Présentation

  • : Le blog du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault
  • : Site officiel du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault. Le groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault est adhérente a la Fédération Nationale de la Libre Pensée et Association Internationale de Libre Pensée (AILP) .
  • Contact

Liens

 LP-copie-1

Librairie de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

      link

 

lp56-copie-1

       FEDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSEE

 

      link

 

siteon0-e5814.png

INSTITUT DE RECHERCHES ET D'ETUDES DE LA LIBRE PENSEE

link

 siteon0-110fb.jpg

Association Internationale de Libre Pensée

link

 

Lecture

  181111 153132 PEEL U8mhrk

  La revanche du parti noir, la lente mise à mort de l'école publique
Auteur : Michel Eliard, Michel Godicheau et Pierre Roy
Editeur : Abeille et Castor
Année : 2011
ISBN 13 : 972-2-917715-
Nb. de pages : 320
Préface de Henri Pena-Ruiz

l456

L'Eglise contre la Libre Pensée
Auteur : Christian Eyschen
Editeur : Fédération Nationale de la Libre Pensée
Année : 2011
ISBN 13 : 9782916801094
Nb. de pages : 314

couv_575.jpg

      S'ABONNER à la Raison (mensuel) pour la France 10 numéros 

pour 1 an : 25 euros 
S'abonner à "La Raison" - 2 ANS
pour 2 an : 45 euros 
1569
S'ABONNER à L'Idée Libre (trimestriel) pour la France
1 AN : 18 euros 
2 ans : 33 euros 

link
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
fnlp une
fnlp 4 couverture

Edité par la Fédération de la Libre Pensée de Haute-Garonne, en vente publique au prix de 15€.

Coordonnées de la féderation de la Libre Pensée de la Haute -Garonne :
Au Village
31450 LES VARENNES
Téléphone : 05 62 23 37 97
mail:librepensee31@gmail.com
------------------------------------------------------------------------------

 arton793-81aa8

Dans le cadre d’une nouvelle collection intitulée "Classiques de la Libre Pensée", la Fédération Nationale de la Libre Pensée publie un ouvrage collectif intitulé : "La Loi Debré contre l’Ecole Laïque".

L’adoption de la Loi Debré (1959), principale atteinte à la laïcité de ce pays, fut une tragédie. Tragédie pour l’école républicaine. Tragédie pour la République. Tragédie pour la laïcité. Elle permet le financement des écoles confessionnels. le curé vaut l’instituteur, Sarkozy n’a rien inventé. [...] la Libre Pensée adresse ce livre aux milliers et milliers de laïques, de toutes opinions et de toutes organisations, qui veulent reconquérir l’école laïque, qui veulent une République qui sauvera l’école républicaine.

(Extraits de la quatrième de couverture)

Vous pouvez d’ores et déjà commander cet ouvrage en remplissant et renvoyant le bon de commande.Le livre sera disponible à partir du 22 octobre 2012.

100 pages environ. format poche Prix de vente public : 7,5 euros  ; port gratuit à partir de 5 ex.
Nom, prénom : ……………………………………………………………………...
Adresse : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Fédération :
Bon de commande à retourner à : Fédération Nationale de la Libre Pensée. 10-12 rue des Fossés Saint Jacques. 75005 Paris. Chèques à l’ordre de : fédération nationale de la Libre Pensée
link


Radio

affiche

 

link

21 juin 2015 7 21 /06 /juin /2015 15:02

Le 17 juin 2015, la Fédération nationale de la Libre Pensée (FNLP) a été reçue, à sa demande, par deux membres du cabinet de Madame Christiane Taubira, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice. Notre association a fait part à ses interlocuteurs de ses préoccupations à propos du traitement par l’Eglise catholique des demandes des citoyens désirant être radiés des registres des baptêmes et du projet de révision de la Constitution permettant la ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires.                                                                                      Sur le premier dossier, la FNLP a fait valoir que l’une des motivations importantes sur laquelle la Cour de cassation a fondé son arrêt déboutant notre ami René Lebouvier de sa demande d’effacement complet de son nom des registres de la paroisse de Fleury (50), à savoir le secret auquel seraient tenus les ministres du culte à l’égard des tiers, ne tenait plus au regard de la réalité des faits. En effet, l’Eglise a communiqué aux autorités allemandes une attestation de baptême d’un citoyen français leur ayant permis de mettre en recouvrement l’impôt d’Eglise sur l’intéressé résidant à Berlin, bien que ce dernier eût déclaré n’être d’aucune religion.  

                  Le cabinet de la Garde des Sceaux a pris note de ces propos et fait part de l’attention que la Ministre de la Justice portera à l’arrêt que la Cour européenne des droits de l’Homme sera amenée, le cas échéant, à rendre sur cette affaire. Pour la Libre Pensée, le rôle de la CNIL est aussi très important dans cette affaire, car elle est censée être la « gardienne » de la loi de 1978. C’est pourquoi, la Libre Pensée fera une démarche auprès d’elle pour la sensibiliser à ce problème de non-effacement de données dans un fichier.   Sur le second sujet, la FNLP a rappelé son hostilité à la perspective d’une révision de la Constitution du 4 octobre 1958 permettant de ratifier la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires de 1992, signée par le Gouvernement en 1999. Elle a indiqué que la charte, si elle était ratifiée et quelles que puissent être les déclarations interprétatives dont la République française a assorti sa signature en 1999, porterait atteinte à l’indivisibilité de la République et au principe d’égalité des droits, comme l’avait relevé à juste titre le Conseil constitutionnel en 1999.Elle a également fait valoir que ce texte entraînerait, en toute hypothèse, des obligations opposables à la République et incompatibles avec les principes sur lesquels elle repose, par exemple en matière scolaire. Interrogé sur la question de savoir si le Président de la République, qui va saisir le Parlement d’un projet de loi constitutionnelle, entend reprendre exactement les termes de la proposition de loi votée en première lecture à l’Assemblée nationale, le 28 janvier 2014, ou s’il préfère une rédaction différente du futur article 53-3 de la Constitution, les conseillers de la Garde des Sceaux nous ont précisé qu’un texte très court, disposant en substance que la charte est ratifiée, mais renvoyant aux déclarations interprétatives de 1999, sera très prochainement transmis au Conseil d’Etat en vue d’un dépôt au Parlement à l’automne prochain.

La Libre pensée a déjà été reçue par le Groupe Les Verts-Ecologie à l’Assemblée nationale sur cette question. Elle contactera prochainement l’ensemble des Groupes parlementaires des deux Assemblées pour leur faire part de son point de vue, opposé à l’adoption de la modification constitutionnelle envisagée.                                                                          La Fédération nationale de la Libre Pensée considère que cette question de la Charte européenne des langues régionales est partie intégrante du combat pour la défense de la République une, indivisible et laïque.

 

En conséquence, elle appelle tous les laïques, les républicains et les démocrates, soucieux du maintien des principes d’Egalité républicaine, à préparer avec la Libre Pensée, la grande manifestation laïque du 5 décembre 2015 (Place de la République à Paris) à l’occasion du 110éme anniversaire de la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat de 1905.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Groupe Victor Hugo des Libres Penseurs 34
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -