Présentation

  • : Le blog du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault
  • : Site officiel du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault. Le groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault est adhérente a la Fédération Nationale de la Libre Pensée et Association Internationale de Libre Pensée (AILP) .
  • Contact

Liens

 LP-copie-1

Librairie de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

      link

 

lp56-copie-1

       FEDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSEE

 

      link

 

siteon0-e5814.png

INSTITUT DE RECHERCHES ET D'ETUDES DE LA LIBRE PENSEE

link

 siteon0-110fb.jpg

Association Internationale de Libre Pensée

link

 

Lecture

  181111 153132 PEEL U8mhrk

  La revanche du parti noir, la lente mise à mort de l'école publique
Auteur : Michel Eliard, Michel Godicheau et Pierre Roy
Editeur : Abeille et Castor
Année : 2011
ISBN 13 : 972-2-917715-
Nb. de pages : 320
Préface de Henri Pena-Ruiz

l456

L'Eglise contre la Libre Pensée
Auteur : Christian Eyschen
Editeur : Fédération Nationale de la Libre Pensée
Année : 2011
ISBN 13 : 9782916801094
Nb. de pages : 314

couv_575.jpg

      S'ABONNER à la Raison (mensuel) pour la France 10 numéros 

pour 1 an : 25 euros 
S'abonner à "La Raison" - 2 ANS
pour 2 an : 45 euros 
1569
S'ABONNER à L'Idée Libre (trimestriel) pour la France
1 AN : 18 euros 
2 ans : 33 euros 

link
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
fnlp une
fnlp 4 couverture

Edité par la Fédération de la Libre Pensée de Haute-Garonne, en vente publique au prix de 15€.

Coordonnées de la féderation de la Libre Pensée de la Haute -Garonne :
Au Village
31450 LES VARENNES
Téléphone : 05 62 23 37 97
mail:librepensee31@gmail.com
------------------------------------------------------------------------------

 arton793-81aa8

Dans le cadre d’une nouvelle collection intitulée "Classiques de la Libre Pensée", la Fédération Nationale de la Libre Pensée publie un ouvrage collectif intitulé : "La Loi Debré contre l’Ecole Laïque".

L’adoption de la Loi Debré (1959), principale atteinte à la laïcité de ce pays, fut une tragédie. Tragédie pour l’école républicaine. Tragédie pour la République. Tragédie pour la laïcité. Elle permet le financement des écoles confessionnels. le curé vaut l’instituteur, Sarkozy n’a rien inventé. [...] la Libre Pensée adresse ce livre aux milliers et milliers de laïques, de toutes opinions et de toutes organisations, qui veulent reconquérir l’école laïque, qui veulent une République qui sauvera l’école républicaine.

(Extraits de la quatrième de couverture)

Vous pouvez d’ores et déjà commander cet ouvrage en remplissant et renvoyant le bon de commande.Le livre sera disponible à partir du 22 octobre 2012.

100 pages environ. format poche Prix de vente public : 7,5 euros  ; port gratuit à partir de 5 ex.
Nom, prénom : ……………………………………………………………………...
Adresse : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Fédération :
Bon de commande à retourner à : Fédération Nationale de la Libre Pensée. 10-12 rue des Fossés Saint Jacques. 75005 Paris. Chèques à l’ordre de : fédération nationale de la Libre Pensée
link


Radio

affiche

 

link

14 mai 2017 7 14 /05 /mai /2017 12:39
 Compte –rendu du JEUDI 27 Avril

Près de quarante participants à la rencontre laïque et pacifiste du jeudi 27 Avril à 18h à Espace Martin Luther King . Tout d’abord à l’occasion des commémorations du 16 Avril 2017 dite offensive Nivelle du nom d’un illustre « boucher » . François Hollande n’a pas voulue réhabiliter les 639 Fusillés pour l’exemple de la Première Guerre mondiale de 1914-1918 . Notre camarade Didier explique durant la première commémoration du 16 Avril 2017 . Pas de discours, la chorale entonne la chanson de Craonne. La tête de Hollande, celle du ministre de la Guerre, Le Drian quand résonnent les fameuse paroles de chanson de Craonne. : « C'est malheureux d'voir sur les grands boulevards ,Tous ces gros qui font la foire Si pour eux la vie est rose …Pour défendre les biens de ces messieurs-là » . La Vème République n’est une République sociale, elle est issue d’un pronunciamiento militaire, ne l’oublions pas. Un pronunciamiento militaire d’une armée coloniale où on envoyait les petits enfants des poilus de 1914 discipliner les populations autochtones d’Algérie ou d’ailleurs, au cas où elles auraient oublié qu’il fallait savoir mourir pour la France. Le code génétique de cette République, c’est défense du capitalisme, des colonies et le militarisme. Quand en 1998, le premier Ministre Lionel Jospin évoqua, au Chemin des Dames, la possibilité de la réhabilitation des fusillés pour l’exemple, des milliers de télégrammes de protestation affluèrent à l’Elysée en provenance des dirigeants d’association militaristes et de représentants des forces armées. Tous exigeaient l’abandon de toute forme de réhabilitation. Nous connaissons tous la fameuse phrase de Jaurès : « Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage ». Ce n’est pas une remarque générale, c’est une réalité bien concrète .

Les armées françaises sont sur nombre « d’opérations extérieures » : en Afghanistan, en Irak, en Syrie, Mali et agissent au sein d’une coalition militaire internationale qui vient de reprendre un regain d’activité. Dans les lycées, est distribué un document du Ministère de la Défense, où on propose à la jeunesse un avenir : 15000 postes dans l’Armée !

En février 2017, le général De Villiers, chef d’état-major des Armées et coordonnateur des « opérations extérieures » a demandé et obtenu du président Hollande une rallonge budgétaire de 5 milliards d’€ .

Le première exposé de notre camarade Guillaume intitulant « Qui étaient les 639 Fusillés pour l’exemple de la Première Guerre mondiale de 1914-1918 ? « il explique que entre 1914 et 1918, durant la Première Guerre mondiale, il y a eu une vague de Conseils de guerre envers les soldats français accusés de lâcheté, de désertion, de manque de courage, d’endormissement dans les tranchées, de refus de sortir des tranchées sous les feux des mitrailleuses ou sous les obus de canons, et parfois, plus simplement, d’avoir eu le malheur d’être choisis au hasard pour faire un exemple .Les fusillades et les exécutions sommaires commencent. Elles ne s’arrêteront plus. Dès septembre 1914, la répression s’abat sur les troupes françaises pour les terroriser et les faire tenir. En 1916 . il y a la Conférence de Kiental ou (Kienthal) est une réunion socialiste contre la guerre qui s'est tenue en Suisse du 24 au 30 avril 1916, dans le village de Kiental en Suisse . Nous célébrons le cent-un anniversaire du refus de voter des crédits de guerre et réclameront l’arrêt des exécutions de soldats par les députés Pierre Brizon député de d’Allier, Alexandre Blanc député de Vaucluse et Jean-Pierre Raffins-Dugens député de l’Isère. Le petit-fils de Pierre Brizon était présent dans l’assistance . Guillaume nous explique le combat de la fédération national de Libre pensée au niveau national et le travail du Groupe Victor Hugo des Libres Penseurs de l'Hérault au niveau départemental. Selon sondage IFOP paru le vendredi 8 novembre 2014 dans "L'Humanité" : 75% des Français sont « pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple ».Les Présidents de la Ve République Nicolas Sarkozy et François Hollande ont refusé de faire une déclaration politique de réhabilitation collective. En 2009, François Hollande, Président du Conseil Général de la Corrèze avait pris une délibération pour la réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple. Il y a le débat fut intéressant sur la question des fusillées pour l’exemple , avant d’abordé le deuxième exposé s’intitulant « Les mutineries de 1917 / l’historique de la chanson de Craonne ». Guillaume rappelle des éléments historiques et le contexte politique avant l’attaque du 16 Avril 1917 (offensive Nivelle) . L’ attaque recommence du 17 Avril 1917 jusqu’au 25 Avril 1917 . Après une relance de l'offensive des 4 mai et 5 mai 1917 avec l’objectif de la prise de l’ancien village Craonne (=plateau de Californie ) avec des pertes conséquentes .

Le constat du fiasco de l’échec du Général Nivelle est définitif le 8 Mai 1917 . Le Maréchal Philippe Pétain est nommé au poste de général en chef des armée française le 15 Mai 1917 en remplacement du général Nivelle . Nous célébrerons cette année, le centenaire des mutineries de 1917 et l’année, il y a eu plus de fusillés pour l’exemple tué. Les différentes mutineries de 1917 sont :

En février 1917 (L'armée russe se mutine, des soldats abandonnent leur poste pour rejoindre la manifestation des femmes du 23 février 1917 à Saint Petersburg contre la guerre. ), Des Mai 1917 mutineries éclatent au front ,à cause de l'offensive MEURTRIERE et militairement désastreuse du Général Robert Georges Nivelle sur le chemin des DAMES. (Ces mutineries commencèrent en mai 1917 jusqu’à en Juin 1917) et la mutinerie du camps de Courtine dans la Creuse. Il rappela qu’en 1916, Le général Alexeïev et le gouvernement français font un échange de la fourniture d’équipements militaires contres des soldats Russes et il rappela également que le 26 Juin 1917 : Le premier bataillon arrive dans le camp de Courtine (10300 Soldats et 136 officiers ). Le 16 septembre 1917, l’armée française attaque le camp russe de la Courtine.

il fait un rappel historique de la chansons de Craonne et il évoqué les différents périodes ou la chanson fut censurée .

Nous avons terminé notre rencontre en entonnant la chansons de Craonne et les discussions se sont poursuivie autour un apéritif fraternelle .

Partager cet article

Repost 0
Publié par Groupe Victor Hugo des Libres Penseurs 34
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -