Présentation

  • : Le blog du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault
  • : Site officiel du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault. Le groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault est adhérente a la Fédération Nationale de la Libre Pensée et Association Internationale de Libre Pensée (AILP) .
  • Contact

Liens

 LP-copie-1

Librairie de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

      link

 

lp56-copie-1

       FEDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSEE

 

      link

 

siteon0-e5814.png

INSTITUT DE RECHERCHES ET D'ETUDES DE LA LIBRE PENSEE

link

 siteon0-110fb.jpg

Association Internationale de Libre Pensée

link

 

Lecture

  181111 153132 PEEL U8mhrk

  La revanche du parti noir, la lente mise à mort de l'école publique
Auteur : Michel Eliard, Michel Godicheau et Pierre Roy
Editeur : Abeille et Castor
Année : 2011
ISBN 13 : 972-2-917715-
Nb. de pages : 320
Préface de Henri Pena-Ruiz

l456

L'Eglise contre la Libre Pensée
Auteur : Christian Eyschen
Editeur : Fédération Nationale de la Libre Pensée
Année : 2011
ISBN 13 : 9782916801094
Nb. de pages : 314

couv_575.jpg

      S'ABONNER à la Raison (mensuel) pour la France 10 numéros 

pour 1 an : 25 euros 
S'abonner à "La Raison" - 2 ANS
pour 2 an : 45 euros 
1569
S'ABONNER à L'Idée Libre (trimestriel) pour la France
1 AN : 18 euros 
2 ans : 33 euros 

link
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
fnlp une
fnlp 4 couverture

Edité par la Fédération de la Libre Pensée de Haute-Garonne, en vente publique au prix de 15€.

Coordonnées de la féderation de la Libre Pensée de la Haute -Garonne :
Au Village
31450 LES VARENNES
Téléphone : 05 62 23 37 97
mail:librepensee31@gmail.com
------------------------------------------------------------------------------

 arton793-81aa8

Dans le cadre d’une nouvelle collection intitulée "Classiques de la Libre Pensée", la Fédération Nationale de la Libre Pensée publie un ouvrage collectif intitulé : "La Loi Debré contre l’Ecole Laïque".

L’adoption de la Loi Debré (1959), principale atteinte à la laïcité de ce pays, fut une tragédie. Tragédie pour l’école républicaine. Tragédie pour la République. Tragédie pour la laïcité. Elle permet le financement des écoles confessionnels. le curé vaut l’instituteur, Sarkozy n’a rien inventé. [...] la Libre Pensée adresse ce livre aux milliers et milliers de laïques, de toutes opinions et de toutes organisations, qui veulent reconquérir l’école laïque, qui veulent une République qui sauvera l’école républicaine.

(Extraits de la quatrième de couverture)

Vous pouvez d’ores et déjà commander cet ouvrage en remplissant et renvoyant le bon de commande.Le livre sera disponible à partir du 22 octobre 2012.

100 pages environ. format poche Prix de vente public : 7,5 euros  ; port gratuit à partir de 5 ex.
Nom, prénom : ……………………………………………………………………...
Adresse : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Fédération :
Bon de commande à retourner à : Fédération Nationale de la Libre Pensée. 10-12 rue des Fossés Saint Jacques. 75005 Paris. Chèques à l’ordre de : fédération nationale de la Libre Pensée
link


Radio

affiche

 

link

27 avril 2014 7 27 /04 /avril /2014 18:19

Pendant que le premier ministre d’une République qui se réclame constitutionnellement de la laïcité (Manuel Valls), court à la canonisation de JPII, nous diffusons la déclaration de la coalition athée de Pologne sur la canonisation de ce personnage, et en profitons pour vous proposer une affichette à télécharger et à utiliser sans modération

L’association «  La Coalition Athée » se sent obligée de protester contre le caractère officiel attribué à la célébration de la canonisation de Jean-Paul II en Pologne .

La canonisation est un acte strictement religieux , pratiqué par l’Église catholique romaine . Le processus d’élévation est soumis à la présentation de deux cas documentés de miracles attribués à l’intercession auprès de Dieu du candidat à la sainteté . Nous ne remettons pas en question le droit des croyants de pratiquer leur culte selon principes de leur religion . Cependant , l’affirmation des miracles ou d’autres manifestations de la pensée magique , comme la tristement célèbre prière pour la pluie au parlement polonais, par les autorités publiques , y compris les plus hauts autorités de l’État , dont le Parlement polonais , le Président et le Premier ministre , constitue la promotion par l’état des attitudes irrationnelles, contraires aux opinions scientifiques et aux aspirations de la société instruite .

De même, la société polonaise moderne en voie de laïcisation rejette le dogmatisme et le conservatisme extrême imposés par l’Église catholique , qui violent les droits humains , en particulier les droits des femmes et des homosexuels , et limitent les libertés et les droits civils dans la sphère de la liberté de conscience, de parole et d’expression, en discriminant les personnes d’autres confessions ou athées . Cela est dû à l’appropriation du système juridique par la religion catholique ou à la violation de la loi, y compris de la Constitution et d’autres actes juridiques , tels la loi sur les garanties de la liberté de conscience et de religion . Dans ce contexte , il est impossible de ne pas mentionner le rôle que Jean-Paul II a joué dans le processus de la déformation confessionnelle des principes de la vie politique et social en Pologne .

La reconnaissance et le respect pour la personne de Karol Wojtyla est une affaire privée de chacun et chacune. Nous laisserons les historiens répondre à la question de savoir si Jean-Paul II fut une icône de la liberté , un homme providentiel , un héros national et un grand patriote. Aujourd’hui, l’attitude servile du gouvernement polonais envers un État étranger – le Vatican - pour réaliser le spectacle de sa propagande, soulève la désapprobation de nombreux citoyens. La Constitution polonaise nous garantit la neutralité de l’État et son autonomie par rapport à l’Église . Le comportement des autorités officielles polonaises , y compris la pression exercée sur le Parlement pour obtenir l’adoption par acclamation d’une résolution de gratitude en raison de la canonisation de Jean- Paul II, constitue une atteinte à la lettre et à l’esprit de la Constitution. Les protestations s’élèvent aussi contre les dépenses énormes dont le montant n’est pas divulgué au public pour financer la célébration de la canonisation de Jean Paul II en Pologne et qui sera couverte avec l’argent des contribuables polonais.

Nous exigeons que la canonisation de Jean-Paul II soit reconnue comme un acte purement religieux , auquel un État neutre ne peut donner une quelconque dimension politique . Nous appelons les autorités de l’État à se conformer aux normes de l’État démocratique de droit dans lequel aucun citoyen n’est ni favorisé ni discriminé du fait de la foi professée ou de l’absence de celle-ci , pas plus que son identité nationale n’est liée à la religion.

JPEG - 191.2 ko
 Manuel Valls court à la canonisation

Partager cet article

Repost 0
Publié par Groupe Victor Hugo des Libres Penseurs 34
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -