Présentation

  • : Le blog du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault
  • : Site officiel du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault. Le groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault est adhérente a la Fédération Nationale de la Libre Pensée et Association Internationale de Libre Pensée (AILP) .
  • Contact

Liens

 LP-copie-1

Librairie de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

      link

 

lp56-copie-1

       FEDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSEE

 

      link

 

siteon0-e5814.png

INSTITUT DE RECHERCHES ET D'ETUDES DE LA LIBRE PENSEE

link

 siteon0-110fb.jpg

Association Internationale de Libre Pensée

link

 

Lecture

  181111 153132 PEEL U8mhrk

  La revanche du parti noir, la lente mise à mort de l'école publique
Auteur : Michel Eliard, Michel Godicheau et Pierre Roy
Editeur : Abeille et Castor
Année : 2011
ISBN 13 : 972-2-917715-
Nb. de pages : 320
Préface de Henri Pena-Ruiz

l456

L'Eglise contre la Libre Pensée
Auteur : Christian Eyschen
Editeur : Fédération Nationale de la Libre Pensée
Année : 2011
ISBN 13 : 9782916801094
Nb. de pages : 314

couv_575.jpg

      S'ABONNER à la Raison (mensuel) pour la France 10 numéros 

pour 1 an : 25 euros 
S'abonner à "La Raison" - 2 ANS
pour 2 an : 45 euros 
1569
S'ABONNER à L'Idée Libre (trimestriel) pour la France
1 AN : 18 euros 
2 ans : 33 euros 

link
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
fnlp une
fnlp 4 couverture

Edité par la Fédération de la Libre Pensée de Haute-Garonne, en vente publique au prix de 15€.

Coordonnées de la féderation de la Libre Pensée de la Haute -Garonne :
Au Village
31450 LES VARENNES
Téléphone : 05 62 23 37 97
mail:librepensee31@gmail.com
------------------------------------------------------------------------------

 arton793-81aa8

Dans le cadre d’une nouvelle collection intitulée "Classiques de la Libre Pensée", la Fédération Nationale de la Libre Pensée publie un ouvrage collectif intitulé : "La Loi Debré contre l’Ecole Laïque".

L’adoption de la Loi Debré (1959), principale atteinte à la laïcité de ce pays, fut une tragédie. Tragédie pour l’école républicaine. Tragédie pour la République. Tragédie pour la laïcité. Elle permet le financement des écoles confessionnels. le curé vaut l’instituteur, Sarkozy n’a rien inventé. [...] la Libre Pensée adresse ce livre aux milliers et milliers de laïques, de toutes opinions et de toutes organisations, qui veulent reconquérir l’école laïque, qui veulent une République qui sauvera l’école républicaine.

(Extraits de la quatrième de couverture)

Vous pouvez d’ores et déjà commander cet ouvrage en remplissant et renvoyant le bon de commande.Le livre sera disponible à partir du 22 octobre 2012.

100 pages environ. format poche Prix de vente public : 7,5 euros  ; port gratuit à partir de 5 ex.
Nom, prénom : ……………………………………………………………………...
Adresse : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Fédération :
Bon de commande à retourner à : Fédération Nationale de la Libre Pensée. 10-12 rue des Fossés Saint Jacques. 75005 Paris. Chèques à l’ordre de : fédération nationale de la Libre Pensée
link


Radio

affiche

 

link

15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 17:52

 

Compte-rendu de la conférence de notre amie Geneviève RODOT MAGNAN sur Émile Zola « un homme à la recherche de la vérité et de la justice – Les Rougon-Macquart et le J’accuse ».

 

Le 30 janvier 2010 à Servian, commune de notre ami Jean-Claude Colinet, 70 laïques ont écouté l’excellente conférence de notre amie Geneviève RODOT MAGNAN sur Émile Zola « un homme à la recherche de la vérité et de la justice – Les Rougon-Macquart et le J’accuse ».

La conférencière s’applique à démontrer la recherche de vérité et de justice dans l’œuvre littéraire les Rougon-Macquart d’Émile Zola qui conduira ensuite l’auteur à s’engager dans l’affaire Dreyfus avec sa lettre ouverte au président de la République Félix Faure, son J’accuse.

Le romancier naturaliste applique la méthode scientifique à son œuvre littéraire.

Sa fresque en vingt volumes raconte « l’histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire » sur cinq générations. Ses personnages sont déterminés par l’hérédité et l’influence du milieu.

Le cycle des Rougon-Macquart se propose d'évoquer, à travers les différents destins de ses membres, les aventures et les transformations de la société liées à la naissance de l’ère industrielle pendant la seconde moitié du XIXe siècle.

Zola est un humaniste, libre penseur et républicain. Il s’oppose à toutes les formes d’abus du système et du capitalisme conquérant.

Il a l’espoir que ses romans amélioreront la condition des ouvriers et des petits employés.

 

P1010002--2-.jpg

 

 

La transition avec la partie du J’accuse a été faite en écoutant une chanson intitulée Dreyfus de Yves Duteil arrière petit neveu du capitaine Dreyfus.

Zola va déployer tout son talent d’écrivain, toute son énergie pour les mettre au service d’une grande cause et pour sauver la dignité d’un homme, le capitaine Alfred Dreyfus. Son courage dans l’affaire Dreyfus est remarquable. Il s’oppose à la hiérarchie militaire, au cléricalisme et au mouvement antisémite. 

Le débat, très riche,  aborda les questions politiques et de société traitées par Émile Zola dans son œuvre soulignant la soif de vérité et de justice qui animait cet écrivain.

Geneviève, précisa que Jaurès tarda à comprendre l’enjeu de l’affaire Dreyfus, au départ convaincu de sa culpabilité, c’est, entre autres, le J’accuse de Zola qui va le faire changer d’avis et l’amener par la suite à défendre le capitaine.  

Tous les participants furent très satisfaits de la conférence de notre amie et du débat que tout le monde suivit jusqu'à la fin. La discussion se poursuivit  au restaurant autour  de la  «Tête de veau»  où dans une ambiance républicaine il fut rappelé  les circonstances du procès de Louis Capet et sa décollation pour en finir avec l’ancien régime et instaurer la République des citoyens (nes).

Cette conférence et le repas « Tête de veau » ont permis de retrouver d’anciens Libres Penseurs qui ont ré adhéré et de nouer de nouveaux contacts.

 

Vendredi 2 Avril  dès18h30  BANQUET du « Vendredi dit Saint «   à SERVIAN salle des Fêtes 19 Euros  Sous la présidence de notre ami Jean-Claude COLINET

Correspondance :

 

 Alain VISSEQ 107 Ter Rue d’ Alger 34130 Mauguio 04 67 22 27 86

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Groupe Victor Hugo des Libres Penseurs de 34
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -