Présentation

  • : Le blog du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault
  • : Site officiel du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault. Le groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault est adhérente a la Fédération Nationale de la Libre Pensée et Association Internationale de Libre Pensée (AILP) .
  • Contact

Liens

 LP-copie-1

Librairie de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

      link

 

lp56-copie-1

       FEDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSEE

 

      link

 

siteon0-e5814.png

INSTITUT DE RECHERCHES ET D'ETUDES DE LA LIBRE PENSEE

link

 siteon0-110fb.jpg

Association Internationale de Libre Pensée

link

 

Lecture

  181111 153132 PEEL U8mhrk

  La revanche du parti noir, la lente mise à mort de l'école publique
Auteur : Michel Eliard, Michel Godicheau et Pierre Roy
Editeur : Abeille et Castor
Année : 2011
ISBN 13 : 972-2-917715-
Nb. de pages : 320
Préface de Henri Pena-Ruiz

l456

L'Eglise contre la Libre Pensée
Auteur : Christian Eyschen
Editeur : Fédération Nationale de la Libre Pensée
Année : 2011
ISBN 13 : 9782916801094
Nb. de pages : 314

couv_575.jpg

      S'ABONNER à la Raison (mensuel) pour la France 10 numéros 

pour 1 an : 25 euros 
S'abonner à "La Raison" - 2 ANS
pour 2 an : 45 euros 
1569
S'ABONNER à L'Idée Libre (trimestriel) pour la France
1 AN : 18 euros 
2 ans : 33 euros 

link
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
fnlp une
fnlp 4 couverture

Edité par la Fédération de la Libre Pensée de Haute-Garonne, en vente publique au prix de 15€.

Coordonnées de la féderation de la Libre Pensée de la Haute -Garonne :
Au Village
31450 LES VARENNES
Téléphone : 05 62 23 37 97
mail:librepensee31@gmail.com
------------------------------------------------------------------------------

 arton793-81aa8

Dans le cadre d’une nouvelle collection intitulée "Classiques de la Libre Pensée", la Fédération Nationale de la Libre Pensée publie un ouvrage collectif intitulé : "La Loi Debré contre l’Ecole Laïque".

L’adoption de la Loi Debré (1959), principale atteinte à la laïcité de ce pays, fut une tragédie. Tragédie pour l’école républicaine. Tragédie pour la République. Tragédie pour la laïcité. Elle permet le financement des écoles confessionnels. le curé vaut l’instituteur, Sarkozy n’a rien inventé. [...] la Libre Pensée adresse ce livre aux milliers et milliers de laïques, de toutes opinions et de toutes organisations, qui veulent reconquérir l’école laïque, qui veulent une République qui sauvera l’école républicaine.

(Extraits de la quatrième de couverture)

Vous pouvez d’ores et déjà commander cet ouvrage en remplissant et renvoyant le bon de commande.Le livre sera disponible à partir du 22 octobre 2012.

100 pages environ. format poche Prix de vente public : 7,5 euros  ; port gratuit à partir de 5 ex.
Nom, prénom : ……………………………………………………………………...
Adresse : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Fédération :
Bon de commande à retourner à : Fédération Nationale de la Libre Pensée. 10-12 rue des Fossés Saint Jacques. 75005 Paris. Chèques à l’ordre de : fédération nationale de la Libre Pensée
link


Radio

affiche

 

link

5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 17:38

Compte rendu de la conférence-débat« Les femmes et la commune»

de Michèle VINCENT

 

Le groupe Victor Hugo des Libres Penseurs de l'Hérault a organisé ce samedi 26 mars à Gignac une conférence pour célébrer le 140ème anniversaire de la Commune de Paris.Cette conférence sur le thème "Les Femmes et la Commune" a été suivie par plus de 60 laiques. La conférencière, Michèle Vincent vice-Présidente nationale de la Libre Pensée après un rappel historique sur la condition des femmes jusqu'alors, sur le role fondamental de la religion dans leur fonction sociale d'enfermement et d'assujetissement par le système patriarcal a abordé le role capital qu'ont joué les femmes dans le déclenchement,la mise en place de ce qui a été la première vraie révolution prolétarienne de tous les temps aboutissant à l'égalité Homme-Femme.En effet,c'est à cette période ques les femmes prennent de responsabilités politiques et sociales,écrivent des journaux comme André Léo (Léodile Béra) avec La Sociale qu'elle crée avec Anne Jaclard ainsi que des écoles;c'est Louise Michel qui commande le 61ème Bataillon.C'est Nathalie Lemel qui met en place un service d'aide alimentaire.D'autres vont créer un service d'ambulance;elles sont partout présentes.

Mais c'est surtout à cette période que vont s'affirmer les vraies revendications féministes : maitrise de la maternité,l'indépendance financière des femmes,l'instruction identique à celle des garçons et le pacifisme.Tout celà va etre correlé à une 5ème revendication : celle de la séparation des Eglises et de l'Etat.Et c'est dans ce mouvement que vont se créer les Internationales de femmes.
Nous avons donc à Gignac rendu hommage à toutes ces femmes,le plus souvent oubliées de l'Histoire, qui ont joué un role essentiel dans la Commune,un role social,notamment.Mais comme le disait André Léo : "L'homme saisit rarement le sens de ses découvertes" et il faudra 100 ans avant d'obtenir le droit à l'IVG.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Conférence du Groupe Victor Hugo de la Libre Pensée : les Femmes et la Commune

libre-pensee

 

Gignac. Les Femmes et la Commune, au cœur du débat du Groupe Victor Hugo de la Libre Pensée qui a rassemblé une cinquantaine de participants.

 

A la mémoire de ces femmes anonymes ou oubliées de la Commune de Paris

 

On sait le rôle prépondérant que jouèrent les femmes en 1871 sur la butte Montmartre, en tenant tête aux troupes de Thiers venues s'emparer des canons achetés par souscription populaire. « La première insurrection prolétarienne autonome »,selon Karl Marx, durant laquelle des milliers de femmes ont aux côtés des hommes  défendu Pari contre les versaillais. Une révolte qui s’est soldée de 10 000 à 25 000 exécutions sommaires, viols, meurtres d’ouvriers communards  Parmi ces femmes, Louise Michel, dont on commémore cette année le centenaire du décès, mais aussi Andrée Léo à laquelle Michèle Vincent, Vice présidente de la Fédération Nationale de la Libre Pensée a choisi de rendre un hommage. A leurs côtés, Nathalie Le Mel, Victorine Rouchy, Marguerite Lachaise, Eulalie Papavoin, Joséphine Marchais, Adèle Chignon.. ainsi que ces milliers d’anonymes, principalement des ouvrières.Comment parler des femmes et de la Commune sans évoquer l’association de « l’Union des femmes pour la défense de Paris et les soins aux blessés », qui dans une France sous l'influence des thèses sexistes de Proudhon, a ouvert la voie au féminisme en revendiquant l'égalité des sexes, l’égalité des salaires, le droit au divorce pour les femmes, droit à l'instruction laïque et à la formation ou encore la suppression d'une distinction entre femmes mariées et concubines, enfants légitimes et naturels. Connues ou anonymes, ces femmes exceptionnelles ont fait preuve au-delà de leur courage et de leur intégrité d’une réelle indépendance d’esprit..«  Des libres penseuses se gardant bien de tout dogmatisme ».A près la commune, elles furent nombreuses à être déportées ou condamnées à l’exil, ce qui ne les a pas empêché là où elles été de militer jusqu’à l’amnistie de 1880 qui leur a permis de retrouver le sol français où elles n’ont eu de cesse d’envahir le terrain de la lutte sociale et du féminisme. Une leçon d’humanité qui démontre ce que signifie le mot conviction sur lequel il serait bon de s’inspirer pour notre propre avenir.

 

link

Partager cet article

Repost 0
Publié par Groupe Victor Hugo des Libres Penseurs 34
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -