Présentation

  • : Le blog du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault
  • : Site officiel du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault. Le groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault est adhérente a la Fédération Nationale de la Libre Pensée et Association Internationale de Libre Pensée (AILP) .
  • Contact

Liens

 LP-copie-1

Librairie de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

      link

 

lp56-copie-1

       FEDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSEE

 

      link

 

siteon0-e5814.png

INSTITUT DE RECHERCHES ET D'ETUDES DE LA LIBRE PENSEE

link

 siteon0-110fb.jpg

Association Internationale de Libre Pensée

link

 

Lecture

  181111 153132 PEEL U8mhrk

  La revanche du parti noir, la lente mise à mort de l'école publique
Auteur : Michel Eliard, Michel Godicheau et Pierre Roy
Editeur : Abeille et Castor
Année : 2011
ISBN 13 : 972-2-917715-
Nb. de pages : 320
Préface de Henri Pena-Ruiz

l456

L'Eglise contre la Libre Pensée
Auteur : Christian Eyschen
Editeur : Fédération Nationale de la Libre Pensée
Année : 2011
ISBN 13 : 9782916801094
Nb. de pages : 314

couv_575.jpg

      S'ABONNER à la Raison (mensuel) pour la France 10 numéros 

pour 1 an : 25 euros 
S'abonner à "La Raison" - 2 ANS
pour 2 an : 45 euros 
1569
S'ABONNER à L'Idée Libre (trimestriel) pour la France
1 AN : 18 euros 
2 ans : 33 euros 

link
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
fnlp une
fnlp 4 couverture

Edité par la Fédération de la Libre Pensée de Haute-Garonne, en vente publique au prix de 15€.

Coordonnées de la féderation de la Libre Pensée de la Haute -Garonne :
Au Village
31450 LES VARENNES
Téléphone : 05 62 23 37 97
mail:librepensee31@gmail.com
------------------------------------------------------------------------------

 arton793-81aa8

Dans le cadre d’une nouvelle collection intitulée "Classiques de la Libre Pensée", la Fédération Nationale de la Libre Pensée publie un ouvrage collectif intitulé : "La Loi Debré contre l’Ecole Laïque".

L’adoption de la Loi Debré (1959), principale atteinte à la laïcité de ce pays, fut une tragédie. Tragédie pour l’école républicaine. Tragédie pour la République. Tragédie pour la laïcité. Elle permet le financement des écoles confessionnels. le curé vaut l’instituteur, Sarkozy n’a rien inventé. [...] la Libre Pensée adresse ce livre aux milliers et milliers de laïques, de toutes opinions et de toutes organisations, qui veulent reconquérir l’école laïque, qui veulent une République qui sauvera l’école républicaine.

(Extraits de la quatrième de couverture)

Vous pouvez d’ores et déjà commander cet ouvrage en remplissant et renvoyant le bon de commande.Le livre sera disponible à partir du 22 octobre 2012.

100 pages environ. format poche Prix de vente public : 7,5 euros  ; port gratuit à partir de 5 ex.
Nom, prénom : ……………………………………………………………………...
Adresse : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Fédération :
Bon de commande à retourner à : Fédération Nationale de la Libre Pensée. 10-12 rue des Fossés Saint Jacques. 75005 Paris. Chèques à l’ordre de : fédération nationale de la Libre Pensée
link


Radio

affiche

 

link

16 octobre 2014 4 16 /10 /octobre /2014 20:28

Le 11 octobre 2014, dans cette petite commune de la Somme, le gouvernement s’est livré, une nouvelle fois, à une manœuvre honteuse concernant les Fusillés pour l’exemple de la Guerre de 1914-1918.

Annonçant sa venue, puis la décommandant, Kader Arif , Ministre délégué aux Anciens combattants a encore été l’homme des fausses promesses. Le collaborateur du Ministre a lui aussi renoncé au déplacement.Une stèle a été inaugurée en hommage à Jean-Julien Chapeleant, mais cela ne constitue en aucun cas une quelconque réhabilitation. On érige une stèle, mais le gouvernement laisse dans le déshonneur et l’opprobre une victime de la guerre, soldat tombé sous les balles françaises, mort PAR la France.

C’est encore une parodie de justice !

Il y a un détail qui en dit bien long sur « l’hommage rendu » au Fusillé. A la droite de la stèle, il y a un médaillon à la gloire du 98e Régiment d’Infanterie qui a fusillé Jean-Julien Chapelant. Avec la devise du Régiment : « Toujours prêt ». Toujours prêt à fusiller ? On unit ainsi la victime et les fusilleurs dans un même hommage.

C’est le même scandale qu’a décidé le Président de la République en déclarant vouloir mettre une stèle sur les 650 Fusillés pour l’exemple au Musée des Invalides. Il unit ainsi les Fusillés et l’armée qui les a fusillés. Victimes et bourreaux confondus !

Mise au point

Une certaine presse a titré sur des « huées lors de l’inauguration » de la stèle. Avec un détail insolite, le contenu de l’article, très correct par ailleurs, n’en dit quasiment plus rien dans le corps du texte. Il n’y a pas eu de huées. Simplement quand le représentant de la Ligue des Droits de l’Homme a mentionné « une réhabilitation au cas par cas », un militant de la Libre Pensée a dit « Non, collective ! ». C’est tout, mais c’était juste. La Libre Pensée était présente avec sa banderole «Réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple ».

Une réhabilitation au cas par cas est une impasse. Plus de 20% des dossiers des 650 Fusillés pour l’exemple ont été détruits. Il n’y a plus de témoins, plus d’accusés, plus d’accusateurs et les dossiers ont été faits par les fusilleurs. Ce ne peut être dans ces conditions qu’un réexamen objectif pourrait être conduit.Une réhabilitation « au cas par cas » est un moyen dilatoire pour ne pas réhabiliter les 650 victimes des fusilleurs. Par ailleurs, si on est contre la peine de mort, alors on ne peut être pour « le cas par cas », car sinon cela voudrait dire qu’il existe des Fusillés qui ont mérité d’être fusillés et de subir la peine de mort, la peine infamante.

On est pour ou contre la peine de mort, il faut choisir !

Quand on est un républicain, un démocrate ou un pacifiste internationaliste, il ne serait y avoir de bonnes « peines de mort » et de bonnes « fusillades». C’est la barbarie de tuer son semblable qui doit être honnie et condamnée.Cette triste palinodie gouvernementale renforce, s’il le fallait encore  plus, la Libre Pensée à appeler tous ceux qui se reconnaissent dans la réhabilitation collective des 650 Fusillés pour l’exemple de la Première Guerre mondiale à se rassembler encore plus nombreux dans les rassemblements pacifistes du 11 novembre avec l’Association Républicaine des Anciens Combattants, l’Union Pacifiste de France, le Mouvement de la Paix, de nombreuses sections de la Ligue des Droits de l’Homme et les organisations syndicales de la CGT et de la CGT-Force Ouvrière.

La Libre Pensée fera ériger un monument en hommage aux 650 Fusillés pour l’exemple, victimes de la guerre, sur la ligne de front.

La République réhabilitera collectivement les Fusillés pour l’exemple !

Nous sommes aussi la République !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Groupe Victor Hugo des Libres Penseurs 34
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -