Présentation

  • : Le blog du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault
  • : Site officiel du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault. Le groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault est adhérente a la Fédération Nationale de la Libre Pensée et Association Internationale de Libre Pensée (AILP) .
  • Contact

Liens

 LP-copie-1

Librairie de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

      link

 

lp56-copie-1

       FEDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSEE

 

      link

 

siteon0-e5814.png

INSTITUT DE RECHERCHES ET D'ETUDES DE LA LIBRE PENSEE

link

 siteon0-110fb.jpg

Association Internationale de Libre Pensée

link

 

Lecture

  181111 153132 PEEL U8mhrk

  La revanche du parti noir, la lente mise à mort de l'école publique
Auteur : Michel Eliard, Michel Godicheau et Pierre Roy
Editeur : Abeille et Castor
Année : 2011
ISBN 13 : 972-2-917715-
Nb. de pages : 320
Préface de Henri Pena-Ruiz

l456

L'Eglise contre la Libre Pensée
Auteur : Christian Eyschen
Editeur : Fédération Nationale de la Libre Pensée
Année : 2011
ISBN 13 : 9782916801094
Nb. de pages : 314

couv_575.jpg

      S'ABONNER à la Raison (mensuel) pour la France 10 numéros 

pour 1 an : 25 euros 
S'abonner à "La Raison" - 2 ANS
pour 2 an : 45 euros 
1569
S'ABONNER à L'Idée Libre (trimestriel) pour la France
1 AN : 18 euros 
2 ans : 33 euros 

link
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
fnlp une
fnlp 4 couverture

Edité par la Fédération de la Libre Pensée de Haute-Garonne, en vente publique au prix de 15€.

Coordonnées de la féderation de la Libre Pensée de la Haute -Garonne :
Au Village
31450 LES VARENNES
Téléphone : 05 62 23 37 97
mail:librepensee31@gmail.com
------------------------------------------------------------------------------

 arton793-81aa8

Dans le cadre d’une nouvelle collection intitulée "Classiques de la Libre Pensée", la Fédération Nationale de la Libre Pensée publie un ouvrage collectif intitulé : "La Loi Debré contre l’Ecole Laïque".

L’adoption de la Loi Debré (1959), principale atteinte à la laïcité de ce pays, fut une tragédie. Tragédie pour l’école républicaine. Tragédie pour la République. Tragédie pour la laïcité. Elle permet le financement des écoles confessionnels. le curé vaut l’instituteur, Sarkozy n’a rien inventé. [...] la Libre Pensée adresse ce livre aux milliers et milliers de laïques, de toutes opinions et de toutes organisations, qui veulent reconquérir l’école laïque, qui veulent une République qui sauvera l’école républicaine.

(Extraits de la quatrième de couverture)

Vous pouvez d’ores et déjà commander cet ouvrage en remplissant et renvoyant le bon de commande.Le livre sera disponible à partir du 22 octobre 2012.

100 pages environ. format poche Prix de vente public : 7,5 euros  ; port gratuit à partir de 5 ex.
Nom, prénom : ……………………………………………………………………...
Adresse : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Fédération :
Bon de commande à retourner à : Fédération Nationale de la Libre Pensée. 10-12 rue des Fossés Saint Jacques. 75005 Paris. Chèques à l’ordre de : fédération nationale de la Libre Pensée
link


Radio

affiche

 

link

6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 09:00

  Plus de 40 participants , Ce Vendredi 30 Avril 2010, dans la salle de l’ancien couvent à Gignac , le Groupe Victor Hugo des Libres Penseurs de l'Hérault a organisé  une conférence-débat sur le thème «  35 ème anniversaire du vote de la loi sur l’IVG ( L'interruption volontaire de grossesse) :

Avec la participation de : Christian DEMEAUTIS membre de la Commission Administrative Nationale de la  Libre Pensée - Mireille KADOUCH  de la Fédération LP  des Bouches du Rhône.et Laurence Duverger Présidente du Groupe LP de Montpellier.

135

Mireille KADOUCH a fait un rappel historique sur l'avortement depuis le Moyen-âge jusqu'à nos jours.

 

En 1810, c’est le Code Napoléon,  "L’article 317 du Code pénal de 1810 condamne sans distinction: “ Quiconque provoque l’avortement d’une femme enceinte avec ou sans son consentement au moyens d’aliments, de drogues, de médicaments, par violence ou d’autres remèdes, est puni de prison."

 

En 31 Décembre 1979. "Adoption par le Parlement d’une nouvelle loi sur l’IVG confirmant celle de 1975".

 

En 1982: "remboursement de l’IVG par la Sécurité sociale". 

 

Christian DEMEAUTIS rajoute que pendant "le Moyen-âge, les théologiens chrétiens ont débattu de l’âme du fœtus, c’est à dire de la date de l’animation; elle fut fixée d’abord à 40 jours pour les garçons et 80 jours pour les filles (XIIIe siècle)."

 Mireille nous expliqua le combat de Simone Veil. La loi Veil  a été votée  le 17 Janvier 1975 avec 284 voix pour et 189 contre ,autorisant ainsi l’avortement sous certaines conditions.

La loi Française , autorise la pratique de l'IVG jusqu'à la 12 ème semaine de grossesse.

Beaucoup de femmes sont encore trop souvent contraintes de se rendre dans les pays d'Europe pour pratiquer un avortement faute d'avoir , dans les délais légaux ,réussi à obtenir  un rendez vous dans un établissement spécialisé .

 

 Laurence Duverger  nous a rappelé que la libre pensée a soutenu le combat du "comité de défense de la gynécologie médicale" reprenant son historique, ses combats passés et actuels  la pénurie de gynécologues demeure, il faut obtenir des gynécologues en nombre suffisant pour permettre d'assurer le renouvellement des départs en retraite, garantir l'existence et la pérennisation de cette spécialité, accessible à toutes les femmes tout au long de leur vie.

 

Débat passionné qui a souligné les menaces cléricales qui pèsent sur cette liberté individuelle; liberté dont la portée est universelle, conquise de haute lutte par le mouvement populaire des femmes pour le libre choix;lutte relayée par Gisèle Halimi,Simone Weill qui furent les porte-paroles courageuses de cette revendication . 

Les intervenants ont conclu que  l I.VG est une conquête de liberté de portée universelle  pour les femmes et  toujours un combat d’actualité.Un apéritif fraternel a clôturé la conférence débat.   

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  Midi Libre du vendredi 21 mai 2010

Les Libres penseurs de l'Hérault ont fait le point sur l'avortement

Plus de 40 participants, dans la salle de l'ancien couvent à Gignac. Le groupe Victor-Hugo des Libres penseurs de l'Hérault a organisé une conférence-débat sur le thème "35 e anniversaire du vote de la loi sur l'IVG (interruption volontaire de grossesse)", avec la participation de Christian Demeautis, membre de la Commission administrative nationale de la libre pensée, Mireille Kadouch de la fédération LP des Bouches-du-Rhône, et Laurence Duverger, présidente du groupe LP de Montpellier.

Mireille Kadouch a fait un rappel historique sur l'avortement depuis le moyen âge jusqu'à nos jours. Beaucoup de femmes sont encore trop souvent contraintes de se rendre dans les pays d'Europe pour pratiquer un avortement faute d'avoir, dans les délais légaux, réussi à obtenir un rendez-vous dans un établissement spécialisé. Les intervenants ont conclu que l'avortement est une conquête de liberté de portée universelle pour les femmes et toujours un combat d'actualité.Un apéritif fraternel a clôturé la conférence débat.  

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  L'Hérault du Jour(La Marseillaise)

L 'I.V. G , toujours un combat d’actualité pour les femmes

Une quarantaine de militants de la Libre Pensée ont participé à la conférence sur le 35ème anniversaire de la loi sur l’iVG.Droit à l’avortement.  Le Groupe Victor Hugo de la Libre Pensée dresse le bilan ,35 ans après le vote de la Loi

L 'I.V. G , toujours un combat d’actualité pour les femmes.35 ans après la loi Veil, les femmes continuent à se heurter à de nombreux obstacles pour recourir à l’avortement. :insuffisance de l’information, remise en cause du système de santé, retour à l’ordre moral ... Pour marquer cet anniversaire de la loi sur l’IVG qui reste «  une conquête de liberté de portée universelle pour les femmes » , le groupe Victor Hugo, de la Libre Pensée a organisé à Gignac,  une conférence  animée par Christian Demeautis, de la Commission Nationale de la  Libre Pensée Mireille Kadouch, Fédération L.P 13 et Laurence Duverger Présidente du Groupe LP de Montpellier. Il s’agissait d’évoquer le long combat du droit à l’avortement, depuis le Moyen-âge jusqu'à nos jours. « Hier, certaines femmes ont osé parler dans une société muette. Beaucoup ont été mutilées par l’avortement clandestin, d’autres ont payé de leur vie. Des millions ont continué à se battre. » De la Création en 1820, du Code civil (Code Napoléon) , qui fait de l’avortement un crime passible d’emprisonnement à longue procédure législative en 1975 du projet de loi, présenté par la ministre de la Santé Simone Veil, dépénalisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG ), le combat a été rude. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Cet acte reste tabou et culpabilisé : « les réticences à reconnaître aux femmes le droit à disposer de leur corps sont très fortes sans parler  des lobby des anti-IVG profitant du moindre évènement pour repartir à l’attaque ». Un débat passionné qui a souligné les menaces cléricales qui pèsent sur cette liberté individuelle; liberté dont la portée est universelle, conquise de haute lutte par le mouvement populaire des femmes pour le libre choix; lutte relayée par Gisèle Halimi, Simone Weill qui furent les porte-paroles de cette revendication « Réaffirmons avec force notre combativité pour défendre un droit fondamental et inaliénable » ont conclu les intervenants « l 'I.VG reste une conquête de liberté de portée universelle pour les femmes et  toujours un combat d’actualité.

Extraiit du blog de Christine Guillaume:

link

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Programme à Venir :

-Le 19 Juin nous irons au Rassemblement LP pour le 50ème anniversaire du Serment de VINCENNES

 

- Samedi 26 Juin à 17h30 : AG à Mèze   (  FERME - AUBERGE  de CREYSSELS
    
Route de Marseillan)  préparatoire au Congrès de Artigues-près Bordeaux


- Nous participerons le 27 Juin à midi à GRUISSAN au Rassemblement La BARRE avec  Marc BLONDEL Président national

Partager cet article

Repost 0
Publié par Groupe Victor Hugo des Libres Penseurs de 34
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -