Présentation

  • : Le blog du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault
  • : Site officiel du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault. Le groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault est adhérente a la Fédération Nationale de la Libre Pensée et Association Internationale de Libre Pensée (AILP) .
  • Contact

Liens

 LP-copie-1

Librairie de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

      link

 

lp56-copie-1

       FEDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSEE

 

      link

 

siteon0-e5814.png

INSTITUT DE RECHERCHES ET D'ETUDES DE LA LIBRE PENSEE

link

 siteon0-110fb.jpg

Association Internationale de Libre Pensée

link

 

Lecture

  181111 153132 PEEL U8mhrk

  La revanche du parti noir, la lente mise à mort de l'école publique
Auteur : Michel Eliard, Michel Godicheau et Pierre Roy
Editeur : Abeille et Castor
Année : 2011
ISBN 13 : 972-2-917715-
Nb. de pages : 320
Préface de Henri Pena-Ruiz

l456

L'Eglise contre la Libre Pensée
Auteur : Christian Eyschen
Editeur : Fédération Nationale de la Libre Pensée
Année : 2011
ISBN 13 : 9782916801094
Nb. de pages : 314

couv_575.jpg

      S'ABONNER à la Raison (mensuel) pour la France 10 numéros 

pour 1 an : 25 euros 
S'abonner à "La Raison" - 2 ANS
pour 2 an : 45 euros 
1569
S'ABONNER à L'Idée Libre (trimestriel) pour la France
1 AN : 18 euros 
2 ans : 33 euros 

link
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
fnlp une
fnlp 4 couverture

Edité par la Fédération de la Libre Pensée de Haute-Garonne, en vente publique au prix de 15€.

Coordonnées de la féderation de la Libre Pensée de la Haute -Garonne :
Au Village
31450 LES VARENNES
Téléphone : 05 62 23 37 97
mail:librepensee31@gmail.com
------------------------------------------------------------------------------

 arton793-81aa8

Dans le cadre d’une nouvelle collection intitulée "Classiques de la Libre Pensée", la Fédération Nationale de la Libre Pensée publie un ouvrage collectif intitulé : "La Loi Debré contre l’Ecole Laïque".

L’adoption de la Loi Debré (1959), principale atteinte à la laïcité de ce pays, fut une tragédie. Tragédie pour l’école républicaine. Tragédie pour la République. Tragédie pour la laïcité. Elle permet le financement des écoles confessionnels. le curé vaut l’instituteur, Sarkozy n’a rien inventé. [...] la Libre Pensée adresse ce livre aux milliers et milliers de laïques, de toutes opinions et de toutes organisations, qui veulent reconquérir l’école laïque, qui veulent une République qui sauvera l’école républicaine.

(Extraits de la quatrième de couverture)

Vous pouvez d’ores et déjà commander cet ouvrage en remplissant et renvoyant le bon de commande.Le livre sera disponible à partir du 22 octobre 2012.

100 pages environ. format poche Prix de vente public : 7,5 euros  ; port gratuit à partir de 5 ex.
Nom, prénom : ……………………………………………………………………...
Adresse : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Fédération :
Bon de commande à retourner à : Fédération Nationale de la Libre Pensée. 10-12 rue des Fossés Saint Jacques. 75005 Paris. Chèques à l’ordre de : fédération nationale de la Libre Pensée
link


Radio

affiche

 

link

23 novembre 2016 3 23 /11 /novembre /2016 11:01
78 PRESENTS A LA CONFERENCE : « ISLAM ET LAICITE » DES LIBRES PENSEURS BITERROIS SAMEDI 19 NOVEMBRE 2016

Le Groupe des Libres Penseurs du Biterrois avait programmé une conférence sur le thème de « Islam et Laïcité » pour la raison suivante, comme l’a repris le journal « Midi Libre » :
« C’est une réponse que nous voulons apporter à la campagne incessante et odieuse visant la communauté maghrébine de notre ville.C’est, bien évidemment la laïcité qui est mise en cause, dans cette affaire. La laïcité qui fait partie du corpus constitutionnel permettant de vivre ensemble dans le respect des uns et des autres. »
Bien évidemment, cette programmation avait engendré bien des commentaires et même des menaces… Cela n’était pas pour nous étonner, nous avons donc tenu cette réunion. 
Nous avons constaté la présence, et nous les remercions, de libres penseurs du groupe de la Libre Pensée des Universités et des Citoyens de Montpellier et celui de Sète, ainsi que des militants de diverses associations laïques et maghrébines de Béziers, de DDEN de l’Education Nationale, de Partis politiques et de syndicalistes, enfin un message du sénateur honoraire, Gérard Delfau, Directeur de la collection Débats laïques a été également reçu.
En résumé plus de soixante-dix biterrois sont venus conforter notre démarche.
 L’orateur, Georges-André Morin de la Commission Administrative Nationale de la Libre Pensée, s’est attaché par une conférence dense et passionnante à démontrer que l’Islam était, en partie, une reprise d’une hérésie du christianisme : l’arianisme, du nom du prêtre Arius qui en 312 de l’ère moderne propose une thèse qui met en cause le dogme de la Sainte Trinité, ce qui entraîne que Jésus n’est pas un Dieu mais une créature naturelle et mortelle. Pour Arius, il n’y a qu’un seul Dieu. Ces affirmations se retrouvent dans la religion musulmane.
Le conférencier a ajouté qu’il n’avait trouvé aucun fondement dans les textes du Coran, pour affirmer que l’Islam n’était pas compatible avec la laïcité et la République. L’Islam n’est pas par nature moins compatible avec la laïcité que les autres religions.
L’actualité a été également saisie avec les décisions du Conseil d’Etat concernant l’installation de crèches chrétiennes dans les bâtiments publics et singulièrement à Béziers dans la Maison Commune. 
« Le Conseil d’Etat précise » que « dans les bâtiments publics, siège d’une collectivité publique ou d’un service public, une crèche de Noël ne peut pas être installée, sauf si des circonstances particulières montrent que cette installation présente un caractère culturel, artistique ou festif (…), mais non si elle exprime la reconnaissance d’un culte ou marque une préférence religieuse. »  
A l’issue d’un large débat avec 15 intervenants, la Libre Pensée a annoncée qu’elle porterait plainte si M. Ménard persistait dans sa volonté d’installer à nouveau une crèche chrétienne dans la maison commune de tous les Biterrois pour imposer le communautarisme
.

 

78 PRESENTS A LA CONFERENCE : « ISLAM ET LAICITE » DES LIBRES PENSEURS BITERROIS SAMEDI 19 NOVEMBRE 2016

Partager cet article

Repost 0
Publié par Groupe Victor Hugo des Libres Penseurs 34
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -