Présentation

  • : Le blog du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault
  • : Site officiel du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault. Le groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault est adhérente a la Fédération Nationale de la Libre Pensée et Association Internationale de Libre Pensée (AILP) .
  • Contact

Liens

 LP-copie-1

Librairie de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

      link

 

lp56-copie-1

       FEDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSEE

 

      link

 

siteon0-e5814.png

INSTITUT DE RECHERCHES ET D'ETUDES DE LA LIBRE PENSEE

link

 siteon0-110fb.jpg

Association Internationale de Libre Pensée

link

 

Lecture

  181111 153132 PEEL U8mhrk

  La revanche du parti noir, la lente mise à mort de l'école publique
Auteur : Michel Eliard, Michel Godicheau et Pierre Roy
Editeur : Abeille et Castor
Année : 2011
ISBN 13 : 972-2-917715-
Nb. de pages : 320
Préface de Henri Pena-Ruiz

l456

L'Eglise contre la Libre Pensée
Auteur : Christian Eyschen
Editeur : Fédération Nationale de la Libre Pensée
Année : 2011
ISBN 13 : 9782916801094
Nb. de pages : 314

couv_575.jpg

      S'ABONNER à la Raison (mensuel) pour la France 10 numéros 

pour 1 an : 25 euros 
S'abonner à "La Raison" - 2 ANS
pour 2 an : 45 euros 
1569
S'ABONNER à L'Idée Libre (trimestriel) pour la France
1 AN : 18 euros 
2 ans : 33 euros 

link
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
fnlp une
fnlp 4 couverture

Edité par la Fédération de la Libre Pensée de Haute-Garonne, en vente publique au prix de 15€.

Coordonnées de la féderation de la Libre Pensée de la Haute -Garonne :
Au Village
31450 LES VARENNES
Téléphone : 05 62 23 37 97
mail:librepensee31@gmail.com
------------------------------------------------------------------------------

 arton793-81aa8

Dans le cadre d’une nouvelle collection intitulée "Classiques de la Libre Pensée", la Fédération Nationale de la Libre Pensée publie un ouvrage collectif intitulé : "La Loi Debré contre l’Ecole Laïque".

L’adoption de la Loi Debré (1959), principale atteinte à la laïcité de ce pays, fut une tragédie. Tragédie pour l’école républicaine. Tragédie pour la République. Tragédie pour la laïcité. Elle permet le financement des écoles confessionnels. le curé vaut l’instituteur, Sarkozy n’a rien inventé. [...] la Libre Pensée adresse ce livre aux milliers et milliers de laïques, de toutes opinions et de toutes organisations, qui veulent reconquérir l’école laïque, qui veulent une République qui sauvera l’école républicaine.

(Extraits de la quatrième de couverture)

Vous pouvez d’ores et déjà commander cet ouvrage en remplissant et renvoyant le bon de commande.Le livre sera disponible à partir du 22 octobre 2012.

100 pages environ. format poche Prix de vente public : 7,5 euros  ; port gratuit à partir de 5 ex.
Nom, prénom : ……………………………………………………………………...
Adresse : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Fédération :
Bon de commande à retourner à : Fédération Nationale de la Libre Pensée. 10-12 rue des Fossés Saint Jacques. 75005 Paris. Chèques à l’ordre de : fédération nationale de la Libre Pensée
link


Radio

affiche

 

link

6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 11:43

  Le Groupe V. Hugo qui fédère dans l'Hérault les Groupes de Montpellier et environs, de Sète et du Biterrois compte 123  adhérent(e)s. Nous avons reçu des réponses de 5 candidat(e)s aux  législatives au questionnaire LP : 4 sont d'accord sur toutes les questions sauf sur la question "recherche sur l'embryon" où ils expriment leur prudence. Un candidat n'est d'accord que sur le vote de  la loi pour le droit de mourir dans la dignité.IMAG0086.jpg

    Notre camarade Jacques Boyer fait le rapport des nombreuses activités dans le département : réussite du 13ème Rassemblement d'Aniane   avec le Président national Marc Blondel, la participation de9  LP au colloque bioéthique de Barcelone, succès des banquets "tête de veau" et du vendredi dit "saint" à Servian avec une communication du camarade Patrice Sifflet. Belle conférence bioéthique de Michèle Vincent fin 2011 et conférence de Pascale Le Néouannic à Sète avec 60 participants.

Notre amie Dominique Bouetté relate les activités mensuelles du Café laïque à Montpellier sur des thèmes variés (agriculture biologique -Toussaint l'Ouverture - Histoire du 8 mars, droits des Femmes, rôle des religions - Sciences et dogmes - Foi et croyances en la monnaie) présentés par Claude Bizeau, Maurice Moreno, Laurence Duverger, Francis Labbe, Yves Bellekens, notamment.

Notre camarade trésorier Yves Gasco fait état de nos finances après versement de 165 euros d'aide au colloque de Beyrouth, de l'assurance annuelle  et du règlement de 121 cartes payées au national (2 adhésions nouvelles sont réalisées en fin d'AG).Notre camarade Laurence souligne la présence dans l'AG de 3 déléguées  à Oslo (Christiane, Dominique et Laurence) pour la proclamation de  l'AILP. Laurence se félicite de la tenue du colloque de Beyrouth "Religion, laïcité et Etat de droit" et du colloque scientifique à  Thessalonique. La LP a pleinement joué son rôle en apportant son aide juridique via la commission nationale "Droit et Laïcité" aux ami(e)s laïques de St  Pargoire opposé(e)s à un bail emphytéotique municipal livrant un terrain communal à l'école catholique. Le débat a relaté les entorses au principe laïque de séparation del'Etat et des Eglises (StAunès, Saturargues,financement public par le Conseil Général d'un collège privé...) et la résistance du mouvementlaïque qui s'exprime aussi par le succès de l'Appel lancé pour  l'abrogation de la loi Debré.

Notre ami Yves Gasco a ensuite présenté sa contribution à la questionà l'étude qui sera envoyée pour synthèse au congrès national. Les rapports nationaux ont été adoptés à l'unanimité (2 abstentions sur l'augmentation de la cotisation nationale) La délégation élue au congrès national : Laurence, Dominique,Patrice,Alain qui présidera la séance du lundi après-midi. Nos 123 adhérent(e)s vont amplifier le rayonnement de la LP dans l'Hérault pour la reconquête de la laïcité de la République.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Groupe Victor Hugo des Libres Penseurs 34
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -