Présentation

  • : Le blog du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault
  • : Site officiel du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault. Le groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault est adhérente a la Fédération Nationale de la Libre Pensée et Association Internationale de Libre Pensée (AILP) .
  • Contact

Liens

 LP-copie-1

Librairie de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

      link

 

lp56-copie-1

       FEDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSEE

 

      link

 

siteon0-e5814.png

INSTITUT DE RECHERCHES ET D'ETUDES DE LA LIBRE PENSEE

link

 siteon0-110fb.jpg

Association Internationale de Libre Pensée

link

 

Lecture

  181111 153132 PEEL U8mhrk

  La revanche du parti noir, la lente mise à mort de l'école publique
Auteur : Michel Eliard, Michel Godicheau et Pierre Roy
Editeur : Abeille et Castor
Année : 2011
ISBN 13 : 972-2-917715-
Nb. de pages : 320
Préface de Henri Pena-Ruiz

l456

L'Eglise contre la Libre Pensée
Auteur : Christian Eyschen
Editeur : Fédération Nationale de la Libre Pensée
Année : 2011
ISBN 13 : 9782916801094
Nb. de pages : 314

couv_575.jpg

      S'ABONNER à la Raison (mensuel) pour la France 10 numéros 

pour 1 an : 25 euros 
S'abonner à "La Raison" - 2 ANS
pour 2 an : 45 euros 
1569
S'ABONNER à L'Idée Libre (trimestriel) pour la France
1 AN : 18 euros 
2 ans : 33 euros 

link
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
fnlp une
fnlp 4 couverture

Edité par la Fédération de la Libre Pensée de Haute-Garonne, en vente publique au prix de 15€.

Coordonnées de la féderation de la Libre Pensée de la Haute -Garonne :
Au Village
31450 LES VARENNES
Téléphone : 05 62 23 37 97
mail:librepensee31@gmail.com
------------------------------------------------------------------------------

 arton793-81aa8

Dans le cadre d’une nouvelle collection intitulée "Classiques de la Libre Pensée", la Fédération Nationale de la Libre Pensée publie un ouvrage collectif intitulé : "La Loi Debré contre l’Ecole Laïque".

L’adoption de la Loi Debré (1959), principale atteinte à la laïcité de ce pays, fut une tragédie. Tragédie pour l’école républicaine. Tragédie pour la République. Tragédie pour la laïcité. Elle permet le financement des écoles confessionnels. le curé vaut l’instituteur, Sarkozy n’a rien inventé. [...] la Libre Pensée adresse ce livre aux milliers et milliers de laïques, de toutes opinions et de toutes organisations, qui veulent reconquérir l’école laïque, qui veulent une République qui sauvera l’école républicaine.

(Extraits de la quatrième de couverture)

Vous pouvez d’ores et déjà commander cet ouvrage en remplissant et renvoyant le bon de commande.Le livre sera disponible à partir du 22 octobre 2012.

100 pages environ. format poche Prix de vente public : 7,5 euros  ; port gratuit à partir de 5 ex.
Nom, prénom : ……………………………………………………………………...
Adresse : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Fédération :
Bon de commande à retourner à : Fédération Nationale de la Libre Pensée. 10-12 rue des Fossés Saint Jacques. 75005 Paris. Chèques à l’ordre de : fédération nationale de la Libre Pensée
link


Radio

affiche

 

link

12 octobre 2013 6 12 /10 /octobre /2013 19:00

« Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres. » Condorcet attribue ces mots à Voltaire. Ils résument bien ce qu’a entrepris l’Association Internationale de la Libre Pensée en organisant la journée internationale de la Libre Pensée. En réunissant les défenseurs de la Raison et de la Science sous la bannière de l’AILP, les organisations de Libres Penseurs à travers le monde ont fait du 20 septembre 2013 un succès indéniable.

Le 20 septembre 1870 :

Garibaldi sonne la fin des États pontificaux.

Le 20 septembre 2013 :

Première journée internationale de la Libre Pensée

C’est en hommage à la brèche de la Porte Pià, à Rome, le 20 septembre 1870, brèche réalisée par les chemises rouges garibaldiennes qui entrainèrent la chute des États pontificaux, que ce sont réunis les militants de l’Association Giordano Bruno en Italie. Bien plus qu’un hommage, en Uruguay, au Chili, en Argentine comme au Pérou, le caractère républicain est défendu par les libres penseurs du continent Sud-américain, c’est en ces termes qu’un des porte-paroles de l’AILP, Elbio Laxalte Terra décrivait cette journée : « Autour de cette journée nous allons organiser différentes activités dans diverses régions de notre pays. En particulier, le 11 Septembre sera un hommage à Salvador Allende, 40 ans après sa mort en  défense des institutions démocratiques. C'est une date à retenir. Non seulement parce que Allende était un libre penseur, mais par l'exemple et l'attitude de vie, en refusant d’offrir les institutions démocratiques au dictateur Pinochet. Et le 20 Septembre, en tant que tel, il y aura une couronne avec des mots faisant référence à notre lutte face à la statue de Garibaldi dans la ville de Montevideo. »De nombreuses associations de Libre Penseurs et d’Athées ont ancré cette journée comme le rendez-vous annuel des libres penseurs, des athées et des républicains. Il ne s’agit simplement de commémorer, mais de s’organiser pour la promotion de la séparation des Églises et de l’État dans le monde, pour mettre fin au cléricalisme qui ronge nos sociétés.

Mettre fin aux États pontificaux, en France comme en Europe

Lors du Congrès de la Fédération Nationale de la Libre Pensée française à Bourg-en-Bresse, nous avons décidé de répondre positivement à l’instauration d’une journée internationale de la Libre Pensée en ces termes :  « 221 ans après la proclamation de la République (en 1792), l'unification complète et totale de la République française sur la base de la liberté de conscience et de la laïcité institutionnelle reste l'objectif à atteindre et la FNLP ne peut que constater que le principal obstacle dressé sur cette voie reste le Vatican et ses privilèges codifiés dans le concordat de 1801 et dans l'article 17-C du Traité Constitutionnel Européen qui maintient les privilèges ecclésiastiques. »Ainsi, en France, dans plus de 15 rassemblements, autour de la figure de Garibaldi, des centaines de Libres Penseurs, de républicains, de laïques, se sont réunis pour réclamer la fin des États pontificaux, ici comme en Europe. Les statuts d’exception religieux c’est le vieux monde, et les femmes et les hommes de progrès cherchent à en bâtir un nouveau. A Caen, La Libre Pensée a diffusé contre le statut d’exception d’Alsace-Moselle.De Nice, où un représentant de la Giordano Bruno d’Italie a salué le rassemblement et les libres penseurs français, à Paris, devant les statues de Garibaldi, les Fédérations de la Libre Pensée sont revenues sur le caractère républicain du chef des chemises rouges. « L’unificateur de la Nation italienne »  comme le rappelle Antonio Vergara, porte-parole de l’AILP, dont la renommée et l’anticléricalisme ont traversé les mers et les océans, marquant le cœur, l’esprit et la formation de générations de Libres Penseurs.C’est dans ce même esprit qu’en Mayenne, à Craon, devant la statue de Volney, la Libre Pensée a réuni des dizaines de citoyens rappelant la nécessité d’être organisé face à l’ombre de l’obscurantisme plongeant l’Humanité dans la nuit de l’ignorance, de misère et de la guerre. Des libres penseurs de Loire-Atlantique du Maine-et-Loire de la Sarthe se sont déplacés autour de cette figure de la pensée libre. Les prises de paroles ont aussi rappelé que certaines Fédérations soutenaient les initiatives sans pouvoir être présentes ce jour, mais s’engageant à organiser l’an prochain rassemblements, réunions, manifestations autour de cette journée.A Toulouse, place Vanini, Albert Riba, porte-parole de l’AILP, venu d’Espagne a appelé au renforcement de l’Association Internationale de la Libre Pensée qui permettrait d’unir nos efforts pour faire valoir la Séparation des Églises et de l’État. Les efforts portés en France sont utiles aux laïques  espagnols et réciproquement.Dès aujourd’hui en Europe, l’AILP engage contre le délit de blasphème. Toujours en Europe, l’association grecque de Libre Pensée s’est formellement constituée.

La Libre Pensée, une chance pour l’Humanité

La Libre Pensée, mère de la loi de 1905, refuse de reporter les combats pour la Séparation des Églises et de l’État et de défense de la laïcité à des lendemains meilleurs. La laïcité n’attend pas d’être « commémorée » un jour par an pour mieux être enterrée tous les autres jours de l’année par des Édiles qui bafouent tous les jours la loi de 1905 et la laïcité de l’École publique ? Cela doit être un engagement permanent qui nécessite d’unir les forces de progrès.Ainsi, fidèle à ses traditions, à Roanne comme en Lozère, c’est autour de la figure de Jean Jaurès que la Libre Pensée a réuni les citoyens rappelant que l’œuvre des libres penseurs est aussi celle du pacifisme, du refus des guerres impérialistes. Des repas républicains ont eu lieu réunissant des dizaines de convives, appelant à la défense de la République d’hier et celle d’aujourd’hui.Ailleurs, comme à Marseillan, c’est la République qui fut mise à l’honneur avec plus de soixante citoyens réunis autour de la figure de Marianne. La défense de la République, c’est aussi l’appel qui était lancé au deuxième Congrès de l’AILP à Mar del Plata (Argentine), en novembre 2012. Ce 20 septembre est la première journée internationale de la Libre Pensée, nous nous retrouverons l’an prochain. Certains organes de presse ont commencé à couvrir ce qui a été et  deviendra un événement, année après année. Et comme il a été rappelé dans un des rassemblements : « Il reste des portes Pia à abattre, des libertés à conquérir. En ce 20 septembre vive la Libre Pensée, vive l’Association Internationale de la Libre Pensée ! Ni dieu, ni maître ! À bas la Calotte, et vive la Sociale ! »

Partager cet article

Repost 0
Publié par Groupe Victor Hugo des Libres Penseurs 34
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -