Présentation

  • : Le blog du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault
  • : Site officiel du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault. Le groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault est adhérente a la Fédération Nationale de la Libre Pensée et Association Internationale de Libre Pensée (AILP) .
  • Contact

Liens

 LP-copie-1

Librairie de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

      link

 

lp56-copie-1

       FEDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSEE

 

      link

 

siteon0-e5814.png

INSTITUT DE RECHERCHES ET D'ETUDES DE LA LIBRE PENSEE

link

 siteon0-110fb.jpg

Association Internationale de Libre Pensée

link

 

Lecture

  181111 153132 PEEL U8mhrk

  La revanche du parti noir, la lente mise à mort de l'école publique
Auteur : Michel Eliard, Michel Godicheau et Pierre Roy
Editeur : Abeille et Castor
Année : 2011
ISBN 13 : 972-2-917715-
Nb. de pages : 320
Préface de Henri Pena-Ruiz

l456

L'Eglise contre la Libre Pensée
Auteur : Christian Eyschen
Editeur : Fédération Nationale de la Libre Pensée
Année : 2011
ISBN 13 : 9782916801094
Nb. de pages : 314

couv_575.jpg

      S'ABONNER à la Raison (mensuel) pour la France 10 numéros 

pour 1 an : 25 euros 
S'abonner à "La Raison" - 2 ANS
pour 2 an : 45 euros 
1569
S'ABONNER à L'Idée Libre (trimestriel) pour la France
1 AN : 18 euros 
2 ans : 33 euros 

link
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
fnlp une
fnlp 4 couverture

Edité par la Fédération de la Libre Pensée de Haute-Garonne, en vente publique au prix de 15€.

Coordonnées de la féderation de la Libre Pensée de la Haute -Garonne :
Au Village
31450 LES VARENNES
Téléphone : 05 62 23 37 97
mail:librepensee31@gmail.com
------------------------------------------------------------------------------

 arton793-81aa8

Dans le cadre d’une nouvelle collection intitulée "Classiques de la Libre Pensée", la Fédération Nationale de la Libre Pensée publie un ouvrage collectif intitulé : "La Loi Debré contre l’Ecole Laïque".

L’adoption de la Loi Debré (1959), principale atteinte à la laïcité de ce pays, fut une tragédie. Tragédie pour l’école républicaine. Tragédie pour la République. Tragédie pour la laïcité. Elle permet le financement des écoles confessionnels. le curé vaut l’instituteur, Sarkozy n’a rien inventé. [...] la Libre Pensée adresse ce livre aux milliers et milliers de laïques, de toutes opinions et de toutes organisations, qui veulent reconquérir l’école laïque, qui veulent une République qui sauvera l’école républicaine.

(Extraits de la quatrième de couverture)

Vous pouvez d’ores et déjà commander cet ouvrage en remplissant et renvoyant le bon de commande.Le livre sera disponible à partir du 22 octobre 2012.

100 pages environ. format poche Prix de vente public : 7,5 euros  ; port gratuit à partir de 5 ex.
Nom, prénom : ……………………………………………………………………...
Adresse : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Fédération :
Bon de commande à retourner à : Fédération Nationale de la Libre Pensée. 10-12 rue des Fossés Saint Jacques. 75005 Paris. Chèques à l’ordre de : fédération nationale de la Libre Pensée
link


Radio

affiche

 

link

16 juillet 2013 2 16 /07 /juillet /2013 20:48
La Fédération Nationale de la Libre Pensée, sur proposition de sa commission « Science », réunie en congrès du 10 au 13 juillet 2013, juge nécessaire de prendre fermement position contre l’institution par la direction du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) d’une mission « science citoyenne » dirigée par André Lipinski. Notre réflexion rejoint celle de plusieurs associations philosophiques et scientifiques sur le caractère très pernicieux de cette initiative. Celle ci nous semble contraire à la nature même du CNRS, à la neutralité du service public, et à la liberté de la Recherche. 
André Lipinski a été expressément choisi pour son expérience dans le domaine de la « science citoyenne », sur la base de son investissement dans le parti politique, Europe Ecologie Les Verts et de son action subséquente dans le PICRI (Partenariats Institutions-Citoyens pour la Recherche et l’innovation) d’Île de France, un dispositif très marqué par l’écologisme politique. Nous n’attaquons ainsi, ni la compétence scientifique d’André Lipinski comme chercheur, ni son droit inaliénable de s’investir en politique dans le parti de son choix, mais un mélange des genres institutionnalisé par le CNRS. Nous récusons la notion même de « science citoyenne ». La science n’a besoin d’aucun adjectif à connotation sociale ou politique. On a pu dans le passé et dans d’autres pays, opposer la science bourgeoise à la science prolétarienne. Dans d’autres, on a connu la « promotion de la science aryenne ». D’autres encore, comme l’évêque de Rennes, ont pu évoquer « la manière chrétienne d’enseigner les mathématiques et la physique ». Nous défendons quant à nous l’indépendance de la science.Nous n’émettons aucune opinion, ni sur la « recherche action », ni sur la « recherche participative ». C’est à la communauté internationale des chercheurs de juger les publications qui en résultent. Mais la promotion de ces formes de recherche, en insistant sur la liaison avec la « société civile », relève d’une tentative de pilotage érigeant les associations et ONG regroupées sous ce terme en interlocuteurs officiels de la recherche et en les utilisant pour fabriquer frauduleusement l’adjectif « citoyen ». Les associations et ONG en question, construites sur des objectifs et intérêts particuliers, ne représentent en rien les citoyens dans leur ensemble. Elles ne représentent qu’elles mêmes. Nous nous associons par conséquent aux autres organisations qui se sont exprimées en ce sens, en demandant à la direction du CNRS de renoncer à cette création.Bour-en-Bresse le 13 juillet 2013 .

Partager cet article

Repost 0
Publié par Groupe Victor Hugo des Libres Penseurs 34
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -