Présentation

  • : Le blog du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault
  • : Site officiel du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault. Le groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault est adhérente a la Fédération Nationale de la Libre Pensée et Association Internationale de Libre Pensée (AILP) .
  • Contact

Liens

 LP-copie-1

Librairie de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

      link

 

lp56-copie-1

       FEDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSEE

 

      link

 

siteon0-e5814.png

INSTITUT DE RECHERCHES ET D'ETUDES DE LA LIBRE PENSEE

link

 siteon0-110fb.jpg

Association Internationale de Libre Pensée

link

 

Lecture

  181111 153132 PEEL U8mhrk

  La revanche du parti noir, la lente mise à mort de l'école publique
Auteur : Michel Eliard, Michel Godicheau et Pierre Roy
Editeur : Abeille et Castor
Année : 2011
ISBN 13 : 972-2-917715-
Nb. de pages : 320
Préface de Henri Pena-Ruiz

l456

L'Eglise contre la Libre Pensée
Auteur : Christian Eyschen
Editeur : Fédération Nationale de la Libre Pensée
Année : 2011
ISBN 13 : 9782916801094
Nb. de pages : 314

couv_575.jpg

      S'ABONNER à la Raison (mensuel) pour la France 10 numéros 

pour 1 an : 25 euros 
S'abonner à "La Raison" - 2 ANS
pour 2 an : 45 euros 
1569
S'ABONNER à L'Idée Libre (trimestriel) pour la France
1 AN : 18 euros 
2 ans : 33 euros 

link
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
fnlp une
fnlp 4 couverture

Edité par la Fédération de la Libre Pensée de Haute-Garonne, en vente publique au prix de 15€.

Coordonnées de la féderation de la Libre Pensée de la Haute -Garonne :
Au Village
31450 LES VARENNES
Téléphone : 05 62 23 37 97
mail:librepensee31@gmail.com
------------------------------------------------------------------------------

 arton793-81aa8

Dans le cadre d’une nouvelle collection intitulée "Classiques de la Libre Pensée", la Fédération Nationale de la Libre Pensée publie un ouvrage collectif intitulé : "La Loi Debré contre l’Ecole Laïque".

L’adoption de la Loi Debré (1959), principale atteinte à la laïcité de ce pays, fut une tragédie. Tragédie pour l’école républicaine. Tragédie pour la République. Tragédie pour la laïcité. Elle permet le financement des écoles confessionnels. le curé vaut l’instituteur, Sarkozy n’a rien inventé. [...] la Libre Pensée adresse ce livre aux milliers et milliers de laïques, de toutes opinions et de toutes organisations, qui veulent reconquérir l’école laïque, qui veulent une République qui sauvera l’école républicaine.

(Extraits de la quatrième de couverture)

Vous pouvez d’ores et déjà commander cet ouvrage en remplissant et renvoyant le bon de commande.Le livre sera disponible à partir du 22 octobre 2012.

100 pages environ. format poche Prix de vente public : 7,5 euros  ; port gratuit à partir de 5 ex.
Nom, prénom : ……………………………………………………………………...
Adresse : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Fédération :
Bon de commande à retourner à : Fédération Nationale de la Libre Pensée. 10-12 rue des Fossés Saint Jacques. 75005 Paris. Chèques à l’ordre de : fédération nationale de la Libre Pensée
link


Radio

affiche

 

link

17 juillet 2016 7 17 /07 /juillet /2016 21:16
Pourquoi la réhabilitation collective des 639 Fusillés pour l’exemple de la Première Guerre mondiale de 1914-1918?

Le Groupe Victor Hugo des Libres Penseurs de L’Hérault milite depuis presque 20 ans en faveur de la réhabilitation collective des 639 Fusillés pour l’exemple de la Première Guerre mondiale de 1914-1918. Cette année, c’est le 19 ème rassemblement à Aniane pour la réhabilitation collective des 639 Fusillés.

Le terme « fusillés » s’applique à trois situations bien différentes que le Secrétariat d’Etat aux anciens combattants a eu le mérite de distinguer en établissant une catégorie « fusillés pour désobéissance militaire », autrement dit la catégorie « Fusillés pour l’exemple » dont la Libre Pensée demande la réhabilitation collective. Le Musée de l’Armée quant à lui maintient la confusion avec les deux autres situations (espionnage et droits communs) : confusion indispensable à la réaction politique militariste, vent debout contre la mesure de justice réparatrice des « Fusillés pour l’exemple » que nous demandons.

Ce sont des soldats français qui sont tombés sous les balles françaises, morts PAR la France.

La réhabilitation collective est la seule voie possible, près d’un siècle après ces tragiques événements. Il n’y a plus de témoins, plus d’accusés, 20% des dossiers ont été détruits. On ne peut donc ré-instruire les dossiers : C’est l’évidence même. La justice passe aujourd’hui par une déclaration solennelle des plus hautes autorités de la République pour rétablir ces hommes et leurs familles dans leur honneur et leur droit. La mobilisation de la conscience collective qui exige que Justice soit enfin rendue à ces victimes de la guerre a fait que : 29 Conseils généraux, 3 Conseils régionaux, et d’ores et déjà près de 2 000 conseils municipaux de la République ont exigé cette réhabilitation collective. Nous avons écrit en Février dernier à la nouvelle présidente de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (Languedoc Roussillon Midi Pyrénées), en lui rappelant la nécessité de la réhabilitation collective des 639 fusillés pour l’exemple de la Première Guerre Mondiale. Madame Delga a fait un courrier pour appuyer notre demande à Monsieur Francois Hollande .Le Conseil Général de l’Hérault a pris position à l’unanimité en décembre 2011, ainsi que 52 communes de notre département ; les communes de Villeneuve les Maguelonne, Teyran, Capestang, Brissac Gignac, Montpeyroux, Aniane, Pérols … .

Ces 52 conseils municipaux réclament haut et fort à la présidence de la république la réhabilitation collective des 639 Fusillés pour l’exemple de la Première Guerre mondiale de 1914-1918 !

En 2009 Monsieur François Hollande, président du Conseil Général de la Corrèze avait déjà pris une délibération en ce sens.

Parce que le peuple souverain, c’est la République en marche, parce que nous sommes aussi la République, au nom de l’Humanité nous proclamerons que les 639 Fusillés pour l’exemple (dont les 19 de la Somme) seront réhabilités collectivement, qu’ils n’ont ni fauté ni trahi. Ils étaient des hommes au Front sous les bombes, les obus et la mitraille. Ils étaient dans la boue, le sang et l’horreur des tranchées. Ils ont dit NON à la mort inutile. Ils ont dit NON à des ordres imbéciles, aboyés par une hiérarchie militaire qui se souciait comme d’une guigne de la vie humaine. La Fédération nationale de la Libre Pensée appelle tous ceux qui se reconnaissent dans cette démarche de justice à souscrire massivement pour l’érection d’un monument sur la ligne de Front en hommage aux 639 Fusillés pour l’exemple.

Concernant l’érection du monument aux Fusillés pour l’exemple, le Groupe Victor Hugo des Libres Penseurs de L’Hérault a collecté la somme  près de 1600 euros.

Souscription

Je verse : ………………………€ pour l’érection du monument aux Fusillés pour l’exemple.

Nom : …………………………………………… Prénom :………………………………………..

Association : ………………………………………………………………………………………….

Qualités : ……………………………………………………………………………………………..

Adresse : ……………………………………………………………………………………………..

Chèque à l’ordre de : « A.E.M.H.F.E. » Association pour l’érection d’un monument en hommage aux Fusillés pour l’exemple

A envoyer à : Nicole Aurigny - AEMF - 49 rue Quentin Barré 02100 Saint-Quentin

Partager cet article

Repost 0
Publié par Groupe Victor Hugo des Libres Penseurs 34
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -