Présentation

  • : Le blog du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault
  • : Site officiel du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault. Le groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault est adhérente a la Fédération Nationale de la Libre Pensée et Association Internationale de Libre Pensée (AILP) .
  • Contact

Liens

 LP-copie-1

Librairie de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

      link

 

lp56-copie-1

       FEDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSEE

 

      link

 

siteon0-e5814.png

INSTITUT DE RECHERCHES ET D'ETUDES DE LA LIBRE PENSEE

link

 siteon0-110fb.jpg

Association Internationale de Libre Pensée

link

 

Lecture

  181111 153132 PEEL U8mhrk

  La revanche du parti noir, la lente mise à mort de l'école publique
Auteur : Michel Eliard, Michel Godicheau et Pierre Roy
Editeur : Abeille et Castor
Année : 2011
ISBN 13 : 972-2-917715-
Nb. de pages : 320
Préface de Henri Pena-Ruiz

l456

L'Eglise contre la Libre Pensée
Auteur : Christian Eyschen
Editeur : Fédération Nationale de la Libre Pensée
Année : 2011
ISBN 13 : 9782916801094
Nb. de pages : 314

couv_575.jpg

      S'ABONNER à la Raison (mensuel) pour la France 10 numéros 

pour 1 an : 25 euros 
S'abonner à "La Raison" - 2 ANS
pour 2 an : 45 euros 
1569
S'ABONNER à L'Idée Libre (trimestriel) pour la France
1 AN : 18 euros 
2 ans : 33 euros 

link
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
fnlp une
fnlp 4 couverture

Edité par la Fédération de la Libre Pensée de Haute-Garonne, en vente publique au prix de 15€.

Coordonnées de la féderation de la Libre Pensée de la Haute -Garonne :
Au Village
31450 LES VARENNES
Téléphone : 05 62 23 37 97
mail:librepensee31@gmail.com
------------------------------------------------------------------------------

 arton793-81aa8

Dans le cadre d’une nouvelle collection intitulée "Classiques de la Libre Pensée", la Fédération Nationale de la Libre Pensée publie un ouvrage collectif intitulé : "La Loi Debré contre l’Ecole Laïque".

L’adoption de la Loi Debré (1959), principale atteinte à la laïcité de ce pays, fut une tragédie. Tragédie pour l’école républicaine. Tragédie pour la République. Tragédie pour la laïcité. Elle permet le financement des écoles confessionnels. le curé vaut l’instituteur, Sarkozy n’a rien inventé. [...] la Libre Pensée adresse ce livre aux milliers et milliers de laïques, de toutes opinions et de toutes organisations, qui veulent reconquérir l’école laïque, qui veulent une République qui sauvera l’école républicaine.

(Extraits de la quatrième de couverture)

Vous pouvez d’ores et déjà commander cet ouvrage en remplissant et renvoyant le bon de commande.Le livre sera disponible à partir du 22 octobre 2012.

100 pages environ. format poche Prix de vente public : 7,5 euros  ; port gratuit à partir de 5 ex.
Nom, prénom : ……………………………………………………………………...
Adresse : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Fédération :
Bon de commande à retourner à : Fédération Nationale de la Libre Pensée. 10-12 rue des Fossés Saint Jacques. 75005 Paris. Chèques à l’ordre de : fédération nationale de la Libre Pensée
link


Radio

affiche

 

link

12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 08:45

Paris le 12 décembre 2013, La Fédération Nationale de la Libre Pensée vous invite à lire le communiqué de la Fédération de Paris de la Libre Pensée sur la question des rythmes scolaires, de l’infiltration cléricale et des subventions données aux associations religieuses.

Les élections municipales ont déjà commencé, tout le monde le voit.

Les déclarations confuses, contradictoires et fracassantes ne manquent pas.

Pourtant, un sujet essentiel est totalement absent du débat :

Les associations religieuses doivent elles être financées par des subventions publiques c’est à dire par l’argent des contribuables ?

Pour les républicains, pour les laïques, pour la Libre-Pensée, non.

Il faut s’en tenir à la Loi de 1905, Loi de Séparation des Eglises et de l’Etat : « L’Etat ne reconnaît, ne subventionne, ni ne salarie aucun culte » .

Force est de constater que les élus du Conseil de Paris, très souvent unanimement, n’ont pas cette conception et au prix de contournements juridiques astucieux. Un de ces contournements est l’utilisation de la Loi Debré de 1960 dont les républicains et la Libre Pensée en général demandent l’abrogation. Les élus du conseil de Paris subventionnent largement les organismes religieux.

Prenons quelques exemples, hélas, non exhaustifs :

Dans la séance du 11 décembre 2012 au Conseil de Paris en une seule séance 4.372.457 euros ont été votés pour les organismes religieux ! Dans la séance du 11 juin 2013 on enregistre le vote d’une subvention de 8 000 euros à l’AS Jeunesse Saint-Vincent de Paul et de 10 000 euros à l’Institut protestant de théologie.

Le 10 juillet, 277 000 euros ont été attribués aux crèches des « Associations familiales catholiques ». Cette fois-ci les élus Front de Gauche ont voté contre.

La Libre Pensée n’a pas vocation à se prononcer sur la délicate question des rythmes scolaires et des modalités d’instruction des élèves. La Libre Pensée constate : la réforme dite des “rythmes scolaires” aboutit à la destruction radicale de l’Education nationale transformée en territorialisation d’une “école” fédérant des associations péri-scolaires.

La séance du Conseil de Paris du 10 juillet a vu le vote – sans opposition - des subventions aux associations impliquées dans la « réforme » des rythmes scolaires. Au passage, signalons que Nathalie Kosciusko-Morizet dans [Libération du 3 septembre 2013 a déclaré qu’elle « ne reviendrait pas sur la réforme des rythmes scolaires à Paris ». Citons une subvention de 5.560 euros à l’association CHOEURS D’ENFANTS DE SAINT-CHRISTOPHE DE JAVEL dont le site précise « l’essentiel du répertoire interprété par les chœurs est sacré, » et souligne sa « sa participation à la vie de la paroisse Saint-Christophe de Javel » et une subvention de 13.400 euros est attribuée à l’association JEUNESSE DE SAINT VINCENT-DE-PAUL qui revendique ses liens avec le diocèse de Paris. Citons l’Association sportive des Bernardins qui a bénéficié d’une subvention de 1900 euros, l’association ATD-Quartmonde avec 3200 euros, l’association « Rocher dans la cité » avec 4000 euros, les sites internet de présentation de ces associations ne cachent pas leurs liens avec l’Eglise catholique. Il est probable qu’il ne s’agisse que d’un bilan partiel.

La Libre Pensée continue le dépouillement de ces subventions aux associations religieuses et rendra public ce que les électeurs et contribuables sont en droit de savoir.

Tous ces faits montrent que nos craintes sont fondées : la laïcité est gravement menacée à Paris par les élus municipaux de tous bords.

Nous rappelons notre communiqué du 19 mars 2013 “La Fédération de Paris de la Libre Pensée soutient toutes les démarches de nature à obtenir le retrait du décret sur « les rythmes scolaires ».” La Fédération de Paris de la Libre Pensée entend, à sa manière, sur son plan propre, à contribuer au débat des élections municipales

Nous interpellons ici publiquement Anne Hidalgo, Nathalie Kosciusko-Morizet et tous les candidats déclarés ou à venir :

Comptez-vous continuer cette politique de subventions cléricales Comptez-vous faire de Paris l’annexe du Vatican ?

Nous appelons les laïques, les républicains à rejoindre la Libre Pensée.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Groupe Victor Hugo des Libres Penseurs 34
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -