Présentation

  • : Le blog du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault
  • : Site officiel du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault. Le groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault est adhérente a la Fédération Nationale de la Libre Pensée et Association Internationale de Libre Pensée (AILP) .
  • Contact

Liens

 LP-copie-1

Librairie de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

      link

 

lp56-copie-1

       FEDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSEE

 

      link

 

siteon0-e5814.png

INSTITUT DE RECHERCHES ET D'ETUDES DE LA LIBRE PENSEE

link

 siteon0-110fb.jpg

Association Internationale de Libre Pensée

link

 

Lecture

  181111 153132 PEEL U8mhrk

  La revanche du parti noir, la lente mise à mort de l'école publique
Auteur : Michel Eliard, Michel Godicheau et Pierre Roy
Editeur : Abeille et Castor
Année : 2011
ISBN 13 : 972-2-917715-
Nb. de pages : 320
Préface de Henri Pena-Ruiz

l456

L'Eglise contre la Libre Pensée
Auteur : Christian Eyschen
Editeur : Fédération Nationale de la Libre Pensée
Année : 2011
ISBN 13 : 9782916801094
Nb. de pages : 314

couv_575.jpg

      S'ABONNER à la Raison (mensuel) pour la France 10 numéros 

pour 1 an : 25 euros 
S'abonner à "La Raison" - 2 ANS
pour 2 an : 45 euros 
1569
S'ABONNER à L'Idée Libre (trimestriel) pour la France
1 AN : 18 euros 
2 ans : 33 euros 

link
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
fnlp une
fnlp 4 couverture

Edité par la Fédération de la Libre Pensée de Haute-Garonne, en vente publique au prix de 15€.

Coordonnées de la féderation de la Libre Pensée de la Haute -Garonne :
Au Village
31450 LES VARENNES
Téléphone : 05 62 23 37 97
mail:librepensee31@gmail.com
------------------------------------------------------------------------------

 arton793-81aa8

Dans le cadre d’une nouvelle collection intitulée "Classiques de la Libre Pensée", la Fédération Nationale de la Libre Pensée publie un ouvrage collectif intitulé : "La Loi Debré contre l’Ecole Laïque".

L’adoption de la Loi Debré (1959), principale atteinte à la laïcité de ce pays, fut une tragédie. Tragédie pour l’école républicaine. Tragédie pour la République. Tragédie pour la laïcité. Elle permet le financement des écoles confessionnels. le curé vaut l’instituteur, Sarkozy n’a rien inventé. [...] la Libre Pensée adresse ce livre aux milliers et milliers de laïques, de toutes opinions et de toutes organisations, qui veulent reconquérir l’école laïque, qui veulent une République qui sauvera l’école républicaine.

(Extraits de la quatrième de couverture)

Vous pouvez d’ores et déjà commander cet ouvrage en remplissant et renvoyant le bon de commande.Le livre sera disponible à partir du 22 octobre 2012.

100 pages environ. format poche Prix de vente public : 7,5 euros  ; port gratuit à partir de 5 ex.
Nom, prénom : ……………………………………………………………………...
Adresse : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Fédération :
Bon de commande à retourner à : Fédération Nationale de la Libre Pensée. 10-12 rue des Fossés Saint Jacques. 75005 Paris. Chèques à l’ordre de : fédération nationale de la Libre Pensée
link


Radio

affiche

 

link

8 mars 2016 2 08 /03 /mars /2016 21:53
Plein succès du colloque international de la Libre Pensée

« Symboles et emblèmes religieux : les religions et l’espace public »

Les 4 et 5 mars 2016, à l’Espace cité deLimoges, plus de 120 personnes ont participé à ce colloque qui a vu les communications de : Anne Morelli(Belgique), Maurice Robert (France), André Chabot (France) Jean-Marc Schiappa(Institut de Recherche et d’Etudes de la Libre Pensée), Francisco Delgado(Espagne), Vincent Brousse (France), Jean Baubérot (France), Georges-André Morin(France), Victoria Melgar (Mexique), Michel Godicheau (Bureau Européen de Coordination de la Libre Pensée), Christian Eyschen (Association Internationale de la Libre Pensée).

Les participants du Colloque constatent que les tenants officiels des religions entendent tous investir le champ public pour marquer la société de leur marque prosélyte. Le Colloque réaffirme la position traditionnelle de la Libre Pensée : la laïcité est affaire publique, la religion doit rester affaire privée.

La loi de 1905, et particulièrement son article 28, doit être respectée et défendue avec acharnement. Ce colloque s’est tenu en terre limousine où des laïques et des libres penseurs ont agi avec succès en défense de la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat, contre le financement public des ostensions limousines. A été ainsi réaffirmée la frontière nette entre ce qui est d‘ordrecultuel et d‘ordre culturel, qui est de même nature que la frontière entre la sphère publique et la sphère privée.

Le Conseil d’Etat est saisi aujourd’hui sur les affaires de crèches chrétiennes dans les bâtiments publics. Les participants du colloque seront particulièrement vigilants sur le résultat des décisions qui seront prises. Ils appellent les laïques, les libres penseurs, les démocrates, les syndicalistes à se préparer à se mobiliser avec énergie si les décisions du Conseil d’Etat n’allaient pas dans le sens du respect du principe de Séparation des Eglises et de l’Etat.

Les participants du colloque se félicitent des aspects du Vademecum de l’Association des Maires de France qui sont des points d’appui pour la défense de la laïcité institutionnelle de l’Ecole publique et de l’Etat. Plus que jamais, comme en 1960, le principe : « Fonds publics à l’Ecole publique, fonds privés à l’enseignement privé » doit être respecté et imposé.

Chaque année, ce sont plus de 10 milliards d’euros de fonds publics qui sont ainsi détournés au profit des religions et de leurs œuvres. Il faut y mettre un coup d’arrêt, notamment parl’abrogation de la loi Debré et de toutes les lois antilaïques qui s’en sont suivies.

Les Actes de ce colloque, fort riche en informations, débats, questions et actions, seront publiés prochainement. Les participants du colloque appellent le mouvement laïque à s’en procurer en grand nombre pour alimenter la réflexion des militants de la laïcité.

Pour les commander (afin de prévoir le nombre nécessaire pour le tirage), merci d’écrire à :Fédération de la Haute-Vienne de la Libre Pensée, 61 rue Champlain, 87000 Limoges en indiquant vos coordonnées postales et mail.

La Fédération nationale de la Libre Pensée appelle les libres penseurs, les laïques, les démocrates à verser massivement au fonds juridique de la Libre Pensée pour pouvoir abonder financièrement les actions juridiques en défense de la loi de 1905.

Je verse : ……………………. € - Nom et Prénom : ………………………………………………………

Adresse : ……………………………………………………………………………………………………….

Chèque à l’Ordre de « Libre Pensée », précisez « fonds juridique » au verso, à retourner à :

Libre Pensée 10/12 rue des Fossés saint-Jacques 75005 Paris

Possibilité de payer en ligne en précisant l'objet (fonds juridique de la Libre Pensée) de ce paiement

Plein succès du colloque international de la Libre Pensée

Partager cet article

Repost 0
Publié par Groupe Victor Hugo des Libres Penseurs 34
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -