Présentation

  • : Le blog du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault
  • : Site officiel du Groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault. Le groupe Victor Hugo des libres penseurs de l'Hérault est adhérente a la Fédération Nationale de la Libre Pensée et Association Internationale de Libre Pensée (AILP) .
  • Contact

Liens

 LP-copie-1

Librairie de la Fédération Nationale de la Libre Pensée

      link

 

lp56-copie-1

       FEDERATION NATIONALE DE LA LIBRE PENSEE

 

      link

 

siteon0-e5814.png

INSTITUT DE RECHERCHES ET D'ETUDES DE LA LIBRE PENSEE

link

 siteon0-110fb.jpg

Association Internationale de Libre Pensée

link

 

Lecture

  181111 153132 PEEL U8mhrk

  La revanche du parti noir, la lente mise à mort de l'école publique
Auteur : Michel Eliard, Michel Godicheau et Pierre Roy
Editeur : Abeille et Castor
Année : 2011
ISBN 13 : 972-2-917715-
Nb. de pages : 320
Préface de Henri Pena-Ruiz

l456

L'Eglise contre la Libre Pensée
Auteur : Christian Eyschen
Editeur : Fédération Nationale de la Libre Pensée
Année : 2011
ISBN 13 : 9782916801094
Nb. de pages : 314

couv_575.jpg

      S'ABONNER à la Raison (mensuel) pour la France 10 numéros 

pour 1 an : 25 euros 
S'abonner à "La Raison" - 2 ANS
pour 2 an : 45 euros 
1569
S'ABONNER à L'Idée Libre (trimestriel) pour la France
1 AN : 18 euros 
2 ans : 33 euros 

link
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
fnlp une
fnlp 4 couverture

Edité par la Fédération de la Libre Pensée de Haute-Garonne, en vente publique au prix de 15€.

Coordonnées de la féderation de la Libre Pensée de la Haute -Garonne :
Au Village
31450 LES VARENNES
Téléphone : 05 62 23 37 97
mail:librepensee31@gmail.com
------------------------------------------------------------------------------

 arton793-81aa8

Dans le cadre d’une nouvelle collection intitulée "Classiques de la Libre Pensée", la Fédération Nationale de la Libre Pensée publie un ouvrage collectif intitulé : "La Loi Debré contre l’Ecole Laïque".

L’adoption de la Loi Debré (1959), principale atteinte à la laïcité de ce pays, fut une tragédie. Tragédie pour l’école républicaine. Tragédie pour la République. Tragédie pour la laïcité. Elle permet le financement des écoles confessionnels. le curé vaut l’instituteur, Sarkozy n’a rien inventé. [...] la Libre Pensée adresse ce livre aux milliers et milliers de laïques, de toutes opinions et de toutes organisations, qui veulent reconquérir l’école laïque, qui veulent une République qui sauvera l’école républicaine.

(Extraits de la quatrième de couverture)

Vous pouvez d’ores et déjà commander cet ouvrage en remplissant et renvoyant le bon de commande.Le livre sera disponible à partir du 22 octobre 2012.

100 pages environ. format poche Prix de vente public : 7,5 euros  ; port gratuit à partir de 5 ex.
Nom, prénom : ……………………………………………………………………...
Adresse : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Fédération :
Bon de commande à retourner à : Fédération Nationale de la Libre Pensée. 10-12 rue des Fossés Saint Jacques. 75005 Paris. Chèques à l’ordre de : fédération nationale de la Libre Pensée
link


Radio

affiche

 

link

10 septembre 2013 2 10 /09 /septembre /2013 16:45

Bonjour Elbio, pourrais tu te présenter aux libres penseurs français ?

Mon nom est Elbio Laxalte Terra, j’ai 63 ans, je suis marié et j’ai 3 enfants et 2 petits-enfants. Je suis un citoyen uruguayen, mais mes ancêtres sont Basques français qui ont émigré dans ce pays en 1852, à la recherche de meilleurs horizons de vie. Je suis économiste de profession travaillant pour une entreprise de télécommunications dans mon pays. Pendant le régime militaire qui s’est imposé en Uruguay entre 1973 et 1985 j’ai été en exil dans divers pays, dont sept années passées en France.

Je pense que je suis un libre penseur depuis l’adolescence. En tout cas, j’ai cessé de croire en une entité métaphysique quand j’avais environ 11 ou 12 ans. C’était une décision libératrice que je maintiens à ce jour. Actuellement, je suis engagé dans la lutte pour la libre pensée et la laïcité, et la promotion des idéaux républicains.

J’appartiens à plusieurs organisations nationales liées à ces idéaux, en particulier j’ai fortement appuyé la création de l’Association internationale de la Libre Pensée (AILP) où j’ai été élu porte-parole international.

Lors du Congrès de Mar del Plata, tu as proposé de faire de la journée du 20 septembre une journée internationale de la Libre Pensée, peux tu nous expliquer ce qui a motivé cette proposition ?

Comme je l’ ai déjà dit, de nombreux émigrés sont venus sur ces terres , espagnols, bien sûr, mais aussi italiens et français , parmi beaucoup d’ autres nationalités, notamment européennes . Giuseppe Garibaldi est arrivé au Brésil en 1837 où il a soutenu les luttes républicaines dans le Rio Grande do Sul. Plus tard, il était en Uruguay entre 1840 et 1848 , il retourna en Italie . Durant ces années, Montevideo, la capitale uruguayenne , a été assiégée par les forces liées au dictateur argentin Juan Manuel de Rosas . La présence de Garibaldi qui a fondé la Légion Italienne et des Français de la Légion Française qui soutiennent les forces libérales et républicaines de Montevideo, internationalisant le conflit qui se termine seulement en 1852.

Mais le fait est que la présence et l’influence Garibaldi avait été très forte dans cette région, et s’est encore renforcée avec l’arrivée de nouveaux migrants et exilés.

Le 20 Septembre 1870, est un événement historique : l’ entrée triomphale à Rome, les forces patriotiques de Victor Emmanuel II, Cavour et Garibaldi, qui a demandaient l’unification de l’Italie .

Rome était le dernier bastion de la réaction du Vatican alliée à l’Empire français de Napoléon III . Sa chute est en grande partie le travail des "chemises rouges " du Général Garibaldi.

Par conséquent, le 20 Septembre est considérée comme la Journée de l’Unité italienne , mais pour les libres penseurs et humanistes de l’univers , il est aussi un symbole de la liberté , et est connu comme la Journée de la liberté de pensée .

En Uruguay, depuis la fin du XIXe siècle on célèbre cette date, de plus en plus liée à la lutte contre le dogmatisme et pour la liberté de pensée , une idée qui s’est installée dans d’autres pays du continent, en particulier ceux où il y avait de fortes communautés italiennes. Toujours en Uruguay, la loi de la République déclare le 20 septembre « Journée de liberté d’expression de la pensée » .

Mais ces célébrations, au fil des ans , et avec l’arrivée de la dictature en 1973, ont été affaiblies et ont finalement disparu.

En 1994 , parmi de nombreux libre penseurs qui ont rejoint également le statut de francs-maçons , nous avons fondé un atelier maçonnique nommé Libres Penseurs. Plus tard encore, en 2006, nous avons fondé une association pour redynamiser la date du 20 Septembre ( www.20desetiembre.org) .

En 2007, au Chili , sur la proposition de la franc-maçonnerie uruguayenne, la Confédération américaine de la Maçonnerie symbolique ( CIMAS) décide d’adopter 20 Septembre comme le Jour de la Libre Pensée .

En Argentine, à Mendoza se crée une association du même nom , et dans ce pays on recommence à retenir cette date , après de nombreuses années. En créant l’Association internationale de la liberté de pensée et la tenue du Congrès à Mar del Plata , est apparu presque comme un retour naturel de donner force à cette idée, qui a toujours eu une présence parmi les libre penseurs des deux côtés de l’Atlantique .

Nous sommes très heureux que la France - la maison de la libre pensée moderne – se prenne cette l’initiative , parce que cette date est vraiment symbolique et représentative de combat libre penseur , républicain et laïque , qui sont les idéaux de Garibaldi .

Quelles sont les batailles de la Libre Pensée en Uruguay ?

Au cours des dernières années, nous avons mis l’accent sur ​​certaines questions importantes dans notre contexte.

Tout d’abord, défendre la laïcité, en évitant le financement public de l’enseignement privé, en particulier religieux. En Uruguay, depuis la Constitution de 1919 on ne peut pas financer les activités religieuses, y compris l’éducation. Mais, ces dernières années, avec le manque de soutien officiel pour l’enseignement public, la qualité de cette dernière a baissé et il y a des problèmes de sécurité et le trafic de drogue. Beaucoup de parents, avec des ressources économiques, ont choisi d’envoyer leurs enfants dans des écoles privées, en particulier catholique. Et l’Église a utilisé cette situation pour mettre l’accent sur la nécessité d’être financé par l’État. Nous résistons à cela, et nous réussissons parce que c’est un droit constitutionnel : il faudrait modifier la Constitution de la République. Bien que nous découvrons quotidiennement des subventions indirectes à l’enseignement confessionnel, dans de nombreux cas, cela devient des précédents. Par exemple, les employeurs qui, par la loi du mécénat (soutien à la culture) se font exonérés leur impôt pour leur soutien à l’enseignement catholique.

Une autre bataille a été menée pendant des années, une loi sur l’IVG, qui finalement - après plus de 70 ans de pénalisations - nous avons conquis en 2012. Et cette année, l’obtention du droit égal au mariage, qui a mis l’Uruguay parmi les premiers pays au monde à accorder un statut légal au mariage entre personnes sans distinction de sexe.

Nous avons fait partie de ces progrès dans les libertés civiles et nous sommes satisfaits. Mais la lutte pour l’éducation publique de qualité et la défense de la laïcité en évitant le financement public de l’enseignement privé se poursuit.

Comment préparez vous la journée du 20 septembre ?

Autour de cette journée nous allons organiser différentes activités dans diverses régions de notre pays. En particulier, le 11 Septembre sera un hommage à Salvador Allende, 40 ans après sa mort en défense des institutions démocratiques. C’est une date à retenir. Non seulement parce que Allende était un libre penseur, mais par l’exemple et l’attitude de vie, en refusant d’offrir les institutions démocratiques au dictateur Pinochet.

Et le 20 Septembre, en tant que tel, il y aura une couronne avec des mots faisant référence à notre lutte face à la statue de Garibaldi dans la ville de Montevideo.
Nous avons choisi cette activité cette année, mais d’autres années, nous avons organisé des conférences, tables rondes, etc.

En outre, à cette date, nous avons revendiqué l’accès du public au seul monument dédié au 20 Septembre dans notre pays, qui, pour diverses raisons est maintenant en terrain privé.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Groupe Victor Hugo des Libres Penseurs 34
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -