Présentation

  • : Le blog du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault
  • : Site officiel du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault. Le groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault est adhérente a la Fédération Nationale de la Libre Pensée et Association Internationale de Libre Pensée (AILP) .
  • Contact

Liens

 LP-copie-1

Librairie de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

      link

 

lp56-copie-1

       FEDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSEE

 

      link

 

siteon0-e5814.png

INSTITUT DE RECHERCHES ET D'ETUDES DE LA LIBRE PENSEE

link

 siteon0-110fb.jpg

Association Internationale de Libre Pensée

link

 

Lecture

  181111 153132 PEEL U8mhrk

  La revanche du parti noir, la lente mise à mort de l'école publique
Auteur : Michel Eliard, Michel Godicheau et Pierre Roy
Editeur : Abeille et Castor
Année : 2011
ISBN 13 : 972-2-917715-
Nb. de pages : 320
Préface de Henri Pena-Ruiz

l456

L'Eglise contre la Libre Pensée
Auteur : Christian Eyschen
Editeur : Fédération Nationale de la Libre Pensée
Année : 2011
ISBN 13 : 9782916801094
Nb. de pages : 314

couv_575.jpg

      S'ABONNER à la Raison (mensuel) pour la France 10 numéros 

pour 1 an : 25 euros 
S'abonner à "La Raison" - 2 ANS
pour 2 an : 45 euros 
1569
S'ABONNER à L'Idée Libre (trimestriel) pour la France
1 AN : 18 euros 
2 ans : 33 euros 

link
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
fnlp une
fnlp 4 couverture

Edité par la Fédération de la Libre Pensée de Haute-Garonne, en vente publique au prix de 15€.

Coordonnées de la féderation de la Libre Pensée de la Haute -Garonne :
Au Village
31450 LES VARENNES
Téléphone : 05 62 23 37 97
mail:librepensee31@gmail.com
------------------------------------------------------------------------------

 arton793-81aa8

Dans le cadre d’une nouvelle collection intitulée "Classiques de la Libre Pensée", la Fédération Nationale de la Libre Pensée publie un ouvrage collectif intitulé : "La Loi Debré contre l’Ecole Laïque".

L’adoption de la Loi Debré (1959), principale atteinte à la laïcité de ce pays, fut une tragédie. Tragédie pour l’école républicaine. Tragédie pour la République. Tragédie pour la laïcité. Elle permet le financement des écoles confessionnels. le curé vaut l’instituteur, Sarkozy n’a rien inventé. [...] la Libre Pensée adresse ce livre aux milliers et milliers de laïques, de toutes opinions et de toutes organisations, qui veulent reconquérir l’école laïque, qui veulent une République qui sauvera l’école républicaine.

(Extraits de la quatrième de couverture)

Vous pouvez d’ores et déjà commander cet ouvrage en remplissant et renvoyant le bon de commande.Le livre sera disponible à partir du 22 octobre 2012.

100 pages environ. format poche Prix de vente public : 7,5 euros  ; port gratuit à partir de 5 ex.
Nom, prénom : ……………………………………………………………………...
Adresse : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Fédération :
Bon de commande à retourner à : Fédération Nationale de la Libre Pensée. 10-12 rue des Fossés Saint Jacques. 75005 Paris. Chèques à l’ordre de : fédération nationale de la Libre Pensée
link


Radio

affiche

 

link

17 avril 2017 1 17 /04 /avril /2017 19:12

Le quinquennat de François Hollande s’achève comme il a commencé : dans la turpitude la plus complète. Il avait débuté par un reniement : celui de son engagement de candidat pour la réhabilitation collective des 639 Fusillés pour l’exemple de la Première Guerre mondiale. Il s’est poursuivi par la montée en puissance des opérations militaires extérieures qui ne sont que le masque hypocrite d’expéditions néocoloniales. Il s’est terminé par le honteux discours du 16 avril 2017 à l’occasion du centenaire des mutineries de 1917.

Constatons que, malgré tous ses efforts révisionnistes, la question des Fusillés pour l’exemple, les hommes qui ont dit Non ! et celle des mutineries n’ont pu être occultées. Les commentaires et reportages autour du centenaire du Chemin des Dames ont quasiment tous mis ces questions au centre de leur réalisation. La Libre Pensée avec toutes les associations et les citoyennes et citoyens qui agissent ensemble pour la réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple y sont pour beaucoup.

Un mauvais discours pour une mauvaise cause

François Hollande a notamment dit : « Il ne s’agit pas de juger ». Les généraux fusilleurs ne seront donc jamais jugés et ils ne rendront aucun compte devant l’Histoire. Les assassins peuvent dormir tranquilles. Il a rajouté : « il faut réunir toutes les mémoires de la guerre », celle des bourreaux et celle des victimes comme il l’a fait dans le Musée des armées aux Invalides, où les Fusillés côtoient les fusilleurs.

Peut-on faire la paix des mémoires sans rendre la Justice ?

Il a quand même été obligé de dire : « Les plus braves ont pu un instant vaciller ». François Hollande est allé encore moins loin que Nicolas Sarkozy. Il a essayé de se couvrir de la présence de Lionel Jospin pour tenter de donner un peu de lustre à sa politique. Ce n’est guère grandiose.

 

Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire, a été interviewé par le Courrier Picard, le 14 avril 2017. Que dit-il en référence à la déclaration de Lionel Jospin de 1998 ? : « D’abord, il faut faire la différence entre Fusillés pour l’exemple et les mutins. Il ne s’agit pas de les réhabiliter aujourd’hui, mais de les réintégrer dans la mémoire collective, de les regarder avec humanité et de se dire, qu’est-ce qu’on aurait fait à leur place ? ».

 

Le 11 novembre 1998, Christian Eyschen, alors Secrétaire général de la Libre Pensée, dans son discours devant le monument pacifiste de Gentioux l’avait déjà clairement indiqué : « Il ne s’agit pas de réintégrer les Fusillés dans la mémoire collective, ils ne l’ont jamais quitté, il s’agit de leur rendre justice. »

C’est toujours la justice que les gouvernements

et tous leurs ministres, passés et présents,

refusent de rendre aux Fusillés pour l’exemple !

Honte à eux !

La Fédération nationale de la Libre Pensée, avec les associations qui luttent pour la réhabilitation collective, organise des rassemblements en hommage aux mutins et aux Fusillés pour l’exemple :

■ Le 13 mai 2017 à 16 h en hommage aux Mutins du Chemin des Dames dans le cimetière du village de Maizy où ont été fusillés 3 soldats. Pour s’y rendre : Maizy se trouve sur la rive gauche de l’Aisne, à 35 kms au nord-ouest de Reims, à 36 kms à l’est de Soissons.

■ Le samedi 24 juin 2017 à La Courtine dans la Creuse, la Fédération nationale de la Libre Pensée et sa Fédération de la Creuse organisent une journée de commémoration de la mutinerie des soldats Russes à la Courtine durant l'été 1917.

La journée débutera à onze heures par un dépôt de gerbe au pied du monument commémoratif de ces événements (érigé dans le cimetière de la Courtine, à l'initiative de la Fédération de la Creuse de la Libre Pensée) et les prises de paroles suivront. A l'issue, nous nous retrouverons au restaurant "le Petit Breuil" pour un banquet fraternel. L'après-midi, au cinéma de La Courtine, sera diffusée la pièce radiophonique "un homme dans la brèche" de Michel Sidoroff qui contribuera à l'animation du débat qui suivra.

■ Des rassemblements analogues en hommage aux Fusillés, aux mutins de 1917 et aux soldats russes de La Courtine auront lieu aussi au mois de juin 2017 à Angers (le 10 juin à 10h30, place de la Paix) et à Marseille.

Venez-y nombreux !

Par ailleurs, la réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple sera faite en 2018 par l’érection d’un monument sur la ligne de front en hommage aux 639 Fusillés pour l’exemple. Une collecte est en cours qui a déjà réussi à ramasser le quart de la somme nécessaire.

La République réhabilitera les Fusillés pour l’exemple et tous les réfractaires à la guerre. Nous sommes la République !

Nous réhabiliterons les Fusillés !

Nous vous appelons à verser massivement pour l’érection de ce monument en hommage à toutes les victimes des guerres.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Groupe Victor Hugo des Libres Penseurs 34
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -