Présentation

  • : Le blog du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault
  • : Site officiel du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault. Le groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault est adhérente a la Fédération Nationale de la Libre Pensée et Association Internationale de Libre Pensée (AILP) .
  • Contact

Liens

 LP-copie-1

Librairie de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

      link

 

lp56-copie-1

       FEDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSEE

 

      link

 

siteon0-e5814.png

INSTITUT DE RECHERCHES ET D'ETUDES DE LA LIBRE PENSEE

link

 siteon0-110fb.jpg

Association Internationale de Libre Pensée

link

 

Lecture

  181111 153132 PEEL U8mhrk

  La revanche du parti noir, la lente mise à mort de l'école publique
Auteur : Michel Eliard, Michel Godicheau et Pierre Roy
Editeur : Abeille et Castor
Année : 2011
ISBN 13 : 972-2-917715-
Nb. de pages : 320
Préface de Henri Pena-Ruiz

l456

L'Eglise contre la Libre Pensée
Auteur : Christian Eyschen
Editeur : Fédération Nationale de la Libre Pensée
Année : 2011
ISBN 13 : 9782916801094
Nb. de pages : 314

couv_575.jpg

      S'ABONNER à la Raison (mensuel) pour la France 10 numéros 

pour 1 an : 25 euros 
S'abonner à "La Raison" - 2 ANS
pour 2 an : 45 euros 
1569
S'ABONNER à L'Idée Libre (trimestriel) pour la France
1 AN : 18 euros 
2 ans : 33 euros 

link
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
fnlp une
fnlp 4 couverture

Edité par la Fédération de la Libre Pensée de Haute-Garonne, en vente publique au prix de 15€.

Coordonnées de la féderation de la Libre Pensée de la Haute -Garonne :
Au Village
31450 LES VARENNES
Téléphone : 05 62 23 37 97
mail:librepensee31@gmail.com
------------------------------------------------------------------------------

 arton793-81aa8

Dans le cadre d’une nouvelle collection intitulée "Classiques de la Libre Pensée", la Fédération Nationale de la Libre Pensée publie un ouvrage collectif intitulé : "La Loi Debré contre l’Ecole Laïque".

L’adoption de la Loi Debré (1959), principale atteinte à la laïcité de ce pays, fut une tragédie. Tragédie pour l’école républicaine. Tragédie pour la République. Tragédie pour la laïcité. Elle permet le financement des écoles confessionnels. le curé vaut l’instituteur, Sarkozy n’a rien inventé. [...] la Libre Pensée adresse ce livre aux milliers et milliers de laïques, de toutes opinions et de toutes organisations, qui veulent reconquérir l’école laïque, qui veulent une République qui sauvera l’école républicaine.

(Extraits de la quatrième de couverture)

Vous pouvez d’ores et déjà commander cet ouvrage en remplissant et renvoyant le bon de commande.Le livre sera disponible à partir du 22 octobre 2012.

100 pages environ. format poche Prix de vente public : 7,5 euros  ; port gratuit à partir de 5 ex.
Nom, prénom : ……………………………………………………………………...
Adresse : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Fédération :
Bon de commande à retourner à : Fédération Nationale de la Libre Pensée. 10-12 rue des Fossés Saint Jacques. 75005 Paris. Chèques à l’ordre de : fédération nationale de la Libre Pensée
link


Radio

affiche

 

link

14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 19:06

Notre camarade Francis Labbe, invité par le groupe LP de Montpellier et ses environs, a animé une excellente conférence intitulée  « Des religions du livre » le 26 février vers 11 heures à Mauguio. Une assistance nombreuse a suivi avec passion l'exposé de notre ami sur la naissance, deux millénaires après l'apparition de l'écriture, des religions du livre au Moyen Orient et leur évolution jusqu'à nos jours. Francis donna de nouvelles précisions historiques dans le débat qui fut très riche.
Puis à 14 heures au caveau des Libres Penseurs de Lunel, un hommage fut rendu par nos camarades Jacques Boyer et Patrice rappelant l'actualité du combat laïque et l'exigence que les fonds publics soient réservés à la seule Ecole Publique. A noter qu'un élu de Lunel prît aussi la parole dans le rassemblement.
P3110147
Le 11 mars vers 18 heures, Rémy Pech, universitaire était l'invité du groupe LP du Biterrois pour une conférence sur « Jean Jaurès, paysan » dans la grande salle des fêtes de Servian. Les laïques et libres penseurs ont répondu présent et c'est devant un parterre fourni que le Président honoraire de l'Université Toulouse-Le Mirail souligna l'action de Jaurès en faveur des paysans, des viticulteurs, son projet de nationalisation des terres et son esprit coopérateur. Répondant aux nombreuses questions, Rémy Pech élargit son propos aux prises de positions internationalistes du dirigeant de la SFIO dès 1897, à son combat pour la loi de Séparation votée en 1905 et à son opposition déterminée à la guerre.De nombreux livres furent achetés, 50 € de soutien versés pour Oslo et une nouvelle adhésion réalisée. Un repas fraternel a suivi la conférence avec une quarantaine de participants.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Groupe Victor Hugo des Libres Penseurs 34
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -