919, la France commémorait l’Armistice du 11 novembre 1918 qui avait mis fin à quatre années terribles. Cauchemar d’apocalypse, les combattants n’avaient qu’une idée en tête ; que ce soit la Der des der » Pourtant en 2009, force est de constater que ce pari sur l’Humanité n’a pas été tenu. Bafoué le serment sacré des rescapés de 14-18, la France est toujours en guerre «  on se bat en Afghanistan ». La baïonnette, symbole le plus redoutable du corps à corps a été remplacée par des techniques permettant de massacrer à distance « Effet direct de la transformation du combattant en technicien. » On préfère désormais massacrer encore plus de civils et laisser le militaire aux commandes de son ordinateur, de ses drones, de ses fusils à visée infrarouge et de ses missiles »..
 
Réhabiliter les fusillés pour l’exemple
 
L’occasion pour les pacifistes de rendre hommage à « ceux que la raison d’Etat a légalement assassinés. Ceux dont la seule faute fut d’être au mauvais endroit au mauvais moment.« Des hommes qui ont eu le courage de dire non à l’absurdité, à l’ordre arbitraire et à la stupidité…Ceux qui dans l’esprit de ceux qui nous gouvernent devaient mourir en premier car jugés dangereux pour le système ».Un éclair de lucidité payé au prix du sang pour 638 soldats Un combat que les pacifistes entendent mener jusqu’à la réhabilitation officielle pour mettre un point final à ce qu’ils qualifient  de. « déni de justice humaine…  d’une guerre à tout prix faite au prix du sang des innocents«

Par christine guillaume

Partager cet article

Repost 0
Publié par Groupe Victor Hugo des Libres Penseurs de 34
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -