Présentation

  • : Le blog du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault
  • : Site officiel du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault. Le groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault est adhérente a la Fédération Nationale de la Libre Pensée et Association Internationale de Libre Pensée (AILP) .
  • Contact

Liens

 LP-copie-1

Librairie de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

      link

 

lp56-copie-1

       FEDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSEE

 

      link

 

siteon0-e5814.png

INSTITUT DE RECHERCHES ET D'ETUDES DE LA LIBRE PENSEE

link

 siteon0-110fb.jpg

Association Internationale de Libre Pensée

link

 

Lecture

  181111 153132 PEEL U8mhrk

  La revanche du parti noir, la lente mise à mort de l'école publique
Auteur : Michel Eliard, Michel Godicheau et Pierre Roy
Editeur : Abeille et Castor
Année : 2011
ISBN 13 : 972-2-917715-
Nb. de pages : 320
Préface de Henri Pena-Ruiz

l456

L'Eglise contre la Libre Pensée
Auteur : Christian Eyschen
Editeur : Fédération Nationale de la Libre Pensée
Année : 2011
ISBN 13 : 9782916801094
Nb. de pages : 314

couv_575.jpg

      S'ABONNER à la Raison (mensuel) pour la France 10 numéros 

pour 1 an : 25 euros 
S'abonner à "La Raison" - 2 ANS
pour 2 an : 45 euros 
1569
S'ABONNER à L'Idée Libre (trimestriel) pour la France
1 AN : 18 euros 
2 ans : 33 euros 

link
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
fnlp une
fnlp 4 couverture

Edité par la Fédération de la Libre Pensée de Haute-Garonne, en vente publique au prix de 15€.

Coordonnées de la féderation de la Libre Pensée de la Haute -Garonne :
Au Village
31450 LES VARENNES
Téléphone : 05 62 23 37 97
mail:librepensee31@gmail.com
------------------------------------------------------------------------------

 arton793-81aa8

Dans le cadre d’une nouvelle collection intitulée "Classiques de la Libre Pensée", la Fédération Nationale de la Libre Pensée publie un ouvrage collectif intitulé : "La Loi Debré contre l’Ecole Laïque".

L’adoption de la Loi Debré (1959), principale atteinte à la laïcité de ce pays, fut une tragédie. Tragédie pour l’école républicaine. Tragédie pour la République. Tragédie pour la laïcité. Elle permet le financement des écoles confessionnels. le curé vaut l’instituteur, Sarkozy n’a rien inventé. [...] la Libre Pensée adresse ce livre aux milliers et milliers de laïques, de toutes opinions et de toutes organisations, qui veulent reconquérir l’école laïque, qui veulent une République qui sauvera l’école républicaine.

(Extraits de la quatrième de couverture)

Vous pouvez d’ores et déjà commander cet ouvrage en remplissant et renvoyant le bon de commande.Le livre sera disponible à partir du 22 octobre 2012.

100 pages environ. format poche Prix de vente public : 7,5 euros  ; port gratuit à partir de 5 ex.
Nom, prénom : ……………………………………………………………………...
Adresse : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Fédération :
Bon de commande à retourner à : Fédération Nationale de la Libre Pensée. 10-12 rue des Fossés Saint Jacques. 75005 Paris. Chèques à l’ordre de : fédération nationale de la Libre Pensée
link


Radio

affiche

 

link

2 février 2015 1 02 /02 /février /2015 17:11
Énorme succès de la réunion  du 31 janvier 2015 à Béziers

L'affaire de la crèche, celle d'une messe aux arènes pour la Feria, a conduit le Groupe Victor Hugo de la Libre Pensée à organiser une rencontre laïque ce samedi 31 janvier à la colonie espagnole, Les laïques ont répondu nombreux à l'invitation qui avait été lancée. La grande salle du « Centro » était bondée. Alain Visseq qui présidait a rappelé le rayonnement de la Libre Pensée dans le Biterrois et fait une présentation de la Libre Pensée .La parole a été donnée ensuite à Francis Labbe Libre Penseur de Beaucaire qui a dressé un tableau sévère de la situation dans une ville dirigée par un maire du Front National .Lui a succédé Patrice Sifflet responsable du Groupe Biterrois du Groupe Victor Hugo qui a rappelé ce qu'avait apporté la loi de séparation des Eglises et de l'Etat votée en 1905, C'est tout à la fois la liberté de conscience pour chaque citoyen et la neutralité respectueuse des pouvoirs publics par rapport à l'ensemble des religions, Une loi qui a fait la preuve de sa capacité à résoudre les tensions entre les diverses convictions philosophiques, Un texte malheureusement battu en brèche par la loi Debré aggravée par une modification de la loi Falloux qui remet en cause le principe pourtant simple « A école publique fonds publics, à école privée fonds privés ».

Dans le débat, Aimé Couquet, élu d'opposition rappela son combat contre l'installation de la crèche dans le hall de la mairie de Béziers, Ce dernier a souligné que c'était une initiative prise en rupture avec la tradition laïque de la ville, On assiste de fait à ce que le catholicisme acquière un statut de religion officielle, Les interventions se sont succédé apportant le témoignage d'élus locaux, que ce soit à Saint-Pons-de-Thomières ou à Saint-Pargoire, sur les problèmes rencontrés avec les subventions accordées aux écoles privées, avec celles des enseignants confrontés à des situations complexes dans le contexte présent. Roger Toulza a affirmé à son tour ses convictions républicaines en faveur des lois laïques permettant le vive ensemble. Le Groupe V. Hugo des LP-34 et les laïques peuvent être satisfaits du succès de ce meeting-débat qui a réalisé l’unité du mouvement laïque. Le rassemblement laïque s’adresse à Monsieur le Préfet représentant de la République pour qu’il fasse respecter à Béziers la loi de Séparation de l’Etat et des Eglises votée en 1905, garante de la liberté de conscience de chaque citoyen-ne.

Énorme succès de la réunion  du 31 janvier 2015 à Béziers
Extrait de l'Hérault du Jour du  29 /01/2015

Extrait de l'Hérault du Jour du 29 /01/2015

Extrait de l'Hérault du Jour du 02/02/2015

Extrait de l'Hérault du Jour du 02/02/2015

Énorme succès de la réunion  du 31 janvier 2015 à Béziers

Partager cet article

Repost 0
Publié par Groupe Victor Hugo des Libres Penseurs 34
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -