Présentation

  • : Le blog du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault
  • : Site officiel du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault. Le groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault est adhérente a la Fédération Nationale de la Libre Pensée et Association Internationale de Libre Pensée (AILP) .
  • Contact

Liens

 LP-copie-1

Librairie de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

      link

 

lp56-copie-1

       FEDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSEE

 

      link

 

siteon0-e5814.png

INSTITUT DE RECHERCHES ET D'ETUDES DE LA LIBRE PENSEE

link

 siteon0-110fb.jpg

Association Internationale de Libre Pensée

link

 

Lecture

  181111 153132 PEEL U8mhrk

  La revanche du parti noir, la lente mise à mort de l'école publique
Auteur : Michel Eliard, Michel Godicheau et Pierre Roy
Editeur : Abeille et Castor
Année : 2011
ISBN 13 : 972-2-917715-
Nb. de pages : 320
Préface de Henri Pena-Ruiz

l456

L'Eglise contre la Libre Pensée
Auteur : Christian Eyschen
Editeur : Fédération Nationale de la Libre Pensée
Année : 2011
ISBN 13 : 9782916801094
Nb. de pages : 314

couv_575.jpg

      S'ABONNER à la Raison (mensuel) pour la France 10 numéros 

pour 1 an : 25 euros 
S'abonner à "La Raison" - 2 ANS
pour 2 an : 45 euros 
1569
S'ABONNER à L'Idée Libre (trimestriel) pour la France
1 AN : 18 euros 
2 ans : 33 euros 

link
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
fnlp une
fnlp 4 couverture

Edité par la Fédération de la Libre Pensée de Haute-Garonne, en vente publique au prix de 15€.

Coordonnées de la féderation de la Libre Pensée de la Haute -Garonne :
Au Village
31450 LES VARENNES
Téléphone : 05 62 23 37 97
mail:librepensee31@gmail.com
------------------------------------------------------------------------------

 arton793-81aa8

Dans le cadre d’une nouvelle collection intitulée "Classiques de la Libre Pensée", la Fédération Nationale de la Libre Pensée publie un ouvrage collectif intitulé : "La Loi Debré contre l’Ecole Laïque".

L’adoption de la Loi Debré (1959), principale atteinte à la laïcité de ce pays, fut une tragédie. Tragédie pour l’école républicaine. Tragédie pour la République. Tragédie pour la laïcité. Elle permet le financement des écoles confessionnels. le curé vaut l’instituteur, Sarkozy n’a rien inventé. [...] la Libre Pensée adresse ce livre aux milliers et milliers de laïques, de toutes opinions et de toutes organisations, qui veulent reconquérir l’école laïque, qui veulent une République qui sauvera l’école républicaine.

(Extraits de la quatrième de couverture)

Vous pouvez d’ores et déjà commander cet ouvrage en remplissant et renvoyant le bon de commande.Le livre sera disponible à partir du 22 octobre 2012.

100 pages environ. format poche Prix de vente public : 7,5 euros  ; port gratuit à partir de 5 ex.
Nom, prénom : ……………………………………………………………………...
Adresse : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Fédération :
Bon de commande à retourner à : Fédération Nationale de la Libre Pensée. 10-12 rue des Fossés Saint Jacques. 75005 Paris. Chèques à l’ordre de : fédération nationale de la Libre Pensée
link


Radio

affiche

 

link

16 novembre 2015 1 16 /11 /novembre /2015 17:00
 Compte-rendu du 17ème rassemblement pacifiste d' ANIANE

Notre rassemblement a eu lieu 36h après le carnage perpétré vendredi soir à Paris, nous étions obligé d'en parler, notre rassemblement contre la guerre prenait une autre dimension inédite.

Très puissant rassemblement pacifiste à Aniane ce dimanche 15 novembre. M. Philippe Salasc Maire de la Commune nous a accueillis au Monument aux Morts par un discours humaniste très émouvant condamnant les fauteurs de guerre responsables des évènements atroces perpétrés le 13/11. Alain Visseq avait tenu au préalable à remercier au nom de l'ALAMPAH les élu(e)s, les présidents d' Associations : ARAC - LP ( groupe VH )- Mvt de la Paix- Jocelyne Oullié personnalité pacifiste d' Aniane puis a condamné l' horrible carnage de victimes innocentes et civiles; il a rappelé le message de Paix et de fraternité universelle lancé par J. Jaurès; ajoutant à titre personnel " que combattre pour que ces faits épouvantables ne se reproduisent pas implique de combattre contre la guerre dont cette barbarie, qui s'étend au monde entier, est le produit ". Excusant le jeune Guillaume il cita les noms des 45 communes de l'Hérault ayant délibéré pour la réhabilitation. Alain Visseq a conclu par la nécessité de militer pour la Liberté de conscience, la Justice en faveur de la réhabilitation des 639 " Fusillés pour l'exemple ".

M; le Maire fit observer une minute de silence; notre ami David chanta la chanson de Craonne et deux jeunes écoliers déposèrent une vasque de fleurs.

Dans la salle des fetes entièrement pleine, M. Maurice Moréno Président de l'ARAC prononça un très fort discours pour la réhabilitation pleine et entière; notre camarade Jacques Boyer parla pour le Groupe V. Hugo des LP-34 et Raymond Cubells intervint au nom du Mvt de la Paix. Le Maire de St Jean de Fos parla de Paix, de tolérance et de laicité.

Danielle Domergue Professeur d'Université donna une excellente conférence sur " des soldats oubliés 14-18 - les Tirailleurs Sénégalais " illustrée par des tableaux de diapos projettés sur écran; conférence passionnante qui va faire l'objet d'un ouvrage.

Rappelant la décision prise par la LP, l'ARAC, l'UP, le Mvt de la Paix de réhabiliter les Fusillés Alain Visseq lança cette année encore un appel à verser à la souscription pour le financement du Monument où seront gravés les noms des 639 Fusillés pour l'exemple .

Plus de 80 convives au banquet dans lequel Bernard Brizon expliqua le rôle courageux des 3 députés Kienthalies Alexandre Blanc - Raffin-Duggens - Pierre Brizon refusant dès 1916 de voter les crédits de guerre. Notre amie Simone Péterelle évoqua la mémoire de Emile Fouilloux son oncle disparu en 1919 après les batailles de la Somme, de l'Argonne, de Champagne qui finit par se suicider au printemps 1919 et qui est aujourd'hui encore porté " non mort pour la France ".

Et comme chaque année, nous nous sommes séparé(e)s au chant de l’Internationale.

 Compte-rendu du 17ème rassemblement pacifiste d' ANIANE
Extrait du Midi libre de l’édition Lodève -Vallée de l’Hérault du mardi 10 novembre 2015

Extrait du Midi libre de l’édition Lodève -Vallée de l’Hérault du mardi 10 novembre 2015

Extrait du Midi libre de l’édition Lodève -Vallée de l’Hérault du mardi 10 novembre 2015

Extrait du Midi libre de l’édition Lodève -Vallée de l’Hérault du mardi 10 novembre 2015

 Compte-rendu du 17ème rassemblement pacifiste d' ANIANE
 Compte-rendu du 17ème rassemblement pacifiste d' ANIANE

Partager cet article

Repost 0
Publié par Groupe Victor Hugo des Libres Penseurs 34
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -